Artisanat rituel Amérique Sud

Indian For Ever est une association à but non lucratif et agit pour la promotion de l'esprit d'initiative et de la confiance en soi des Indiens d'Amérique du Sud. Il est essentiel que les enfants indiens de WAYNA INTI soient capables un jour de se construire un avenir digne de l'homme, grâce à leur confiance eux-mêmes et à leur esprit d'initiative.  >>> ICI


Art chamanique  et Artisanat traditionnel Shipibo du Pérou

Cet artisanat est fabriqué par des artisans Shipibo, originaires du piémont de la Cordillère des Andes, région limitrophe avec l’immense plaine amazonienne, dans les environs de Pucallpa, grande ville la plus proche. Les Shipibo vivent en zone rurale très isolée à l’intérieur de la forêt où les déplacements se font généralement en pirogue ou en bateau, sur les fleuves, tel le Rio Ucayali, qui servent de routes. La précarité du niveau de vie, de l’éducation et de la santé, caractérise ces secteurs qui restent vraiment très en marge du développement économique et social.
Les Shipibo vivent essentiellement de l’agriculture (manioc, banane, maïs), de la pêche, de la chasse, de la cueillette de racines et de fruits tropicaux. Les femmes se consacrent à l’artisanat (tissu, poterie, bijoux) et se déplacent loin de leurs communautés, parfois jusqu’à Lima, la capitale, pour vendre leur production ou faire du troc contre des vêtements ou des produits manufacturés.

Les Kene, tissus traditionnels peints, sont réalisés entièrement à la main, par différentes familles Shipibo habitant le long du Rio Ucayali, dans le bassin amazonien.
Très proches de la nature, ces artisans savent utiliser tous les éléments de leur environnement et leur imagination pour transmettre leur héritage et faire perdurer leur culture ancestrale, au travers de leur art et artisanat. Leur travail a su évoluer aussi dans une ligne plus contemporaine, tout en gardant toujours l'essence-même des représentations traditionnelles et symboliques.
Les dessins et symboles représentés sur ces tissus sont reçus en état de transe lors des cérémonies ayahuasca.
Les tissus sont fabriqués en coton tissé très serré, teintés naturellement à la main avec de l'argile, achiote et différentes écorces d'arbres.


" L’art, le langage et la pensée des peuples d’Amazonie sont métaphoriques, ils procèdent par analogies et utilisent un code imagé et sonore qui crée un lien étroit entre toutes choses. Les dessins qui ornent les bijoux, poteries et les divers objets de leur artisanat, des broderies de leurs vêtements traditionnels à leur maquillage lors des fêtes et cérémonies, relèvent d'une représentation de maillages, de réseaux, de labyrinthes propres à chaque culture. Le graphisme de l'artisanat Shipibo correspond aux dessins dont est ornée la peau de l'anaconda, il initie un chant sacré appelé « Icaros ».
Pour beaucoup de tribus l'anaconda est à l'origine de la création du monde, sa vitalité représente l'esprit des eaux ou chant primordial.
Source : Jean-Michel Gassend/
Onanyati/Luz in Art
, Art sacré visionnaire

Napperons d'autels à prières - Kene en coton naturel, teinture de fond végétale avec ou sans brodage, faits entièrement à la main.
Chaque pièce est unique, les symboles, dessins, couleurs et brodages varient à chaque modèle.

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42 x 45 cm
Chf. 65.00 - VENDU!
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35.5 x 45 cm
Chf. 55.00 - VENDU!
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36.5 x 49 cm
Chf. 65.00 - VENDU!
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47 x 47 cm
Chf. 85.00

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27 x 34 cm points de croix
Chf. 35.00
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33 x 42 cm points de croix
Chf. 45.00
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37 x 48 cm points de croix
Chf. 55.00
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34 x 50 cm points de croix
Chf. 55.00

Tentures murales Shipibo, ou de sol pour les cérémonies, les cercles, ou les soins:
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142 x 158 cm tenture murale
Chf. 150.00 - VENDU!
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158 x 139 cm tenture murale
Chf. 150.00


​​​​​​​Sacs Kéné shipibo modèle poche, brodés sur les 2 faces, avec bandoulière tissée main:
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28 x 30 cm brodé sur 2 faces
Chf. 55.00
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32 x 31 cm brodé sur 2 faces
Chf. 65.00


​​​​​​​Sac à dos Kéné shipibo modèle poche, brodés sur 1 face, 

Largeur: 33 cm x Hauteur 43 cm
Prix: 45.00

Watana Q'ero
Lien rituel - ritual cord


Les Indios des Andes (Q'ero, Aymara, Quechua...) utilisent  depuis toujours ces magnifiques lanières ou liens perlés et tissés pour décorer leurs maisons, ou comme colliers, rubans de chapeau, parure pour les cheveux...

watana


Fine : 85-90 cm, 1 cm
Large : 120cm, 3 cm

Prix : 25.00/pc - Rupture!
Les Watanas sont tissés et perlés par les femmes.
Dans les traditions et son usage religieux, les watana sont utilisés pour maintenir les pierres Chumpi dans leur tissu de protection, la manta, pour lier la mesa rituelle et tout autre objet cérémoniels.

                                          Femme Q'ero tissant un watana




Hochets Q'ero des Andes et Shipibo d'Amazonie
Chungana
Utilisés comme instrument musical et comme hochet rituel.


Calebasses gravées de symboles sacrés andins et shipibo, plumes au sommet. Symboles assortis.
Longueur totale : env. 25 cm
Diamètre env. 10-12 cm : 45.00
Diamètre env. 8-10 cm : 35.00
Diamètre env. 5-8 cm : 30.00
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Chacchas - crécelles

Crécelles de noix de chacchas utilisées dans les cérémonies et danses en Amérique du sud.
Peuvent être portées à la main, au bras, sur les hanches, autour des cuisses ou chevilles.
Provenance : Pérou
Coquilles de noix de chacchas

Prix : 20.00/pièce



Chacchas - crécelles

Crécelles à main de noix de chacchas utilisées dans les cérémonies et danses en Amérique du sud.
Provenance : Pérou
Coquilles de noix de chacchas

23 cm env. : 20.00/pièce




Daymuros - Tambours à main
Petits tambour à main du Pérou

Il suffit de tourner son poignet de gauche à droite pour agiter les 2 petites perles qui créeront la percussion sur la peau.
Le tambour est recouvert de peau de veau peinte à la main et décoré d'une bande de tissu traditionnel.

Ø : 11 cm - H: 22 cm
Prix: 15.00



Oeuf-crécelle Chouette
Crécelle naturelle, ou hochet, réalisé à partir d'une petite courge séchée.
Le son est donné par les graines séchées à l'intérieur de la calebasse.
Les chouettes sont réalisées en pyrogravure. Sonorité très claire et forte.


Provenance : Pérou
Diamètre : 5 - 6 cm : 20.00 
Diamètre : 7 - 8 cm : 25.00
Diamètre : 9 - 10 cm : 30.00



Oeufs-crécelles totémiques

Crécelle naturelle, réalisée à partir du fruit séché de l'arbre Totuma. 
Le son est donné par les graines séchées à l'intérieur du fruit.  Sonorité claire et médium.
Des animaux ou symboles cosmogoniques sont représentés en gravure.


Provenance : Pérou
Diamètre : 6 - 7  cm : 25.00




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Maracas - Crécelles

Ces maracas sont des crécelles naturelles, ou hochets, réalisés à partir de courges séchées.
Le son est donné par les graines séchées à l'intérieur de la calebasse.
Ces marcas sont décorés de pyrogravure avec des motifs traditionnels de la cosmologie andine.

Provenance : Pérou
Longueur : env. 20 cm
Diamètre : de 5 à 8 cm
Prix : 25.00 - 28.00 pièce

Bâtons de Pluie
Palo de Lluvia


Provenance : Pérou
Longueur : 25cm : 20.00
Longueur : 50 cm : 45.00
Longueur : 75 cm :  55.00
Longueur : 100 cm :  65.00



Le bâton de pluie prend son origine chez les premiers peuples et les bergers des régions désertiques d’Amérique du Sud, plus précisément au Pérou et au Chili.
Il est fabriqué avec du bois séché de cactus creux dont les aiguilles sont repoussées à l’intérieur du tube. Des petites graines dures ou des petits cailloux sont introduis à l’intérieur du bâton, puis les extrémités rebouchées. Des clous ou des bâtonnets sont plantés diamétralement en une spirale ascendante ou descendante, formant une sorte d'escalier hélicoïdal à l'intérieur de la structure. Ces pierres ou graines ont la particularité de produire un tintement aigu lorsqu'elles s'entrechoquent, tout en étant ralenties dans leur chute par les aiguilles et les clous.
Le son continuel qui en ressort est similaire à la pluie. Les bâtons de pluie sont ornés de 2 rubans multicolores tissés dans les couleurs de l'arc-en-ciel.



Sonnailles - Clochettes du Pérou
Campanillas andina 

Fabriquées au Pérou, en laiton massif.
Avec symboles de la mythologie andine, lama, cheval ou déités. Sonorité douce et claire. Plus profonde pour les grands modèles.
modèles selon arrivage

H: 8.5 cm Ø : 4.5 cm: 15.00
H: 10.5 cm Ø : 6.5 cm: 20.00


Ocarinas - Flûtes - Sifflets
Ocarina = petite oie

Cet instrument est utilisé depuis des millénaires par les chamanes de très nombreux peuples d'Amérique du Sud et il semble que les chamanes de certaines civilisations précolombiennes (Incas, Maya, Aztèques...), s'en servaient déjà pour communiquer avec les esprits. En Amérique centrale, on pense que l'âme émet un sifflement aigu, d'où l'utilité de l'appâter avec un instrument qui émet un son proche de sa "voix" lorsque celle-ci est perdue.


Ocarinas en terre cuite.
provenant d'un petit atelier familial à Lima, Pérou.
Selon modèles, symboles préhispaniques paints à la main et/ou gravés.

Demandez les disponibilités!







Les Shiwiar d'Equateur
Les Shiwiar conforment le plus petit groupe ethnique de l’ensemble Jivaro, les anciens réducteurs de têtes, dans une région au pied des Andes appelée Haute-Amazonie, le long du Rio Corrientes. Leur territoire ancestral est l'un des plus préservés de toute l'Amazonie et est composé uniquement de forêt primaire, avec un taux de biodiversité record. Ils ne sont entrés véritablement en contact avec le monde occidental qu'en 1941, lors de la guerre opposant le Pérou à l'Equateur. Le peuple Shiwiar vit depuis toujours sur cette région d’environ 240 000 hectares, aujourd’hui équatorienne, à la frontière avec le Pérou. Ils sont environ 1100 répartis en 9 communautés. Ils appartiennent à la même tradition culturelle et linguistique que les Achuar et les Shuar. Leur langue traditionnelle, multi-sémantique, reste le “Shiwiar Chicham”, mais ils parlent aussi parfois le Kichwa et l'espagnol.  Arutam/Zéro Déforestation. Suite >>>


Parures Shiwiar en graines
Tours de cou, bracelets et boucles d'oreille. Pièces uniques et limitées, prix sur demande

Demandez la disponibilité des parures moment....
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Fibule - parure Sikil Mapuche du Chili

Le Sikil mapuche (aussi appelé Sequil ou encore Sükill akucha, est un bijou en métal, pourvu d’une épingle constituée d'une large tige de fer ornée d'une boule et terminée par une croix libre sur anneau Akucha. Les femmes Mapuche porte le Sequil par-dessus leur manteau pour le fermer.

Cette parure comporte des représentations et symboles, tels des visages, une fleur, deux oiseaux qui symbolisent la dualité Femme-Homme, d'autres la fertilité, les chaînes, tubes ou des plaques liées symbolisent la relation entre l'homme, le ciel et la famille. La partie inférieure correspond au territoire, et le ventre (dans certaines conceptions traditionnelles, des formes anthropomorphes pendantes représentent la famille ou les ancêtres).

Fait main par un artisan mapuche du Chili.
Longueur: 58 cm
Plaque visagee : 5.8 x 3.8 cm
Cônes : 3.2 x 2 cm
Aiguille avec boule: longueur : 14 cm
Métal argenté avec inclusions dorées
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Prix : 350.00 Offre >>> 250.00!

À la fin du XIII siècle, l’orfèvrerie était largement répandue en Araucanie. Sa variété de styles et ses formes originales marquent l’apogée de la richesse et du pouvoir de la société mapuche. Le territoire mapuche s’étendait jusqu'à la pampa argentine et dominait le commerce des bovins et des chevaux dans les centres commerciaux situés à la frontière. Les pièces de monnaie qu'ils avaient gagné, représentaient des symboles de pouvoir et de prestige et étaient transformées en bijoux et portés comme parure par les épouses des caciques ou lonkos. Pour les femmes mapuches, porter ces bijoux avait aussi le pouvoir de les protéger des mauvais esprits. En savoir plus >>> ici
« Mapuche veut dire "les gens de la terre". Ils étaient appelés Araucans (Araucanos en espagnol). On les connaît aussi comme "el pueblo indómito", c'est-à-dire "le peuple indomptable. Les Mapuche vivent au Chili, dans la région de l'Araucanie, à l'ouest et à l'est de la Cordillère des Andes, et au-delà de la frontière, en Argentine. Suivant les régions, on peut vivre de l’élevage des moutons, des bovins et des chevaux, ou bien de la culture et de la pêche. » Source Survivalfrance.org
Visionnez la vidéo >>> ICI