InfoLettre Juin 2022
SUIVRE LA VOIE DU TAMBOUR. Destinée chamanique ou écho-logique?
par Catherine Tremblay, Écho-géographe
« Voyager, créer des liens, au quotidien, avec son environnement - visible et invisible – et préserver l’harmonie au-delà des apparences. Par diverses pratiques, entrant en résonance avec les esprits des lieux, l’écho-géographe voyage sans répit, peu importe l’endroit où il est né, où il vit et « où il va ». Il soutient et/ou régénère, par-delà l’espace-temps, le mouvement d’équilibre du Vivant. (…) Cette subtile complicité entre l’âme et l’esprit, cet amour du voyage coeur et conscience compris, maintient les corps physiques - à cheval entre les réalités - apte à témoigner. » (…)
« Et toi, de quelle-s réalité-s vas-tu puiser ta force de volonté? Quels actes, quels modes de vie te permettent d’être toi, - être-temps - et d’exprimer naturellement tes capacités de co-création?
À chaque époque, des communautés, des familles, en ville ou aux champs, reconnaissent l’efficacité des interventions de ces humains qui se « donnent aux esprits à temps complet ». Peu importe leurs manières de chamaniser, toute forme de chamanisme est contextuelle. Tambours, potions, danses ou chants, ils laissent le spectacle aux véritables projecteurs. Aussi, choisis le nom qui te convient pour assumer ces précieuses capacités retrouvées, mais fais-le dans le respect de ces sociétés millénaires qui se consacrent éperdument à les sauvegarder. Plus que jamais, ces gardiens des traditions méritent soutien et protection, pour eux-mêmes et l’environnement dans lequel ils évoluent. Au péril de leur vie, ils nous rappellent que la Nature est toujours cohérente dans son évolution et que l’humain, même en se voilant la face, reste relié au Tout. » (…)
« Grâce à eux, plusieurs « modes de voyage » ont été sauvegardés. Le tambour en est un des plus enchanteurs, à la portée de chacun… »

La Voie du Tambour...
Le chant du tambour augmente tes manières de sentir, de percevoir. Il élargit ton champ de vision aux différentes couches de la Réalité dans lesquelles des guides viennent t’enseigner. Mais il faut pratiquer, persister, faire des va-et-vient et y revenir avec le cœur léger, car :
- Tu pars d’une émotion, d’un état d’être.
- Tu décides d’une manière de voyager, - d’induire une transe - ici avec le son.
- Tu formules une intention, une demande, un besoin.
- Tu prends ton tambour et passes à l’acte, allongé ou assis et prévois de la place pour bouger, si nécessaire à tes guides. Toujours relié à ta réalité par la vibration émanant de la matière (la peau du tambour) qui te sert de vecteur de transmission, cette vibration, sur un tempo soutenu, t’amène à une mise à Terre, te pose, fait taire ton mental. Puis, soudain, dans le feu de l’action, tu deviens un sillon voyageur et franchis la porte du Temps. Tes sensations et tes sens changent, tu rencontres des guides / énergies alliés, - agit par consentement - reçois conseils et/ou visions. Et quand tes guides ont terminé...
- Des formes, des images, des sons, des impressions prennent sens... (…) Si tes guides protecteurs/conseillés, animaux-végétaux minéraux veulent t’amener plus loin, ils se feront sentir. Tout travail sur soi est contextuel, n’oublie pas. Ce/ceux qui - se - passe/nt dans tes voyages aussi, car tes guides sentent/savent jusqu’où aller...
- Ici, ils s’agitent, pour te faire adhérer à leurs champs de formes/forces et t’harmoniser ou harmoniser ceux/ce pour qui tu voyages. Des chants, des cris, des odeurs, des couleurs, des gestes devenant peu à peu familiers permettront de percevoir et d’agir pour rétablir l’équilibre espéré.
- Là, ils savent informer, r-enseigner. Une impression de flotter dans une lumière fluide, de ne plus respirer, état qui te permet de transpercer des symboles, des dessins, d’entendre des réponses ou de recevoir des clefs, selon l’intention.
- Quand les guides ont terminé, ils te déposent dans ton Circuit 0, en résonance aux forces / formes qui se sont présentées, pour que tu puisses te retourner tout entier et finisses d’intégrer ou de désintégrer, dans ta vie, par tes choix et tes actes, cette nouvelle réalité qui se présente à toi. Mais tout au long de ces voyages, tu auras toujours le choix d’adhérer à leurs champs, ou d’en sortir et revenir à toi.
-8f14e.jpg)
... Porteuses d'eau, Gardiennes des semences, Gardiennes de la vie et leur enfant, Guérisseuses à l'éventail, Sages Visionnaires, Tisseuses du Monde, Sage-femmes ...
"...les femmes prennent soin de la vie à naître ; nous sommes les créatrices de vie et les protectrices de la vie que nous créons. Les femmes possèdent une magie qui leur est unique : nous sommes capables d'appeler la vie à venir depuis l'autre côté, et de nourrir cette vie dans la tranquillité de l'espace situé sous notre coeur. Dans nos corps, nous avons une ouverture au divin, un portail qui permet aux âmes d'entrer dans ce monde. Connectées aux divin par cet espace qui gouverne notre coeur, nous sommes aussi les gardiennes de l'intuition divine et de la sagesse basée sur le coeur. C'est pourquoi les enseignements que nous amenons en tant que femmes sont essentiels pour garder nos sociétés en bonne santé spirituelle et les maintenir dans l'équilibre émotionnel." Sherri Mitchell Weh'na Ha'mu Kwasset, nation Pentagouet Wabanaki
Ces sculptures en bois représentent des Femmes, des Mères, des Grands-Mères, inspirées des Mères de Clan Originelles. Elles nous rappellent les célèbres toiles de l'artiste peintre Navajo RC Gorman sur lesquelles figuraient ces femmes des peuples du Sud-Ouest, dans des traits de couleurs pastel, tout en douceur et en mouvement perpétuel. Ces émanessences des Mères de Clans sont enveloppées dans leurs couvertures traditionnelles aux couleurs douces et aux motifs géométriques bien connus des peuples du Sud-Ouest des Etats-Unis, là où elles ont "pris corps". clic photo >>

Ces ouvrages sont disponibles dans notre section librairie
° Chamanisme, Psycho-chamanisme
° Eveil et conscience
° Circuits de conscience
° Sciences humaines, Spiritualité
° Ecothérapie, Ecospiritualité
° Sonothérapie, Musicothérapie
° Spiritualité féminine, féminin sacré
° Guides, cartes et oracles
° Les revues HOZHO Chamanismes
° CD de tambours pour le voyage...
... ∞

De l’écho-géographie au chamanisme, de l’Arbre de Vie à l’ennéagramme de Gurdjieff, l’itinéraire existentiel proposé ici explore les mouvements du coeur à travers les circuits de notre conscience. Voyages vers soi, retours à ses origines, à chacun de se laisser surprendre par ces autres réalités dévoilant ce qui nous permet d’être humain, et de le rester.
Obéir à l’ordre d’un Dieu tout puissant ou créer par la puissance du Tout ; ce guide nous rappelle que nous avons toujours la possibilité de choisir vers qui se tourner pour continuer notre quête. Oui, la TERRE a bonne réputation, et veille à notre bonheur. Mais elle nous invite également à prendre part et à témoigner de cette fabuleuse histoire de La Création.

Face aux périls qui menacent l’humanité en ce début de XXIe siècle - réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, montée des tensions -, les peuples autochtones ont un message à nous délivrer. En Amérique du Nord ou du Sud, en Afrique ou en Océanie, ils perpétuent encore, à travers leur culture et leur spiritualité, une autre façon d’être au monde.
Nourrissant son propos de ses nombreux voyages et de ses rencontres, chez les Sioux Lakotas notamment, Maurice Rebeix nous offre un panorama de réflexions tous horizons, promesse d’une réconciliation avec notre nature profonde. Afin de léguer une planète viable aux générations futures, il offre une piste qui invite à « ensauvager » nos esprits en s’inspirant de la pensée des peuples premiers.

Les voyages chamaniques de l’autrice l’ont conduite à faire des rencontres extraordinaires sur les plans de réalité des mondes subtils, lors de cérémonies, mais aussi à tout moment. Ces échanges avec l’invisible, qu’elle restitue ici, s’avèrent aussi concrets que ceux du monde physique.

Tome 1: La Quête est le récit d’un jeune Français parti s’initier au chamanisme en Mongolie. Une aventure spirituelle et amoureuse parsemée d’épreuves, à cheval entre deux mondes… pour que la flamme soit ravivée et le feu partagé.

Le journaliste et documentariste Guido Ferrari raconte comment lui a été révélé « le grand secret » qui sommeille en chacun de nous : nous abritons une harmonie indestructible, pleine de joie et de beauté. Riche de ce « voyage à la source », l’auteur revisite les moments clés de sa vie spirituelle, laisse émerger les souvenirs, les rêves et les visions, partageant une gamme d’expériences étonnamment diverses : états de conscience modifiée, réalités multidimensionnelles, méditation avec de grands lamas, exploration de la psychanalyse, du bouddhisme, du chamanisme et de l’ufologie.

La transformation, l’éclosion, le mûrissement (l’évolution du corps). Le lâcher-prise, le détachement, la réconciliation (l’acceptation de la vieillesse, la ménopause). La transmission, sa place, l’amour inconditionnel (toute la richesse de devenir une Femme Sage et l’affirmation de sa légitimité et de sa place de reine !). Un sujet délicat, magnifiquement mis en images par Stéphanie Desbenoit, avec de nombreux rituels et accompagnements spécifiques (huiles essentielles, tarot, poésie, lettres hébraïques, naturopathie, connaissance de soi...). « Aujourd’hui, je renais, femme aux multiples facettes, visage d’une femme éclairée vers son féminin apaisé. »

La roue de médecine est une roue de sagesse : concevez-la comme un outil avancé ou un processus pour œuvrer à une transformation personnelle et planétaire. Lorsque vous travaillez avec la roue de sagesse, vous guérissez non seulement vos traumatismes mais aussi ceux de toute l’humanité et de la Terre. Vous interagissez avec des énergies réelles et initiez une évolution biologique et spirituelle.
Alberto Villoldo vous invite à suivre les quatre directions et les animaux de pouvoir qui leur sont associés pour franchir les étapes de l’éveil.
Sud : La sagesse du serpent
Ouest : La sagesse du jaguar
Nord : La sagesse du colibri
Est : La sagesse de l’aigle
Si vous êtes prêts à accepter les défis de la roue pour votre évolution, vous pourrez éveiller votre maître intérieur, et découvrir votre potentiel à devenir un gardien de la sagesse et un visionnaire.

Qui n’a pas l’envie de se retrouver dans un espace sécurisant afin de conaître la paix et la sérénité ? Un espace plus ou moins organisé de la maison ou du jardin, mais avant tout un lieu « sacralisé » par nous et pour nous. Réunion de souvenirs et d’objets collectés au hasard de la vie et des rencontres, l’autel vous permet de vous connecter naturellement aux énergies avec lesquelles vous souhaitez vous relier. Représentation physique du véritable « soi » dans le sens jungien du terme, l’autel ainsi créé représente toute l’unité de votre être du moment, avec lequel vous allez travailler, méditer, comprendre et avancer dans votre travail personnel sans peur ni jugements. Un autel peut être un lieu de prières, d’intentions posées et de connexion avec le plus grand, mais aussi un lieu de nettoyage et de purification. Il évoluera au fur et à mesure de vos réalignements et de vos prises de conscience sur la personne que vous êtes ou souhaitez devenir. Quand et où créer votre autel sacré ? Comment l’installer et le décorer ? Quels rituels, cérémonies ou prières y associer ? Grâce à ce livre, vous trouverez des réponses et des explications pratiques et inspirantes provenant de différentes traditions : spirituelles, tribales, païennes, culturelles et même religieuses pour vous guider vers l’autel qui vous est propre.
Caŋte etaŋ wopila taŋka uŋnic'upi lakota - Un grand Merci de tout notre coeur!
Horaire d'ouverture:
du Mardi au Vendredi: 10h30 à 13h30 et 15h00 à 18h
Prochain Samedi: 11 Juin: 10h30 à 14h00
Rue Pré-du-Marché 4
CH-1004 Lausanne VD
T 021 691 02 87