InfoLettre Février 2023
La pratique de la Voie du Cœur au Tambour, Hochet et sonnailles
par Angeles Arrien, Ph.D. anthropologue, professeure et auteure de The four-fold way, walking the paths of the warrior, teacher, healer and visionary/Les quatre voies de l’initiation chamanique
« Quel que soit le monde dans lequel nous vivons, nous sommes tous des gens de la terre, reliés les uns aux autres par notre humanité. Lorsqu’on écoute les peuples autochtones, nous écoutons notre propre passé lointain. Les cultures indigènes accompagnent les changements et leur intégration, les transitions et les rites de passage, grâce à leur incorporation dans l’expression quotidienne des arts, de la musique, des sciences, des rituels et des drames. Chaque culture détient ses propres chants, danses, légendes, et ce sont des pratiques auxquelles nous avons tous accès. Nous avons aussi accès aux quatre archétypes intérieurs, schémas directeurs du comportement humain, qui se trouvent présents dans les structures mythiques des sociétés partout dans le monde. »

Le Voyage et le Tambour
« Ecouter l’histoire de notre vie est une magnifique manière de prêter attention à ce que ressent le cœur et ce qu’il veut exprimer. L’écoute du cœur est réalisée par le Guérisseur au moyen du « voyage », une pratique chamanique utilisée pour accéder à l’information du moi divin ou sacré, réactualisée par Michael Harner et la Foundation for Shamanic Studies. Par les voyages, les traditions chamaniques réalisent l’abandon à la sagesse du cœur, en pratiquant la méditation couchée accompagnée du tambour pendant approximativement vingt ou trente minutes.
On entre dans un état naturel de conscience altérée au moyen d’une conduite sonique – (battement rapide du tambour, habituellement de quatre à sept cycles par seconde). Si le tambour n’est pas utilisé seul ou avec d’autres tambours, il peut être accompagné d’autres instruments tels que le hochet, la cloche, le cliquetis de bâtonnets ou d’os, ou bien le chant et la psalmodie. Certains peuples indigènes pratiquent les percussions pour se connecter avec une direction curative et spirituelle. Lorsqu’on s’engage pour un tel voyage, on s’ouvre à la possibilité de supprimer les blocages et les obstacles pour recevoir et donner l’amour. C’est la pratique pour développer un cœur plein, ouvert, fort et clair.

Le tambour est une imitation humaine du battement du cœur. Les sociétés chamaniques se servent du tambour pour faciliter la guérison et aider à l’ouverture du cœur. Dans ses recherches, Andrew Neher rapporte que la conduite sonique du tambour peut modifier l’alignement de la fréquence de résonance du cerveau par un stimulus auditif externe et que cet alignement peut rééquilibrer le système nerveux central.
Dans le livre de Mickey Hart, « Voyage dans la magie des rythmes », le batteur nigérien Babatunde Olatunji décrit la capacité inhérente du tambour à créer le réalignement à l’intérieur du système humain : « Dans mon pays, on dit que le rythme est l’âme de la vie parce que l’univers entier tourne autour du rythme et lorsque l’on perd le rythme, on est perturbé. C’est pour cela que le tambour, au même titre que la voix humaine, est notre instrument le plus important. C’est particulier. »
Melinda Maxfield poursuit les travaux de Neher et corrobore le savoir inhérent d’Olatunji. Ses recherches concluent que la percussion en général et le tambour rythmique en particulier, facilitent l’accès à l’image de contenu rituel et cérémoniel. Les recherches de Maxfield renforcent la conclusion : le voyage, combiné avec la conduite sonique du tambour, donne accès à la psychomythologie, à l’imagerie et au travail de la mémoire pouvant faciliter la guérison et aider à transformer une pathologie. La combinaison voyage/tambour pourrait être une forme ancienne de ce que nous appelons aujourd’hui technique de réduction du stress ainsi qu’un moyen d’induire un état altéré naturel. »
Le Hochet
« L’usage des sons produits par des instruments, pour créer un état altéré de conscience est une part importante du travail de recherche de l’âme dans les traditions chamaniques. Le plus ancien instrument de musique pour le travail de retour de l’âme chez les peuples indigènes est le hochet, l’imitation humaine du crépitement de la pluie. C’est un instrument de purification utilisé pour remédier à la perte de l’âme. On appelle maintenant la perte de l’âme : « dépression », « abattement », « découragement ». Dans la pratique, la plupart des chamans utilisent d’abord le hochet pour nettoyer et purifier. Puis ils se servent de son crépitement pour appeler les parties de l’âme qui se sont égarées dans le passé dans un endroit particulier ou dans une ancienne relation. La plupart des sociétés chamaniques attribuent trois fonctions au hochet : le travail de retour de l’âme, le nettoyage et la purification, et l’aide au travail de voyance (qui est effectué en demandant au hochet, par le biais du son, les conseils nécessaires à l’oracle).

Aujourd’hui encore, le hochet reste l’objet que partout la famille et les amis offrent au nouveau-né. Les êtres humains sont peut-être porteurs d’une identification subliminale du hochet comme source primale de confort, de revitalisation et de pouvoir, qui se perpétue encore de nos jours pour que nous pensions à conquérir des parties de ce que nous sommes. »
Travailler avec la Cloche et les sonnailles
« Dans la plupart des cultures, l’instrument de musique assimilé à la spiritualité ou au rassemblement de la communauté est la cloche. Au niveau de l’archétype, la cloche sert de sonorité vocale chargée de nous rappeler notre objectif authentique ou « appel ». Interculturellement, la cloche est un moyen de nous relier à nos aspects spirituels intimes. Dans certaines traditions chamaniques, les gens attachent les cloches à leurs chevilles et à leurs poignets pour penser à apporter les rêves, les visions et les prières de la tribu à Terre Mère. Les cloches tibétaines, hindoues, les gongs orientaux, les clochettes africaines et les chœurs de cloches sont des moyens de renforcer les rêves, les prières, les visions et l’inspiration spirituelle. »
Source : Angeles Arrien, Ph.D., The four-fold way, walking the paths of the warrior, teacher, healer and visionary/Les quatre voies de l’initiation chamanique
Lien de Betty Albert, artiste Cree: hwabimeguil.com
dans la tradition de ses grands-pères de descendance cherokee clic photo >>
Modèles Sacs à Dos et Bandouilière - 40 et 45 cm clic photo >>

de guimbarde yakoute khomus
avec le virtuose
Erkin Alexeev
Vous trouverez les informations en anglais sur ses pages de réseaux sociaux. Cours individuels et collectifs, pour tous niveaux

Ces ouvrages sont disponibles dans notre section librairie
° Chamanisme, Psycho-chamanisme
° Eveil et conscience
° Circuits de conscience
° Sciences humaines, Spiritualité
° Ecothérapie, Ecospiritualité
° Sonothérapie, Musicothérapie
° Spiritualité féminine, féminin sacré
° Guides, cartes et oracles
° Les revues HOZHO Chamanismes
° CD de tambours pour le voyage...
... ∞

Des citations choisies illustrent la progression de cette redécouverte. C'est ce monde oublié, celui de l'intuition, de l'intimité avec tous les êtres de la nature, avec la nature elle-même, qui est ici remis à l'honneur. Les pratiques et les principes chamaniques, loin d'être des superstitions "dépassées", sont les remèdes-mêmes qui permettent à l'homme de guérir de cette terrible maladie moderne, qui s'appelle séparation d'avec la nature - divorce entre l'homme et la nature. L'homme fait partie de la nature, ce n'est qu'illusoirement qu'il en est séparé ; guérir cette séparation, c'est restaurer l'homme dans sa vérité, "suivre" son œil intérieur qui voit "tout".
Angeles Arrien était une anthropologue, professeure et auteure de plusieurs ouvrages primés. Lors de ses nombreuses conférences et ateliers, elle faisait le lien entre anthropologie, psychologie et techniques de méditation afin de résoudre des conflits et de développer le dialogue interculturel.

De la rêverie initiatique à la « diète » (ou « quête de vision »), en passant par la diversité des mondes spirituels et de leurs habitants (les esprits animaux, enseignants, guides et forces de la nature…), c’est avec le sourire et un trésor de conseils et anecdotes que Laurent Huguelit nous fait découvrir tous les aspects du voyage chamanique, qu’il pratique et enseigne depuis des années. Un manuel de référence, par l’auteur de Fusion et de Mère.
Que nos bénédictions et nos souhaits puissent servir la Vie. Je t’invite à reconnaître que le sacré est en chaque être, en chaque arbre, fleur, animal ou pierre, dans la diversité de la vie qui est ta compagne fidèle et aimante, « par nature » ! Chaque jour est une expérience à vivre. Prendre le temps du sacré permet d’honorer ta vie, celles de tes proches et de toutes tes relations.


Dans une société normative, rationnelle et de plus en plus conformiste, déclarer que nous pouvons nous appuyer sur nos expériences pour EXISTER est une révolution intérieure à laquelle nous invite l’auteure avec cette nouvelle parution. Selon elle, nous ne nous faisons plus confiance et nous rechignons à trouver notre vécu personnel valable. La subjectivité est communément dédaignée. L’expérience individuelle est niée au profit d’une mondialisation de la pensée. Marianne nous offre l’opportunité de nous questionner sur notre vécu et de réfléchir librement, aux paradoxes, ambiguïtés, qui jalonnent notre vie ; entre ce qui est couramment admis et notre propre analyse. L’écriture est subtilement provocatrice et démystificatrice. Véritable face à face avec soi pour accéder à la Sagesse de l’expérience, le texte est jalonné de questions, de sentences précieuses et fait de ce livre, un ouvrage à VIVRE. Chacun des thèmes abordés est accompagné de réflexions de femmes qui ont souhaité apporter leurs contributions à cet ouvrage de 332 pages, faisant de celui-ci un espace de partages, au fil de sa création.

Entrez en contact avec les guides de votre lignée.
Faites un voyage de guérison pour libérer vos peurs et nettoyer votre passé.
Développez votre connexion avec le monde des esprits.
Plongez en vous-même et dévoilez votre vérité profonde
Asha Frost est une femme médecine autochtone, membre de la Première Nation des Chippewas de Nawash en Ontario, Canada. Elle accompagne des milliers de personnes vers une transformation profonde et durable.

Articulé autour de l’oeuvre écrite et picturale de Louis Karoniaktajeh Hall (1918-1993) – militant traditionaliste, artiste visuel et expert de la Grande loi de la paix (Kaianere’kó:wa) –, l’ouvrage présente dans une traduction française inédite une sélection de ses écrits les plus importants et raconte les origines de son célèbre drapeau de l’unité.
Outre des témoignages contribuant à une histoire orale de la Confédération iroquoise, on trouvera réunis dans ce volume une foule de textes fondateurs qui permettent de comprendre cinq siècles de résistance mohawk. L’ensemble est accompagné d’un appareil éditorial substantiel, incluant une chronologie historique, un glossaire de concepts mohawks et une carte des territoires rotinonhsiónni en langue autochtone, fruits de six années de dialogue entre l’équipe éditoriale et des figures fondatrices de la Warrior Society.
« Ces textes sont un appel à la résistance psychologique. Ils ne sont pas seulement là pour être lus : ce sont des manuels faits pour être appliqués, défendus, criés, chantés, à l’instar des peintures et les affiches de Louis Karoniaktajeh Hall – dont les plus emblématiques sont reproduites dans ce volume – conçues pour qu’on les accroche, les placarde et les distribue aux quatre coins de l’Île de la Tortue. »

LE MONDE DU CHAMANISME.Un nouveau regard sur une ancienne tradition.
par le Dr Roger Walsh
Fascinant, complet et accessible, ce guide adapté aux débutants comme à ceux qui arpentent les sentiers du chamanisme de longue date, explore le chamanisme - " la " tradition religieuse, sociale et de guérison la plus ancienne et durable du monde - à la lumière de la médecine moderne, de la psychologie, des neurosciences, des disciplines de la conscience et des études religieuses.
Roger Walsh est venu d'Australie comme universitaire aux Etats-Unis, où il est professeur de psychiatrie, philosophie et anthropologie, ainsi que professeur adjoint en études des religions à l'université de Californie, à Irvine. Ses écrits et ses recherches ont reçu plus de deux douzaines de récompenses nationales et internationales, et son enseignement a reçu une distinction nationale et six autres universitaires. Ses publications incluent Les chemins de l'éveil. Explorer les valeurs essentielles de la vie, avec une préface du Dalaï-Lama.
Avec la Terre en 9 Circuits, Coeur et Conscience compris!
Caŋte etaŋ wopila taŋka uŋnic'upi lakota - Un grand Merci de tout notre coeur!
Horaire d'ouverture:
du Mardi au Vendredi: 10h30 à 13h30 et 15h00 à 18h
Prochains Samedis: 25 Février & 25 Mars de 10h30 à 14h00
Rue Pré-du-Marché 4
CH-1004 Lausanne VD
T 021 691 02 87