Liens Amis & Partenaires

Cette page présente des amis, des partenaires, des fidèles connaissances et associations en lien avec HOZHO Visions. Nous ne recommandons ici aucun nom de thérapeutes pour des soins, ceci étant une démarche personnelle et propre à chacun, ni de références pour des ateliers de fabrication de tambours, nous soutenons directement nos artisans des Premières Nations qui perdurent leurs Traditions et Savoir au fil des générations et sur le territoire d'origine.


FSS - The Foundation for the Shamanic Studies 
Représentée par le Dr Omar Osman, (anciennement par Ulla Straessle)
 en Suisse romande et Laurent HuguelitAlexandra Viverge et Beatriz Acuña en France, la FSS est une organisation éducative à but non-lucratif créée par le Prof. Michael Harner, pionnier de l’anthropologie du chamanisme traditionnel et de la pratique du chamanisme moderne. La FSS a mis au point divers programmes de recherche et de préservation des cultures chamaniques. Elle propose des cours et séminaires officiels ainsi que des renseignements sur le chamanisme et sa pratique." La FSS, Ulla, Laurent et Omar ont collaboré à la revue HOZHO.
​​​​​​​

FSS Suisse romande - Dr Omar Osman (Suisse)
Depuis 2016, Omar a pris la relève des séminaires FSS en Suisse romande et enseigne les techniques du core-chamanisme, précédemment donné par Ulla Straessle durant de nombreuses années.
Médecin et psychothérapeute formé en Suisse, Omar exerce depuis une 20e d'années dans les champs de la psychothérapie institutionnelle et multidisciplinaire. Il a été formé au sein de la FSS par Ulla Straessle et Laurent Huguelit.



Laurent Huguelit  - Ecrivain et praticien chamanique, Laurent enseigne les techniques du chamanisme au tambour au sein de la FSS ainsi que les Huit Circuits de conscience, chamanisme cybernétique et pouvoir créateur issus de son ouvrage en français basé sur les Eight Circuits of the Brain de Timothy Leary proposant un développement inédit de ce modèle open-source. Préfacier de La Voie du chamane et de Caverne et cosmos de Michael Harner, Laurent a également écrit Libérer l'esprit et coécrit Le Chamane & le Psy, ainsi que Mère. L'enseignement spirituel de la forêt amazonienne en 2019Laurent a collaboré à la revue HOZHO.
Ses autres sites en collaboration avec Angeline Bichon: www.outremonde.ch et www.madrecita.org
​​​​​​​

Espace le 83 - Henri Fonti (Suisse)
Cercles de tambours ponctuels à Satigny GE. Deux fois par mois.  Henri propose également durant l'année des Cercles de tambour de la Nouvelle Lune, ainsi que des séances-découverte du voyage chamanique. Thérapeute et praticien chamanique, Henri s'est formé à la FSS. 


​​​​​​​

Kichama - Marc & Nathalie Diserens (Suisse)
Cercles de tambours ponctuels à Sainte-Croix VD. Le premier mardi de chaque mois.  Marc est également membre du comité de l'association 1:1, thérapeute et praticien chamanique formé à la FSS.
Marc a collaboré à la revue HOZHO.
​​​​​​​
​​​​​​​

Marianne Grasselli-Meier - Ecothérapeute, musicothérapeute et animatrice de stages pour les femmes. Elle privilégie l’expérience créative reliée à l’écospiritualité amérindienne comme la Roue de Médecine et la pratique de rituels, le tout connecté à notre environnement. Dès 2000, elle crée des modules de développement personnel axés sur le Féminin Sacré. Elle est l’auteure de "Rituels de femmes pour s’épanouir au rythme des saisons", "Le réveil des Gardiennes de la Terre. Guide pratique d'écothérapie", "Guide pratique de chamanisme au Tambour" et "L'Oracle des Saisons" aux éditions du Courrier du Livre. Marianne collabore à la revue HOZHO.


Centre Anama à Lausanne - Irène Fresu, Directrice (Suisse)
"La mission du Centre de Soins et de Thérapies alternatives & holistiques « Anama » à Lausanne est de partager et mettre à disposition les connaissances et le savoir des thérapeutes et naturopathes. C’est donc dans cet esprit de partage et de mise en commun des savoirs thérapeutiques que le centre vous offre un espace où ces différentes pratiques se complètent les unes et les autres. « Anama », c'est également un lieu privilégié pour des activités et événements publics tels que conférences, ateliers, stages et formations relatives à la santé et au mieux être, et à l’éveil de la conscience.



Claire Jozan-Meisel - Consultante-formatrice dans le domaine des plantes médicinales, enseignante de Yoga, Claire a exploré les principales sagesses ancestrales et tout particulièrement leur aspect féminin. En 2000, elle crée en France les premiers cercles de femmes autour du thème de la menstruation. Dans les pas des fondatrices américaines de ce mouvement moderne du chamanisme féminin, elle enseigne aux femmes comment développer leurs qualités visionnaires et divinatoires. Elle les incite ainsi à reprendre leur rôle majeur dans la guérison de la Terre-Mère et place les valeurs féminines au centre des enjeux écologiques. Claire est l'auteure de Les Sagesses du cercle. La résurgence de la spiritualité féminine, paru aux éditions du Souffle d'Or.


Editions Borealia
Les éditions Borealia, fondées en 2011 par Emilie Maj, ethnologue et spécialiste de la culture Yakoute (Sibérie du Nord),  se dévouent avec passion, à la production de films, musique et littérature du Grand Nord et des Premiers Peuples. Emilie collabore à la revue HOZHO et la galerie.


Tous Reliés - Maurice Rebeix, « Nous sommes tous reliés et chacune de nos existences individuelles n'est au fond qu'une suite de circonstances qui se répondent, se font écho et finissent par former la chaîne des évènements qui devient notre vie même. Mon long compagnonnage d'homme blanc parmi les Sioux Lakotas ne s'explique pas autrement. Leur incroyable résilience, leur capacité à se projeter vers l'avenir quoi qu'il arrive et leur compréhension spirituelle de l'Univers faite d'émerveillement et de respect ont fait plus que m'influencer : elles sont devenues part de moi-même. Partager avec d'autres ce que la vie a mis sur mon chemin de rencontres lointaines et de découvertes intérieures, c'est très simplement pour moi une façon de lui dire aujourd'hui merci. »


Ecole Lakota Waldorf - Lakota Stiftung - Lakota Tipi Camp
La Fondation pour les Enfants Lakotas s'est donné pour devise "Construisons l'Avenir ensemble". Son but est de soutenir certains parents lakotas qui, depuis 1992, souhaitent un meilleur avenir pour leurs enfants grâce à une éducation s'appuyant sur les quatre valeurs traditionnelles du peuple lakota : Générosité - Courage - Respect - Sagesse
C'est ainsi qu'Isabel Stadnick, une Suissesse, installée là-bas depuis les années 90s, a fondé avec une assocation de parents lakota, la Lakota Waldorf School qui se trouve à Kyle, sur la Réserve de Pine-Ridge, dans le Dakota du Sud. Grâce à la fondation et aux dons récoltés, l'école offre aux enfants une réappropriation de la langue lakota et des valeurs culturelles et spirituelles qu'elle véhicule. Dans un contexte éducatif, respecté et proposé par les parents et les aînés, l'enfant apprend à communiquer avec son entourage en langue lakota par le biais des contes, légendes, chants traditionnels, art et artisanat, dès le jardin d'enfants jusqu'à la 2e primaire. Ainsi, l'apprentissage se fait dans un environnement affectif, soutenu par sa communauté.


Association 1:1 "un à un"
Un à un est une organisation d’entraide destinée à des communautés autochtones. Projets de développement durable permettant aux autochtones de continuer leur façon de vivre en relation avec la nature: nomades, habitants de régions éloignées de la civilisation moderne, cultures traditionnelles ancestrales. Page FB >>> www.facebook.com/11-Association-dentraide


Indian For Ever est une association à but non lucratif et agit pour la promotion de l'esprit d'initiative et de la confiance en soi des Indiens d'Amérique du Sud. Il est essentiel que les enfants indiens de WAYNA INTI soient capables un jour de se construire un avenir digne de l'homme, grâce à leur confiance eux-mêmes et à leur esprit d'initiative. Le but est de leur donner une formation globale, allant bien au-delà de la 6ème année scolaire. L'objectif est donc d'établir une école secondaire et de planter rapidement les 4000 avocatiers supplémentaires, afin d'assurer le futur de WAYNA INTI. (en étroite collaboration avec la société Oro del Inca).
Ecole et Association Carlos Flores en Bolivie
L'association créée en 2000 par Adela Martin - Churla - se donne pour but de réaliser et soutenir des projets de type éducatifs au sein de l'Ecole Carlos Flores Bedregal, de favoriser les échanges entre les élèves suisses et boliviens, ainsi que de fournir un appui matériel et logistique. L'école, située à El Alto, dans le département de la Paz, a plus de 4000 mètres d'altitude, a été créée en 1985 par par Churla et les parents des futures élèves, du nom et en mémoire du jeune député assassiné en 1980. 




Incomindios  - Comité international pour les Peuples Autochtones des Amériques - Depuis 1974, l’organisation suisse de défense des droits humains Incomindios s’engage en faveur des droits des peuples autochtones à l’échelle planétaire, bien qu’un accent tout particulier soit placé sur l’Amérique du Nord, centrale et du Sud. Incomindios jouit depuis 2003 du statut consultatif auprès de l’ONU (ECOSOC).




CSIA Nitassinan  - Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques s’efforce de mieux faire connaître les peuples autochtones des Amériques (du Nord, centrale et du Sud) en Europe et de les soutenir dans leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie.




Survival - Pour les Peuples Indigènes
Le mouvement pour les peuples indigènes. Survival est la seule organisation de cette envergure agissant dans le monde entier pour les droits des peuples indigènes.



Bruno Manser Fonds   s’investit pour le respect dans la forêt pluviale: "nous luttons pour la préservation des forêts tropicales humides menacées et de leur biodiversité, et nous engageons tout spécialement en faveur des droits des peuples de la forêt pluviale.

Le fondateur et ancien président du BMF Bruno Manser ayant vécu plusieurs années avec les Penan, dans l’État malais du Sarawak (île de Bornéo), notre tâche consiste en premier lieu à aider ce peuple et à contribuer à la protection des forêts du Sarawak."


La Société pour les peuples menacés (SPM) Suisse est une voix indépendante pour les minorités persécutées et les peuples autochtones. Ils soutiennent des initiatives locales qui renforcent les droits humains des minorités et peuples autochtones, et travaillent au niveau national et international avec des organisations et personnes qui poursuivent des buts similaires. La SPM accorde de l’importance à la formulation correcte et n’utilise pas les termes « aborigènes », « peuples primitifs » et « indiens » car ces derniers sont des désignations externes faites par les sociétés dominantes et sont rejetés par les minorités correspondantes.