Artisanat rituel Amérique Sud

Artisanat traditionnel Shipibo du Pérou

Cet artisanat est fabriqué par des artisans Shipibo, originaires du piémont de la Cordillère des Andes, région limitrophe avec l’immense plaine amazonienne, dans les environs de Pucallpa, grande ville la plus proche. Les Shipibo vivent en zone rurale très isolée à l’intérieur de la forêt où les déplacements se font généralement en pirogue ou en bateau, sur les fleuves, tel le Rio Ucayali, qui servent de routes. La précarité du niveau de vie, de l’éducation et de la santé, caractérise ces secteurs qui restent vraiment très en marge du développement économique et social.
Les Shipibo vivent essentiellement de l’agriculture (manioc, banane, maïs), de la pêche, de la chasse, de la cueillette de racines et de fruits tropicaux. Les femmes se consacrent à l’artisanat (tissu, poterie, bijoux) et se déplacent loin de leurs communautés, parfois jusqu’à Lima, la capitale, pour vendre leur production ou faire du troc contre des vêtements ou des produits manufacturés.

Les Kene, tissus traditionnels peints, sont réalisés entièrement à la main, par différentes familles Shipibo habitant le long du Rio Ucayali, dans le bassin amazonien.
Très proches de la nature, ces artisans savent utiliser tous les éléments de leur environnement et leur imagination pour transmettre leur héritage et faire perdurer leur culture ancestrale, au travers de leur art et artisanat. Leur travail a su évoluer aussi dans une ligne plus contemporaine, tout en gardant toujours l'essence-même des représentations traditionnelles et symboliques.
Les dessins et symboles représentés sur ces tissus sont reçus en état de transe lors des cérémonies ayahuasca.
Les tissus sont fabriqués en coton tissé très serré, teintés naturellement à la main avec de l'argile, achiote et différentes écorces d'arbres.
"L’art, le langage et la pensée des peuples d’Amazonie sont métaphoriques, ils procèdent par analogies et utilisent un code imagé et sonore qui crée un lien étroit entre toutes choses. Les dessins qui ornent les bijoux, poteries et les divers objets de leur artisanat, des broderies de leurs vêtements traditionnels à leur maquillage lors des fêtes et cérémonies, relèvent d'une représentation de maillages, de réseaux, de labyrinthes propres à chaque culture. Le graphisme de l'artisanat Shipibo correspond aux dessins dont est ornée la peau de l'anaconda, il initie un chant sacré appelé « Icaros ».
Pour beaucoup de tribus l'anaconda est à l'origine de la création du monde, sa vitalité représente l'esprit des eaux ou chant primordial."
Source : Jean-Michel Gassend/ Onanyati/Luz in Art, Art sacré visionnaire
Ci-dessous, photos non-contractuelles. Chaque pièce est unique, les symboles et dessins varient à chaque modèle.
Kene en coton naturel, teinture de fond végétale avec ou sans brodage, entièrement à la main.
Assortiment de modèles et couleurs variables selon arrivage.
Chaque pièce est unique, les symboles, dessins, couleurs et brodages varient à chaque modèle.

Yarinacocha, Pucallpa, Pérou
Cette pipe représente l'esprit de du Jaguar - Otorongo - Puma
Un sachet de tabac Mapacho de la selva accompagne la pipe. La pipe est remise dans sa pochette de protection aux motifs de kene rituel.
Bois dur de Palo de sangre (bois de sang/sang de dragon) (Brosimum rubescens)
Dimensions : L30/l5/H5 cm
Prix : 220.00 - Vendue!

Pipa 2:
Pipe cérémonielle El Espiritu del aguila
Cette pipe représente l'esprit de l'Aigle - Gavilan
Un sachet de tabac Mapacho de la selva accompagne la pipe. La pipe est remise dans sa pochette de protection aux motifs de kene rituel.
Bois dur de Palo de sangre (bois de sang/sang de dragon) (Brosimum rubescens)
Dimensions : L29/l5/H5 cm
Prix : 220.00

Cette pipe représente l'esprit de l'anaconda (boa/serpent) - amarun
Bois dur de Palo de sangre (bois de sang/sang de dragon) (Brosimum rubescens)
Dimensions : L30/l5/H4 cm
Prix : 220.00

Un sachet de tabac Mapacho de la selva accompagne la pipe. La pipe est remise dans sa pochette de protection aux motifs de kene rituel.
Bois dur de Palo de sangre (bois de sang/sang de dragon) (Brosimum rubescens)
Dimensions : L30/l5.5/H7.5 cm
Prix : 220.00 VENDUE!

Pipa 5:
Pipe cérémonielle El Espiritu del picaflor
Cette pipe représente l'esprit du colibri - kindi ou q’enti. On y retrouve également le serpent amarun
Sculptée entièrement à la main, les représentations de ces pipes sont inspirées des visions lors des cérémonies traditionnelles Ayahuasca.
Un sachet de tabac Mapacho de la selva accompagne la pipe. La pipe est remise dans sa pochette de protection aux motifs de kene rituel.
Bois dur de Palo de sangre (bois de sang/sang de dragon) (Brosimum rubescens)
Dimensions : L32/l6/H9.5 cm
Prix : 250.00 - VENDUE!

Mastanas et Unkuña - Mantas
Tissus rituels Q'ero faits main
Les Mastanas sont des tissus de différentes grandeurs en coton et laine utilisés pour les Mesa - autels de cérémonie ou pour protéger les objets rituels du chaman.
Les Unkuña, ou tissus Despacho (du nom de la cérémonie) sont en laine et utilisés traditionnellement pour transporter les feuilles de coca sacrées.
Dimensions:
de +/- 30/30 cm : 35.00 - rupture!
de +/- 40/40 cm : 45.00 - rupture!
Mastanas-mantas Q'ero pour mesa rituel
Brodés mains
avec watanas (lien perlé)
Dimensions :
+/- 70 x 70 cm :
Prix : 180.00 Rupture!

Set de Tissu cérémoniel pour mesa des Andes
Misha ceremonial andina Set
Misha = mesa des Andes
Tawa K'ucho = 4 Directions
Tissu cérémoniel Q'ero aux 4 couleurs symbolisant les 4 Directions. Il constitue un espace sacré pour accueillir les objets rituels. Peut également être utilisé lors des cérémonies despacho. Format ~ 45 x 47 cm, avec un watana (lien perlé) et une météorite provenant de Estancia Jihuaya Rodeo en Bolivie, récoltée par notre artisan de Cuzco.
Set : 150.00
Formats:
+/- 50/50cm, modèle élaboré, avec bordure
Prix : 95.00 - Rupture!
+/- 50/50cm modèle simple, sans bordure
Prix : 65.00 - Rupture!
Watana Q'ero
Lien rituel - ritual cord
Les Indios des Andes (Q'ero, Aymara, Quechua...) utilisent depuis toujours ces magnifiques lanières ou liens perlés et tissés pour décorer leurs maisons, ou comme colliers, rubans de chapeau, parure pour les cheveux...
Fine : 85-90 cm, 1 cm
Prix : 25.00/pc

Dans les traditions et son usage religieux, les watana sont utilisés pour maintenir les pierres Chumpi dans leur tissu de protection, la manta, pour lier la mesa rituelle et tout autre objet cérémoniels.
Femme Q'ero tissant un watana
Maracas en calebasse traditionnels des Andes
Chungana
Utilisé comme instrument et comme hochet rituel.
Calebasses gravées de symboles sacrés andins, plumes au sommet.
Longueur totale : env. 25 cm
Diamètre env. 12 cm : 48.00
Diamètre env. 10 cm : 45.00
Diamètre env. 8 cm : 35.00
Diamètre env. 5-6 cm : 25.00
Chacchas - crécelles
Crécelles de noix de chacchas utilisées dans les cérémonies et danses en Amérique du sud.
Peuvent être portées à la main, au bras, sur les hanches, autour des cuisses ou chevilles.
Provenance : Pérou
24 noix de chacchas
Prix : 25.00/pièce
Chacchas - crécelles
Crécelles à main de noix de chacchas utilisées dans les cérémonies et danses en Amérique du sud.
Provenance : Pérou
22-24 noix de chacchas
23 cm env. : 25.00/pièce
Chacchas - crécelles
Crécelles de noix de chacchas utilisées dans les cérémonies et danses en Amérique du sud.
Peuvent être portées à la main, au bras, sur les hanches ou autour des cuisses.
Provenance : Pérou
35 noix de chacchas
Prix : 38.00/pièce - Rupture!
Petits tambour à main du Pérou
Il suffit de tourner son poignet de gauche à droite pour agiter les 2 petites perles qui créeront la percussion sur la peau.
Le tambour est recouvert de peau de veau peinte à la main et décoré d'une bande de tissu traditionnel.
Ø : 11 cm - H: 22 cm
Prix: 20.00
Oeuf-crécelle Chouette
Crécelle naturelle, ou hochet, réalisé à partir d'une petite courge séchée.
Le son est donné par les graines séchées à l'intérieur de la calebasse.
Les chouettes sont réalisées en pyrogravure.
Provenance : Pérou
Diamètre : 3 - 4 cm : 15.00
Diamètre : 5 - 6 cm : 20.00
Diamètre : 7 - 8 cm : 25.00
Diamètre : 9 - 10 cm : 30.00

Crécelle naturelle, réalisée à partir d'une petite calebasse séchée.
Le son est donné par les graines séchées à l'intérieur de la calebasse.
Des animaux sont représentés en gravure (tortue, colibri, toucan, serpent, puma, aigle, etc.)
Provenance : Pérou
Diamètre : 6 - 7 cm : 25.00
Maracas - Crécelles
Ces maracas sont des crécelles naturelles, ou hochets, réalisés à partir de courges séchées.
Le son est donné par les graines séchées à l'intérieur de la calebasse.
Ces marcas sont décorés de pyrogravure avec des motifs traditionnels de la cosmologie andine.
Provenance : Pérou
Longueur : env. 20 cm
Diamètre : de 5 à 8 cm
Prix : 25.00 - 28.00 pièce

Bâtons de Pluie
Palo de Lluvia
Provenance : Pérou
Longueur : 25cm : 20.00
Longueur : 50 cm : 45.00
Longueur : 75 cm : 55.00
Longueur : 100 cm : 65.00
Le bâton de pluie prend son origine chez les premiers peuples et les bergers des régions désertiques d’Amérique du Sud, plus précisément au Pérou et au Chili.
Il est fabriqué avec du bois séché de cactus creux dont les aiguilles sont repoussées à l’intérieur du tube. Des petites graines dures ou des petits cailloux sont introduis à l’intérieur du bâton, puis les extrémités rebouchées. Des clous ou des bâtonnets sont plantés diamétralement en une spirale ascendante ou descendante, formant une sorte d'escalier hélicoïdal à l'intérieur de la structure. Ces pierres ou graines ont la particularité de produire un tintement aigu lorsqu'elles s'entrechoquent, tout en étant ralenties dans leur chute par les aiguilles et les clous.
Le son continuel qui en ressort est similaire à la pluie. Les bâtons de pluie sont ornés de 2 rubans multicolores tissés dans les couleurs de l'arc-en-ciel.

Tubes en bois de bambou. Ornées de tissages traditionnels andins.
1. 23 tubes, L45 cm: 35.00
2. 18 tubes, L35 cm: 45.00
Sonnailles - Clochettes du Pérou
Campanillas andina
Fabriquées au Pérou, en laiton massif.
Avec symboles de la mythologie andine, lama, cheval ou déités. Sonorité douce et claire. Plus profonde pour les grands modèles.
modèles selon arrivage
H: 8.5 cm Ø : 4.5 cm: 20.00
H: 10.5 cm Ø : 6.5 cm: 25.00
Artisanat traditionnel Quechua du Pérou

Abelardo et Luz Marina Mirano Chara, Maîtres-Artisans chamaniques à Cusco, Pérou.
Abelardo et Luz Marina créent et sculptent des pierres sacrées et traditionnelles depuis de nombreuses années et sont très respectés par les chamans, les enseignants et les praticiens, aussi bien Pérou qu'à l'étranger. Leur art évoque une maîtrise parfaite de la cosmologie andines, des pratiques chamaniques ancestrales et un amour profond pour les montagnes sacrées Apus et Pachamama, la Terre-Mère. Ils vivent à Cusco et sont les heureux parents de trois magnifiques enfants Paola, Chaska et Sebastian.
Chaque pierre est unique et sculptée à la main dans de la pierre d’albâtre, variété de gypse, abondante dans la région de Cusco et utilisée traditionnellement par les Incas pour la construction des édifices et des monuments. C’est une pierre très sollicitée pour les objets sacrés. Elle est blanche à l’origine, et teintée brune avec un pigment, appelé nogalina, dérivé de coquilles de noix.
Set de pierres Chumpi Khuyas - Chumpi stones
Ces pierres ou khuyas sont porteuses des énergies sacrées andines et sont connectées aux « Apus » montagnes sacrées des Andes. Elles sont traditionnellement utilisées dans la cérémonie d’ «Ouverture des ceintures du corps énergétique» ou Chakras et dans les cérémonies chamaniques des Andes depuis de nombreux siècles. Elles sont aussi utilisées par le peuple Q’ero des Hauts plateaux andins et par les chamans pour communiquer et transmettre leurs rituels ancestraux.
Glossaire des terminologies inca : >>> ici
Apus 1 : le Serpent - reliée à la montagne sacrée Salkantay
Apus 2 : le Jaguar - reliée à la montagne sacrée Sawuasiray
Apus 3 : le Condor - reliée aux montagnes sacrées Huaynapicchu et Putucusi
Apus 4 : la Feuille de Coca avec Tawantinsuyu (empire Inca)
reliée à la montagne sacrée Pachatusan
Apus 5 : le Soleil - reliée à la montagne sacrée Sacsayhuaman
Apus 6 : l’Eclair lumineux - reliée à la montagne sacrée Manasimona
Apus 7 : la Lune pour l’éternité - reliée à la montagne sacrée Ausangate
3.5 à 8 cm. Chaque pièce est unique.
Chacune des Chumpis repose dans sa pochette traditionnelle de protection.
Les 7 Chumpi sont enveloppées dans un Unkuna (petit tissu) et attaché avec un watana, une lanière perlée.

Set complet de 7 chumpi : 20 x 20 cm env.
Poids du set : de 0.800g à 1.5 kg
Inclus unkuña (tissu), watana, 7 pochettes individuelles, petit sachet de copal noir et palo santo.
Ø env. 3 cm : 185.00 - Epuisé!
Ø env. 5 cm : 220.00 - Epuisé!
Set complet de 12 chumpi : 25 x 25 cm env.
Poids du set : ~2.0 kg
Inclus mastana cérémonielle, watana, 12 pochettes individuelles, petit sachet de copal noir et palo santo.
Ø env. 5 cm : 350.00 - Epuisé!
Apus 1 : Ausangate/ Apus 2 : Salkantay/ Apus 3 : Wuanakaury/ Apus 4 : Pachatusan/ Apus 5 : Machupicchu/ Apus 6 : Sacsayhuaman/ Apus 7 : Mama Simona/ Apus 8 : Sahuasiray, Pitusiray/ Apus 9 : Wakaywillka/ Apus 10 : Picol/ Apus 11 : Yanantin, Putucusi/ Apus 12 : Wuaynapicchu

Apus 1 : Ausangate/ Apus 2 : Salkantay/ Apus 3 : Wuanakaury/ Apus 4 : Pachatusan/ Apus 5 : Machupicchu/ Apus 6 : Sacsayhuaman/ Apus 7 : Mama Simona/ Apus 8 : Sahuasiray, Pitusiray/ Apus 9 : Wakaywillka/ Apus 10 : Picol/ Apus 11 : Yanantin, Putucusi/ Apus 12 : Wuaynapicchu

Pierre des Andes khuya
Le calendrier andin des 13 Lunes est la référence des cycles temporels la plus précise, utilisée depuis des temps immémoriaux dans la culture Inca, puis par leurs descendants, les peuples Quechua, Q'ero, etc. Basé sur les cycles de la Nature, le père Soleil INTI TAYTA, la mère Terre PACHA MAMA, la mère Lune MOMÁ QUILLA, régulatrice des cycles menstruels, et l'Univers HANAC PACHA, le monde du haut, celui des divinités.

Set de Pierres Chumpi de météorites
Chumpi Khuyas Jihuaya
Taillées dans des météorites récoltées récoltées à Estancia Jihuaya Rodeo, près de Cochabamba, Dépt Oruro en Bolivie.
Les 7 Chumpi de météorites noires sont enveloppées chacune leur pochette respective, puis rassemblées dans un Unkuña (tissu) et attaché avec un watana, lanière perlée.
Le set contient un petit sachet de copal noir et du palo santo.
25 x 25 cm - fermé
Chumpi Ø env. 6-7 cm :
Prix: 450.00 - Stock!
Des paires de météorites polarisées sont également disponibles >>> ici

Los Chamanes
Primer Hombre Primera Mujer
Objet rituel Inca/Q'ero
en pierre d’albâtre sculptée
Symbolise l'harmonie et l'équilibre. La fertilité, les polarités.
Hauteur: 11 - 13cm
Prix : 125.00
L'Oeuf cosmique La Mère des Andes
Objet rituel Inca/quechua en pierre d’albâtre sculptée
Cet oeuf représente l'énergie féminine des Andes "Pachamama" et illustre les symboles andins sacrés, tels que le puma Chakana, le condor Kuntur, le serpent Amaru parmi tant d'autres.
Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.
Chaque pièce est unique.
La taille et les symboles peuvent changer d'une pièce à l'autre. Remis dans une pochette traditionnelle en laine.
Hauteur : env. 9 cm - Largeur : env. 8 cm
Poids: env. 0.600gr
Prix : 195.00

Point serré protégeant la grenouille/le crapaud, HANP’ATU en quechua. HANP’ATU représente la prospérité et l'abondance matérielle (et des récoltes) – il est reconnu comme le messager de la pluie et de la fertilité.
Les symboles entourant le poignet représente les 7 montagnes sacrées des Andes, apus.
Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.
Largeur : env. 6.5 cm
Hauteur : env. 10 cm
Prix : 85.00
Serpent - Amaru Sach'amama
Objet rituel Inca/Q'ero en pierre d’albâtre sculptée
Sach'amama signifie L’Arbre Mère ou La Forêt Mère. Elle était une déesse sous la forme d’un serpent à 2 têtes. Elle représente l'Esprit Mère de la Forêt.
Amaru signifie Serpent. C'est le symbole de la Connaissance et du Savoir dans la mythologie Inca. Symbole de vie, de la régénération, de la renaissance. L'énergie de la Création de Tout ce qui est.
Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.
Hauteur : env. 6.5 cm
Largeur : env. 9 cm
Prix : 55.00
Mamakilla (lune) croissante avec Jaguar Tupi
Pierre sculptée en forme de lune croissante avec des représentations iconographiques de la cosmologie andine et la jaguar "Tupi", animal de pouvoir et symbole d'autorité et de performance.
Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.
Hauteur : 11 cm
Largeur : 14 cm
Prix : 125.00
Les Trois Mondes
La Trilogie de la cosmologie Inca
Amaru (Serpent) : le Monde du Bas
Otorongo(Jaguar) : le Monde du Milieu et
Kuntur (Condor) le monde du Haut
Sculptés dans la serpentine machu picchu
Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.
Hauteur : env. 9 cm
Longueur : env. 16 cm
Prix : 125.00 - Rupture!
Les Trois Mondes II
La Trilogie de la cosmologie Inca
Sculptés dans la serpentine machu picchu.
Kuntur (Condor) le monde du Haut
Otorongo(Jaguar) : le Monde du Milieu et Amaru (Serpent) : le Monde du Bas
Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.
(mod. gauche plus disponible)
mod. droite: H:~10 x l: 1.5-2 cm
Prix : 85.00
Grand modèle: H: 18.5 x l: 5 cm
Prix : 125.00
Jaguar - Otorongo
en pierre de serpentine machu picchu sculptée à la main
Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.
Longueur : 11-12cm
Largeur 5 cm
Hauteur : 5 cm
Prix : 85.00/pc - Epuisé!
Petites Pipes traditionnelles des Andes
Serpentine machu picchu sculptée
Ces pierres sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.
L :7 cm - H : 2cm
Ø foyer :1 cm
Prix : 25.00/pc
Grands modèles: 35.00

Jaguar - Otorongo
Taillé dans de l'os de lamas.
Ces représentations sculptées sont utilisées pour établir le contact avec l'âme et les mondes spirituels.
Long.: 2.5 à 3.2 cm
Largeur : 1 cm
Haut. : 2.5 à 2.7cm
Prix : 20.00
Ocarinas - Flûtes - Sifflets
Ocarina = petite oie
Cet instrument est utilisé depuis des millénaires par les chamanes de très nombreux peuples d'Amérique du Sud et il semble que les chamanes de certaines civilisations précolombiennes (Incas, Maya, Aztèques...), s'en servaient déjà pour communiquer avec les esprits. En Amérique centrale, on pense que l'âme émet un sifflement aigu, d'où l'utilité de l'appâter avec un instrument qui émet un son proche de sa "voix" lorsque celle-ci est perdue.
Ocarinas en argile, à 8 trous, fabriquées et peintes à la main par des artisans de Cuzco, Pérou. Symboles préhispaniques et Nazca.
Dimensions : 13 x 10 cm
Prix : 35.00
Ocarinas en argile, à 8 trous, fabriquées et peintes à la main par des artisans de Pisaq, région de Cuzco, Pérou.
Symboles préhispaniques.
Oeil de Dieu "Tsik ri" appartient initialement à la culture Huichol du Mexique.
Toutefois, les cultures d'Amérique du Sud, telles les Shipibo, confectionnement aujourd'hui les Ojo de Dios avec le bois de chonta.
Bois de Pejibaye (Guilielma gasipaes), aussi appelé chonta et laine.
Fabriqué par un artisan Shipibo au Pérou
L : 44 cm - H : 19 cm
Prix : 65.00
"La Croix huichol ou œil de Dieu, formée par cinq losanges de laine soutenus par deux baguettes est un objet léger et facile à transporter. Son contenu symbolique, qui n’a rien à voir avec la croix catholique, est en général ignoré par les acheteurs. Ces tsikuri sont des offrandes aux dieux faites par le père d’un enfant à l’occasion de son anniversaire, ceci jusqu’au cinquième. Les yeux de Dieux rituels ont donc de un à cinq losanges et symbolisent l’accès aux cinq régions de l’univers." L'objet dénaturé: Art populaire, fonction sociale et orientation commerciale. Par A.-L. Piétri-Lévy

Les Zaparo d'Equateur
A l'instar de leur voisins Shiwiar, le peuple Zapara vit dans la forêt amazonienne de part et d'autre de la frontière entre le Pérou et l'Equateur. Les Zapara d'Equateur habitent un vaste territoire délimité par les fleuves Conambo et Pindoyacu, dont l'union forme le rio Tigre, le long duquel vivent leur frères Péruvien.
Au fil des siècles, le contact avec la civilisation a presque abouti à une extinction totale de ce peuple parmis les plus grands d'amazonie, à tel point qu'au début des années 90, en Equateur, un texte annonce la disparition officielle du peuple Zapara. Heureusement il n'est pas encore trop tard. Un sentiment d'identé fort anime ses derniers représentants déterminés à s'engager dans la préservation de leur territoire ancestral. Suite >>> ici
Lances Zaparas
Reproduction miniatures de lances rituelles Zaparas.
Sculptées dans du bois appelé chonta - bois de Pejibaye (Guilielma gasipaes).
Longueur env. 40 cm
Prix : 15.00

Les Shiwiar conforment le plus petit groupe ethnique de l’ensemble Jivaro, les anciens réducteurs de têtes, dans une région au pied des Andes appelée Haute-Amazonie, le long du Rio Corrientes. Leur territoire ancestral est l'un des plus préservés de toute l'Amazonie et est composé uniquement de forêt primaire, avec un taux de biodiversité record. Ils ne sont entrés véritablement en contact avec le monde occidental qu'en 1941, lors de la guerre opposant le Pérou à l'Equateur. Le peuple Shiwiar vit depuis toujours sur cette région d’environ 240 000 hectares, aujourd’hui équatorienne, à la frontière avec le Pérou. Ils sont environ 1100 répartis en 9 communautés. Ils appartiennent à la même tradition culturelle et linguistique que les Achuar et les Shuar. Leur langue traditionnelle, multi-sémantique, reste le “Shiwiar Chicham”, mais ils parlent aussi parfois le Kichwa et l'espagnol. Arutam/Zéro Déforestation. Suite >>>
Tours de cou, bracelets et boucles d'oreille. Pièces uniques et limitées, prix sur demande

- Parure-Tour du cou orné de dents de pécari et coquillages
- Sac et brassards en fils de nervures de palmier
Pièces uniques et limitées, prix sur demande

Fibule - parure Sikil Mapuche du Chili
Le Sikil mapuche (aussi appelé Sequil ou encore Sükill akucha, est un bijou en métal, pourvu d’une épingle constituée d'une large tige de fer ornée d'une boule et terminée par une croix libre sur anneau Akucha. Les femmes Mapuche porte le Sequil par-dessus leur manteau pour le fermer.
Cette parure comporte des représentations et symboles, tels des visages, une fleur, deux oiseaux qui symbolisent la dualité Femme-Homme, d'autres la fertilité, les chaînes, tubes ou des plaques liées symbolisent la relation entre l'homme, le ciel et la famille. La partie inférieure correspond au territoire, et le ventre (dans certaines conceptions traditionnelles, des formes anthropomorphes pendantes représentent la famille ou les ancêtres).
Fait main par un artisan mapuche du Chili.
Longueur: 58 cm
Plaque visagee : 5.8 x 3.8 cm
Cônes : 3.2 x 2 cm
Aiguille avec boule: longueur : 14 cm
Métal argenté avec inclusions dorées.
Prix : 350.00
À la fin du XIII siècle, l’orfèvrerie était largement répandue en Araucanie. Sa variété de styles et ses formes originales marquent l’apogée de la richesse et du pouvoir de la société mapuche. Le territoire mapuche s’étendait jusqu'à la pampa argentine et dominait le commerce des bovins et des chevaux dans les centres commerciaux situés à la frontière. Les pièces de monnaie qu'ils avaient gagné, représentaient des symboles de pouvoir et de prestige et étaient transformées en bijoux et portés comme parure par les épouses des caciques ou lonkos. Pour les femmes mapuches, porter ces bijoux avait aussi le pouvoir de les protéger des mauvais esprits. En savoir plus >>> ici
« Mapuche veut dire "les gens de la terre". Ils étaient appelés Araucans (Araucanos en espagnol). On les connaît aussi comme "el pueblo indómito", c'est-à-dire "le peuple indomptable. Les Mapuche vivent au Chili, dans la région de l'Araucanie, à l'ouest et à l'est de la Cordillère des Andes, et au-delà de la frontière, en Argentine. Suivant les régions, on peut vivre de l’élevage des moutons, des bovins et des chevaux, ou bien de la culture et de la pêche. » Source Survivalfrance.org
Visionnez la vidéo >>> ICI