Guimbardes chamaniques - Khomus

​​​​​​​Guimbarde - Jaw harp - Khomus - Vargan - Drymba - Aman khuur
Kubyz Bachkir - Munnharpe - Trümpi - Parmupill - Maultrommel​​​​​​​
« La guimbarde convoque les esprits, mais sait aussi les renvoyer, pour qu’ils trouvent le repos quand ils ont terminé leur tâche. Elle est le prolongement du chamane, se calant comme une plume d’oiseau sur le rythme de son âme et de ses intentions. Le son est fugitif, il court mais ne se perd, touchant avec délicatesse celui qui vient à sa rencontre. » B. Pietrzak

La Guimbarde,  instrument du chamane ? Lire l'article >


La guimbarde,  instrument du chamane ?

«  D'apparence insignifiante, la guimbarde est un petit instrument qui se place contre les dents et utilise la cavité buccale comme caisse de résonnance. En République Sakha  (Iakoutie), la guimbarde est en métal. A cadre ouvert, elle laisse la languette vibrer à l'intérieur et à l'extérieur de la bouche sous l'impulsion des doigts du musicien. Le mot sakha désignant la guimbarde, "khomus", aurait rapport à la fois avec les roseaux (khomus, probablement lié au russe kamysh) et la magie (khomuhun).

En Iakoutie, autrefois, il arrivait que les chamanes utilisent des guimbardes dans des rituels collectifs. Instrument à vent, le khomus a aussi, à l'instar du tambour, quelque chose de la percussion. Le mouvement de la main du chamane avec son tambour est le même que celui du guimbardiste avec son khomus : l'intérieur de l'instrument caché contre lui et la main frappant vers le joueur. Aujourd'hui, certains nouveaux chamanes en jouent lors de rituels de purification Les Sakhas distinguent les khomus « parlants », plus rythmés, des khomus « chantants », plus mélodieux. Son jeu étant en particulier basé sur la phonétique et, notamment, la prononciation des voyelles, le khomus est considéré comme un bon traducteur des émotions humaines.

 On dit actuellement que c'est un instrument qui fait le lien entre le monde des humains et celui des esprits. C'est sans doute l'une des raisons qui ont poussé les Sakhas à envoyer une guimbarde sur la station spatiale russe en 2012.La guimbarde est à présent un symbole important pour le peuple sakha. En 2012, 1344 joueurs de guimbarde se sont réunis pour jouer ensemble une danse Ohuokhaï et battre le record du monde du nombre de musiciens jouant à l'unisson. Ce même record fut battu quelques jours plus tard par plusieurs milliers de joueurs lors de la célébration de la fête nationale de l'Yhyakh... »
Texte de Emilie Maj, ethnologue, spécialiste de la culture iakoute, joueuse de guimbarde et fondatrice des éditions Borealia.

La Guimbarde, force de vie et âme du peuple sakha. Lire l'article >









La Guimbarde, force de vie et âme du peuple sakha
Lire l'article >>> ici


Guimbarde, Chant du Vent et des Esprits... Lire l'article >

Guimbarde, Chant du Vent et des Esprits, par G. Dournon-Taurelle, John Wright

«  Il existe à travers le monde plusieurs types d’instruments de musique qui fonctionnent en association avec la cavité buccale du musicien. Ces instruments produisent en général un seul signal, dont la hauteur peut être soit fixe, soit modulée, mais leurs possibilités mélodiques sont largement accrues par la faculté qu’a le musicien de sélectionner à son gré et de renforcer certains partiels de ce signal en modifiant le volume de sa cavité buccale et l’intensité de son souffle. Parmi ces instruments, la guimbarde est l’un des plus efficaces. Le signal qu’elle produit est émis par une languette vibrante dont l’extrémité se place devant la bouche et que l’on fait vibrer selon plusieurs procédés différents.

La guimbarde est répandue sous une très grande variété de formes dans un très grand nombre de populations diverses, mais on ne peut pas dire que sa distribution soit universelle. En tant qu’instrument autochtone elle n’est connue qu’en Asie, en Indonésie, en Mélanésie et en Europe. Les guimbardes qu’on a jusqu’à présent trouvées en Afrique et en Amérique sont ou bien d’importation européenne ou bien, lorsqu’elles sont de fabrication locale, inspirées d’instruments européens.

Autant sa facture, son usage, resté encore aujourd’hui très vivant, se diversifie au gré de sa distribution à travers le monde. En Mongolie, elle est l’instrument du chamane, dans les mains duquel elle remplace parfois le tambour, en certaines régions de Nouvelle-Guinée c’est un instrument magique lié aux rites de fertilité, en Chine et en Asie du Sud-Est, elle est utilisée pour les cours d’amour, en Irlande elle sert à faire la musique de danse. Ses ressources sonores sont exploitées de plusieurs façons. Le chamane l’utilise plutôt comme un bruitage, l’amoureux l’utilise comme une voix artificielle pour courtiser sa belle, certains orchestres de l’Inde en font, pour son timbre, un instrument d’appoint au tambour. Mais le plus souvent c’est comme un instrument mélodique qu’on en joue, généralement en solo. On obtient ainsi, à Bali, une véritable musique orchestrale qui rappelle de très près, mais en miniature, celle du gamelan (orchestre où prédominent les instruments de percussion en bronze. Gamelan signifiant « gong » en indonésien).

Source : Les guimbardes du musée de l’homme, G. Dournon-Taurelle, John Wright, Institut d’ethnologie Paris. 

 « forgeron et chamane sont deux oiseaux du même nid », par Brigitte Pietrzak

" La guimbarde est l’un des instruments de musique les plus minimalistes dans sa conception, le plus fragile aussi en apparence, avec son simple cadre métallique et sa languette souple. En Sibérie, on dit que « forgeron et chamane sont deux oiseaux du même nid ».

L’un mettant sa force dans la création de l’instrument qui ressortira ensuite dans l’utilisation subtile qu’en fera l’autre. – Tout est vibration. La guimbarde émet des ondes qui traversent les mondes pour mieux dialoguer avec eux. Le chamane actionne l’instrument en le tenant fermement en main avec trois doigts : le pouce à l’ouest, l’index au nord et le majeur au sud. Il le colle contre ses dents en serrant les lèvres. Il fait vibrer la lame en modulant les sons d’un souffle et de la langue, la bouche agissant comme une caisse de résonance. La guimbarde convoque les esprits, mais sait aussi les renvoyer, pour qu’ils trouvent le repos quand ils ont terminé leur tâche. Elle est le prolongement du chamane, se calant comme une plume d’oiseau sur le rythme de son âme et de ses intentions. Le son est fugitif, il court mais ne se perd, touchant avec délicatesse celui qui vient à sa rencontre. »

« La guimbarde puise à l’élément air pour accompagner ses déplacements. Elle est sa compagne de vie, toujours prête à invoquer les esprits quand cela s’impose. La guimbarde est son prolongement, amie familière, disposée à servir, où qu’elle soit, pour le meilleur de son prochain. Elle porte le chamane avec légèreté et constance, lui permettant de se relier à l’infini dans une lente progression qui conduit à son élévation. Elle est volatile. Elle ne le soumet pas, mais épouse son désir d’ascension vers davantage de clarté. Elle le porte vers le monde des esprits qui viennent à lui, eux-mêmes sensibles à son langage et à ses incantations répétées. La guimbarde parle la langue des cieux, sachant restituer la parole de l’âme dans la pureté de son essentiel. C’est un chant, une ode offerte à l’invisible, à la fois durable et éphémère. ». (…)

Source : CIEL BLANC CIEL NOIR. Une initiation au chamanisme mongol ; par Brigitte Pietrzak ; MAMA Editions

" La facture du khomus, une guimbarde métallique au cadre arrondi et à la lamelle hors du cadre, est très délicate. Après avoir martelé le fer en fusion, le forgeron refroidit la guimbarde en la plongeant dans un savant mélange d’eau distillée avec du sel, ainsi que du beurre et que d’autres éléments dont de la poudre de corne de taureau. La partie du cadre qui est courbée à angle droit s’appelle khokuora (« le petit oiseau ») et le petit orifice percé à l’extrémité emingnek (« l’oreille ronde »). « Chamanes et forgeron sont deux oiseaux du même nid » dit un proverbe sakha, et l’on évoque l’utilisation de l’instrument au cours de rituels chamaniques. " Source: Les esprits écoutent. Musiques des peuples autochtones de Sibérie. Henri Lecomte
Chaque pièce est unique et faite entièrement à la main, tordue, poncée, aiguisée et harmonisée à la force du poignet. Comme disent les Iakoutes: "Le forgeron met sa force de vie dans son instrument, et cette force ressort quand on joue"
Le Khomus par Spiridon Shishigin, grand virtuose yakoute  >> 

Toutes nos guimbardes ont été importées directement de Russie et Sibérie. Ces instruments, pour la plupart des pièces uniques, sont forgés à la main et harmonisés. De "haute qualité" et sollicités par les plus grands connaisseurs et joueurs de guimbardes, ces pièces exceptionnelles vous transporteront dans des voyages aux confins des mondes imaginaires, les esprits de la Nature pour guides!
En raison des sévères restrictions actuelles, l'approvisionnement depuis la Russie est sporadique et les prix de revient ont fortement augmenté. Nous sommes donc dans l'obligation d'ajuster nos prix de vente. Nous vous remercions de votre compréhension...

Khomus yakoute
The Nature Cycle
Modèle de démo!
Tonalité: D/Ré
Guimbarde traditionnelle yakoute. Modèle de démonstration utilisé dans nos ateliers d'initiation au khomus.
La sonorité de cette guimbarde est la douceur même, chaleureuse et ronde.
Elle est facile à jouer et sa languette et très souple et réactive. Riche en harmoniques et modulations sonores avec le souffle, elle vous réchauffera le coeur et vous procurera un sentiment de bien-être, de réconfort et de sérénité. Elle accompagnera à merveille les jeux de méditation, d'introspection, d'apaisement, comme des jeux plus rythmés et mélodieux. Elle s'adapte aisément au caractère et au sentiment de la personne qui la jouera.
​​​La Khomus repose dans son boîtier en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute, République Sakha
Longueur : 9.5 cm - Largeur : 3.6 cm
Prix: 150.00 - stock!



Khomus yakoute
Les Transeuses
Série "Initiation"
Tonalité:  libre
​​​​​​​
Ces khomus forgées par l'élève du Maestro German Burceva, sont de merveilleux et puissants  instruments pour s'initier aux vibrations chamaniques avec la guimbarde yakoute. On voit très nettement que Shepelev a passé bien du temps sur son polissage, les détails et ses finitions, ce qui la rend d'autant plus lumineuse et juste parfaite dans sa précision et stabilité de jeu. Sa fine et longue languette est précisément ajustée et de dureté plutôt moyenne. C'est une guimbarde dite "chamanique", mais il vous faut trouver la technique de jeu propre à percer ce fameux "Son" du voyage, ces profondes et mystérieuses vibrations qui permettent aux chamans de voyager dans les mondes célestes. Elles se prêtent surtout aux jeux lents, des anciennes traditions yakoutes, pour vous transporter dans des "voyages" de transe légère à profonde. Son ample sonorité est franche et ferme, c'est un instrument de haute qualité que nous recommandons vivement. Les Transeuses sont disponibles en trois grandeurs-intensités, selon vos sensibilités, perceptions et ressentis.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
image-11179376-Shepelev_vargan_petites_guimbardes-16790.w640.jpg

Maître-forgeron yakoute Alexander Afanasyevich Shepelev, 
République Sakha
​​​​​​
La Khomus repose sur son boîtier en bois de loupe de bouleau, finement travaillé par le forgeron également.
​​​​​​​La Basse Transeuse:
Longueur : 12.0 cm - Largeur : 4.5 cm  - 
Prix: 280.00 - Rupture!
La Médium Transeuse:
ongueur : 10.5 cm - Largeur : 3.9 cm  - 
Prix: 260.00 - Stock!
La Tit'Transeuse:

Longueur : 8.5 cm - Largeur : 3.4 cm  - Prix: 220.00 - Stock!
​​​​​​​





Khomus yakoute Ancestor khomus Tone: G#; A#
Tonalité: Sol#; La#
​​​​
Cette guimbarde Pro est la crème du ciel! Forgée par le grand maître forgeron Chemchoev au titre honorifique yakoute "Chomchoo Uus", cette khomus est incontestablement ce qu’il se fait de mieux en matière de khomus pro !
Instrument de haute niveau et conseillée surtout aux joueurs pros et collectionneurs, cette guimbarde a été réalisée sur le modèle initial de la "Cosmic khomus", guimbarde du Maestro qui a été sélectionnée en 2011 pour être envoyée dans l'espace et jouée par l'astronaute Oleg Kononenko lors d'un voyage de 192 jours dans le vaisseau spatial habité Soyouz TMA 03 M. La plaquette ornée d’un Mammouth - en Sibérie, c'est l'un des principaux esprits assistant le chaman durant son voyage dans l'autre monde -  n’est pas uniquement ornementale, mais elle offre également une stabilité et une justesse supplémentaires au cadre et à sa languette. Elle renforce davantage ses harmoniques déjà très riches sur tout le spectre sonore. On peut aisément jouer en allers-retours, et elle s’adapte à tous les rythmes, une perle rare! 

Chemchoev a remporté pendant près de deux décennies des victoires à toutes les compétitions de maîtres khomus organisées en Yakoutie. Restant fidèle au cadre traditionnel du khomus yakoute, il a toutefois perfectionné la languette, lui donnant une forme plus particulière, inspirant ainsi toute une génération de l'école de fabrication de khomus à Iakoutsk, comme les Maestro Maltsev, Osipov ou Kolodeznikov, dignes successeurs aujourd’hui de cette école.
La Khomus repose sur un lit de velours rouge, dans son boîtier en bois verni rouge.
Maître-forgeron yakoute Revoriy Gavrilievich Chemchoev, Vilyuisk
Longueur : 9.5 cm - Largeur : 3.7 cm 
Prix: 380.00 - Stock!

​​​​​​​

Khomus yakoute "Aysyt" Déesse Mère yakoute
Tonalité: D/Ré

Cette précieuse et lumineuse khomus du maître forgeron Maltsev au titre honorifique yakut "Kylaan Uus", relève d'une splendeur et d'une délicatesse divine! Sa conception exceptionnelle se distinguant par un pont doré en laiton, précieusement gravé et figurant une frise de couronne de festons. Cette particularité revêt cet instrument de ses majestueux atours, mais procure au khomus une stabilité accrue. Sa sonorité la classe au plus haut niveau de précision. Réunissant profondeur et intense clarté, son amplitude est rayonnante et ses harmoniques riches et équilibrés. C'est une guimbarde puissante et mélodieuse, dans les tons graves.  Cet instrument guidera celle ou celui qui souhaite renouer avec les profondeurs de la Terre, de la matrice, de la Déesse Mère Universelle. Celui ou celle qui osera aller au tréfond de son être pour (re)trouver la source et la lumière de la Vie. Dans la mythologie yakoute, "Aysyt" est la Déesse Mère de la Terre, de la Fertilité, de la vie qui est donnée et doit être honorée.

Le Khomus repose en son boîtier en bois laqué auburn, et repose sur un velour brun.
Maître-forgeron yakoute Mikhail Maltsev Nikolaevich, de Vilyuisk
Tonalitö D/Ré - Longueur: 10cm - largeur: 3.8 cm
Prix: 280.00 - Rupture!





Maître-forgeron yakoute Gotovtsev Innokenty Nikitich

Gotovtsev Innokenty Nikitich est reconnu comme l'un des meilleurs professeurs-enseignants de la plus haute catégorie, Directeur de l'Ecole des artisans-créateurs de khomus, du collège pédagogique de Namtci, Professeur émérite de la Fédération de Russie et Professeur honoré de la République de Sakha de Russie (Yakoutie).
​​​​​​​
Khomus La Grue Blanche kytalyk, la Messagère
                            high grade!

L'oiseau sacré
"Dans le passé, nos ancêtres vénéraient la grue blanche de Sibérie kytalyk comme animal fondateur des lignées humaines. Cet oiseau est si rare de nos jours que nous disons que tout homme qui assiste à sa parade amoureuse est heureux toute sa vie durant. Nous le chantons comme un symbole d'amour et de fécondité." German & Claudia Khatylaev


Guimbarde yakoute forgée à l'image de la Grue Blanche.
Cette guimbarde vous accompagnera avec son énergie positive et printannière, même au plus froid de l'hiver...en Yakoutie! ;)

La Khomus repose sur son support en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute
Gotovtsev Innokenty Nikitich, République Sakha​​​​​​​
Longueur : 10.7 cm - Largeur :  4.6 cm
Prix : 225.00  - stock!
​​​​​​
Sibérie - Asie centrale - Europe de l'Est:
​​​​​​​

Vargans Northern Lights Aurore boréale - accordées/tuned - rareté!
Ces puissantes et étincelantes guimbardes du Maestro Fomenkova ont été réalisées en titane (élément chimique de numéro atomique 22, symbole Ti), d’où leur surprenante légèreté, douceur en main et sonore. Leurs nuances irisées les rendent tout simplement uniques et éclatantes! On dirait des Colibris en pleine effervescence !  Et leur chant…et leur bourdon! Leur amplitude rayonne d'une puissante joie et clarté. Dynamiques et très réactives, ces vargans nous permettent de virevolter aisément dans des fréquences moyennes à hautes. Et quelles harmoniques ! Elles offrent tout un éventail de possibilités et de variations de jeux, par les pincements, le souffle, la position de langue ou ouverture du pharynx, leur longueur d’ondes sonores est impressionnante, un sustain à s'y perdre! Leur nature est franche et précise et permet autant des jeux lents que rythmés et mélodieux. Elles nous font aussi penser à des caméléons, autant pour leurs reflets aux couleurs des aurores boréales que pour leur facilité d’adaptation aux jeux variés, comme à celle ou celui qui leur donnera vie. Son message: "Crée le monde dans lequel tu veux vivre." Une guimbarde qui vous guidera dans la Pleine conscience.
Les vargans reposent dans leur élégant boîtier en bois et peuvent être portées autour du cou.
Maître-forgeron russe Serguey Fomenkova, Saint-Pétersbourg

Dimensions: Longueur: 11.5cm - largeur: 4.8cm
#1 Shamanic design - G2/Sol: 450.00
#2 B/Si; #3 D2/Ré; #4 F/Fa; #5 D/Ré: 400.00​​​​​​
Guimbarde "inspirante"
du Maestro Babayev

Rareté!
​​​​​​​
T: D#2/Ré# aigu 

Cette guimbarde forgée à l’ancienne par le très renommé Maestro Babayev est une réplique datant du 14e siècle, découverte sur le site archéologique de Billingsgate à Londres. Son cadre, dit à-épaule, rappelle les Munnharps norvégiennes, comme certaines guimbardes du Népal et du Kirghizstan. Cette grande voyageuse au fil des siècles, a conquis tous les peuples de sa route, pour prendre racine dans les cœurs et les cultures locales. Cette petite guimbarde est très surprenante!, au look rustique et de forme effilée, c’est une vraie petite bombe d’énergie ! Guimbarde mélodique et de haute précision, sa légèreté surprend ! Elle offre une nette stabilité et permet de multiples jeux de main et de bouche. Sa languette est souple, très réactive et permet une multitude de modulations avec le souffle et les diverses variations buccales. Autant elle peut être douce et calmante, autant elle peut mener un peuple à l’éveil et à l’action ! C’est une meneuse, droite et exigeante. Expressive et dynamique, cette pépite nous transporte spontanément dans ses fréquences moyennes à hautes, régénérantes et inspirantes. C'est une compagne lumineuse qui transmet de la force, de la joie de vivre, la bonne humeur, la créativité, l'harmonie et favorise la guérison. Une perle à n'en pas douter!
La guimbarde repose dans son étui en bois sculpté sur mesure.
Maître-forgeron russe Dmitry Babayev, Saint-Petersbourg
Longueur : 7.0 cm - Largeur :  3.0 cm
Prix: 170.00 - Vendue!
​​​​​​​

Vargan 
The Flow

T: D2/Ré aigu
Selon les pros russes de la guimbarde, Borodin est un des meilleurs maîtres- forgerons de sa génération, âgé d’une 30e d’années, il a derrière lui déjà plus de 10 ans d’expérience, sa destinée étant toute tracée. Borodin aime travailler à l’ancienne, chauffer, marteler, tordre..., jusqu’à obtenir ce qu’il désire précisément, un instrument d’une grande complexité, précis, robuste, impeccable, naturel, comme il les aime. La forme de cette vargan rappelle un peu les khomus yakoutes. Tout en rondeur et bien en main, c’est une guimbarde facile à jouer, confortable, précise et très stable. Elle peut être jouée autant avec les lèvres qu’avec les dents. Sa languette est souple et tout en douceur, elle est très sensible au souffle et à la respiration. Fort réactive au moindre effleurement et pincement, elle est dotée d'un très bon volume sonore, c’est un instrument pro très accessible pour débuter, comme pour les aguerris qui adoreront puiser dans les vastes ressources qu’il offre. Son caractère est joyeux, entraînant, brillant, dynamique, stimulant, et revitalisant. Cette vargan ouvre sur le monde, c’est une curieuse de nature. Inspirante, elle nous reconnecte à l’instant. Elle aime les improvisations et la spontanéité. Elle se fera porte-voix de vos émotions, de votre joie communicative, c’est une rassembleuse. Son message est : Retrouver la force de son être au sein du cercle, vivre le moment présent dans son éternité.
La vargan repose dans son étui en bois et peut être portée autour du cou.
Maître-forgeron russe Alexander Borodin, Domodedovo
Tonalité D2/Ré - Longueur :9.5 cm - Largeur :  4.3 cm
Prix : 195.00  - stock!


​​​Vargans MCM Atelier familial Masko, Oulianovsk
Guimbardes Pro réalisées dans les ateliers de la famille Masko. L'artisan forgeron nous démontre une fois de plus son imagination débordante dans les finitions, précises et soignées de ces remarquables instruments de haute précision, qu'il fabrique en nombre très restreint, comme à son habitude. On retrouve la marque et les exigences techniques et à la pointe du Maestro. Cette nouvelle gamme limitée de guimbardes propose des sonorités plutôt basses et profondes. Leurs armatures originales et innovantes permettent une nette stabilité de l'instrument et les languettes sont plutôt souples, très réactives et offrent un large éventail de modulations sonores, et de variations avec le souffle et les aspirations. Elles se prêtent à toutes sortes de jeux musicaux, rythmiques, comme en méditation. Chaque pièce repose dans son étui en bois, avec lanière de cou. La note est gravée sur chaque instrument. Une petite bille de couleur est insérée dans le crochet du ressort de la languette. Nous les recommandons vivement à tous les joueurs sans distinction de niveau. Ces brillantes guimbardes sont faciles à jouer et vous procureront beaucoup d'énergie, d'inspiration et de joie. Chaque pièce est une oeuvre d'art à elle seule! ​​​​​​​
Butterfly: G#/Sol#, 12x5.7cm: 220.00 >> 175.00 ./. 20% dernières pièces!
Spectrum:
D#/Ré#, 10.6x5.4cm: 220.00 >> 175.00 
./. 20% - dernières pièces!


Maître forgeron Alexander Dubrovskiy, Kraï de Khabarovsk:
​​​​​​​Nouvel arrivage de prévu courant du printemps!
Les Vargan du Maître Alexander Dubrovskiy sont particulièrement très recherchées, ceci dû au nombre limité qu’il produit et à la forte demande mais surtout à la qualité remarquable de l'ouvrage et de l'instrument.
Dubrovskiy a eu le privilège d'être formé avec l'un des plus anciens Maîtres-artisans de khomus de Yakoutie, le maestro de renommée mondiale Innokenty Nikitich Gotovtsev. 
La particularité de ces magnifiques guimbardes est la languette longiligne dont la base, en forme de cercle percé de son symbole, est soudée à trois endroits au corps de la guimbarde. Ces pièces que l'on peut qualifier d' "oeuvres d'art" sont composées d'un assemblage de 3 éléments; la languette, le cadre et une pièce métallique servant d'anneau permettant l'assemblage à l'étui, également travaillé dans une pièce de métal forgée.  Leur forme est similaire aux Khomus yakoutes et tient parfaitement dans la main. Au centre du cercle de la languette, figure différents symboles et animaux se rapportant aux traditions chamaniques.

Leu jeu est fort agréable, légèreté dans la languette, fluidité et dynamique au besoin. Ces instruments s'accorderont à merveille avec leur moitié en devenir. En qualité de nouvelles compagnes de vie, ces vargans-khomus inspireront vos "voyages" et méditations, et soutiendront un travail de reconnexion intime à la Terre-Mère, aux éléments de la Nature, au monde des Esprits. Enchantez votre environnement et honorez la/votre Nature sera votre mission....

La vargan repose dans son étui en métal forgé pouvant être suspendu autour du cou.
Maître-forgeron russe Alexander Dubrovskiy Mikhailovich, Kraï de Khabarovsk


Vargan OURS
Grand-Père, Ancêtre
A1/La 432 Hz          Pièce rare!

Maître-forgeron:
A. Dubrovskiy
Matière: acier.
L: 10.5cm l:  4 cm
Note: A/La
Prix: 390.00 
-vendu!
​​​​​​​







Vargan LOUP
Courage & Sagesse
A1/La 432 Hz
​​​​​​​
Pièce rare!

Maître-forgeron: Alexander Dubrovskiy
Matière: acier.
L: 12.0 cm  l: 4 cm
Note: A/La 
Prix: 390.00
-vendu!​​​​​​​

​​​​​​​





​​​​​​​
Drymba vargan
Initiation
Tonalité: libre

Une belle découverte dans la gamme des guimbardes « initiation » ! Cette guimbarde nous vient d’Ukraine et est forgée dans la coupe traditionnelle sibérienne. C’est un instrument massif, très stable et équilibré. Elle se tient harmonieusement au creux de la main. Pour les personnes qui désirent s’initier avec un instrument forgé main par un forgeron de tradition, voilà votre instrument ! Facile à jouer au premier contact, cette guimbarde est plutôt légère pour une massive, et bien proportionnée. Sa languette est précise et très réactive. Son caractère est dynamique, joyeux et mélodieux. Elle vous portera dans l’action et le mouvement. Elle permet maintes modulations sonores avec le souffle, la respiration, et la bouche dans toutes ses variations ! Cet instrument vous introduira autant dans la pratique de jeux rythmés et mélodieux que dans des jeux lents et méditatifs.  Sa sonorité est claire et profonde, ses vibrations sont pénétrantes et l’amplitude modérée. C’est une compagne de tous les instants qui éclairera votre cœur et votre âme.
Matière: acier. La vargan repose dans son étui en bois sculpté sur mesure.
Maître-forgeron Bout Cicero, Ukraine
Longueur : 9.5 cm - Largeur :  4.0 cm 
Prix : 150.00 - stock!


Vargan drymba
Mega basse « Lion ReBirth » C /Do

Cette guimbarde ukrainienne, forgée dans une forme stylisée d’une tête de lion vous fera voyager dans les profondeurs de votre être sur le rugissement de ses basses fréquences aux vibrations intenses. Tel un démembrement chamanique comme cité plus bas, ses puissantes ondulations sonores éveilleront vos cellules endormies, tel une transmutation régénératrice, et vous porteront dans une dimension nouvelle au potentiel insoupçonné. 
Une connaissance de base  est conseillée pour cet instrument de méditation à la sonorité basse et profonde. Cette guimbarde est recommandée pour les jeux lents et monotones, adaptés à la pratique méditative et chamanique, ainsi qu’à la thérapie par les sons et les vibrations. 

« Traditionnellement, les lions sont les gardiens du royaume de la Puissance et de la Sagesse. Ils sont postés devant le portail séparant le sacré du profane, le sanctuaire du monde extérieur, les vivants et les morts. (…) Dans les traditions chamaniques, lions et léopards sont des êtres spirituels que le chaman appelle dans ce royaume. Les adeptes en état de transe sont symboliquement attaqués et dévorés par ces êtres devins. Ce sont leurs personnalités qui sont déchiquetées. Quand ils renaissent, ils sont revêtus eux aussi de la peau du félin, marquant le passage à une vie nouvelle. Métaphoriquement, l’animal les a investis du pouvoir de traquer et de détruire les limitations de leurs personnalités passées. » Layne Redmond 
Matière : Acier, silver design au corps brillant et la languette oxydée.
La guimbarde repose dans son boîtier sur mesure, en bois de tilleul
Maestro-Forgeron: Sergey B. Tchernihiv, Ukraine
Note: C/Do -  Longueur : 11 cm - Largeur :  4 cm

Prix: 180.00  Stock!


Vargan Monolithes Entre Caverne et Cosmos! 
Fort recherchées, les vargans de Pyzhov, l'un des plus grands Maestro d'Ukraine, sont des instruments d’une rare perfection, autant esthétique que technique et musicale.
Cette gamme de vargans  professionnels et de performances a toutes les qualités et exigences requises de ce qu’on attend d’un.e fidèle partenaire en toutes occasions : fiabilité, force, présence, précisions, polyvalence, caractère flexible, mélodique, rythmique et profondeur à la fois – ces instruments géniaux fascineront les aficionados qui pourront pratiquer tous types de jeux, aussi bien qu'un travail de méditation active. Leurs fréquences, selon le modèle et leurs spécificités, se déploient de la plus aigüe et mélodique pour les vargans de petites tailles, jusqu'aux sonorité graves, basses et profondes, pour les grandes Monolithes. Chacune d'elles offrira toutefois une puissante amplitude qui nous pénètre le cœur et l’âme tout entière ! Bien ancrée, ces guimbardes offrent un son très stable et équilibré, et un caractère bien tranchant, clair et net, aux accents métalliques et aux merveilleux harmoniques. leur long sustain (onde sonore) témoigne de la trempe de ce Maestro perfectionniste et passionné qu’il est, et du temps laborieux qu’il investit pour chacune de ses guimbardes, pour atteindre cette qualité extraordinaire et peu égalée. C’est un instrument que l’on garde à Vie! Tel un monolithe, solidement ancré à la Terre, ces vargans vous propulseront aux confins du Cosmos, dans une explosion de joie, de vibrations et de lumière!
Les vargans sont signées et datées par son maître et repose dans leur étui respectif.
Maître-forgeron Sergey Pyzhov, Kherson, Ukraine
Matière: Acier inoxydable massif. Languette dureté moyenne.

Petit Monolithe L9/3.4 cm: A/La; - sur support classique en bois dur et précieux : 250.00 - 1ex! 
autres modèles, en cours de réapprovisionnement...
image-11695961-Sergey_Pyzhov_vargan_Ukrain-6512b.w640.jpg
Vargan Basse Monolithe Deluxe 
F#/Fa# Pro high grade!
Monolith Basse L11.5/4.0 cm.
La vargan est signée par son maître et repose dans son étui de cou en bois précieux de wengé sculpté: 
380.00 - Stock!





​​​​​​​
Khomus style Deluxe 
D2/Ré aigü Pro high grade!
Guimbarde forgée dans la forme du khomus yakoute.
L10.5/4.7 cm.
La guimbarde est signée par son maître et repose dans son étui de cou en bois précieux de wengé sculpté: 
380.00 - Stock!







Vargan mélodique
La Petite Joyeuse!
G#/Sol#
 aigü
Pro high grade!

L7.5/2.5cm
La vargan est signée par son maître et repose dans son étui de cou en bois précieux de teck sculpté:
250.00 - Stock!




​​​​​​​



Un pur délirium sur une Pyzhov! :)
Drymba d'Ukraine
"Tarpan, le Cheval sauvage" - basse
D2/Ré Basse
Le Drymba est traditionnellement l'instrument du berger. Jouer de cette guimbarde donne vraiment l'impression de traverser les vastes plaines sauvages que traverse le fleuve Dniepr, et contempler les troupeaux qui paissent sereinement.
Sa sonorité est douce et longue. La languette est équilibrée et moyennement souple, sur un cadre plutôt massif. Elle est conçu dans le type des guimbardes de l'Altaï mais légèrement plus grande. Elle se prêtra aux jeux longs, pour les méditations, pour l'enracinement, l'introspection et pour les voyages chamaniques.
Forgeron : Maestro Martyniuk, de Kiev, Ukraine
Matière: acier. Dimensions: 11 x 3.5 cm. Repose dans son coffret en bois
Note: D2 - Ré, sonorité basse
Prix: 95.00 - stock! > ./. 20% > 75.00 liquidation, dernière pièce!
​​​​​​​

Temir Komus « Dent de Loup » Wolf fang  
Cette guimbarde idioglotte (la languette est découpée dans la même pièce que le cadre), longue, légère et effilée a été forgée dans la forme stylisée d'une canine de loup. Sa sonorité est frappante, claire, dynamique et aussi aiguisée d'un croc. De forte amplitude, elle chante pour toute sa meute! Sa souplesse et réactivité la rend accessible à tout un chacun, et elle offre tout un éventail de modulations et effets sonores, avec le souffle, la respiration, l'ouverture de la bouche, du diaphragme, etc. Les plus aguerris pourront aisément jouer dans les tons plus bas, comme dans les aigus. Elle convient parfaitement pour un jeu mesuré, comme la méditation active ou des jeux de respirations, comme pour des expériences plus rythmiques et mélodieuses. Idéale pour s'initier à la grande aventure de la guimbarde, comme pour les compositions et improvisations plus pointues! Suivez la piste du loup, il vous guidera...
Maître-forgeron Tamir Khomatov, Abakan, République Khakasse (Altaï)
Acier inoxydable irisé, La vargan repose dans un boîtier en bois de bouleau
Tonalité: libre, Longueur : 12 cm - Largeur : 1.8 cm

Prix: 85.00 - stock!
image-12512783-Wolf_fang_Tamir_Khomativ_temir_khomus_guimbardes2-6512b.w640.jpg

Vargans "Initiation: The Wise One - Le Sage" - de Volgutov
Le must pour débuter sérieusement de la guimbarde avec un instrument de maître! Cette guimbarde à la sonorité plutôt basse, et accessible à tous, est très facile à jouer, aussi bien avec les lèvres qu'avec les dents. Sa souplesse et sa stabilité est un ravissement! C'est un instrument doté d'une précision nette, et très sensible et réactif au souffle et aux jeux de frappe. Tout est fluide avec cette vargan! Son sustain tout en rondeur, une bonne amplitude pourvue d'une claré sonore plutôt grave et profonde. Vous cherchez à développer votre pratique méditative au moyen des vibrations sonores de la guimbarde, vous souhaitez l'intégrer dans votre pratique professionnelle thérapeutique, ou simplement en jouer pour votre plaisir et ses bienfaits sur le corps et l'esprit? Nous recommandons chaleureusement cet instrument dans la gamme de prix médian, qui sera autant apprécié des débutants, des familiers, que des expérimentés.  
Maître-forgeron russe Evgeniy Vladimirovich Volgutov, Abakan, Réplique Khakasse (Altaï)
Tonalité: libre. Dimensions: 9 x 3.3 cm. Acier inoxydable légèrement irisé, en boîtier en bois sculpté.
Prix: 85.00 - stock!


Vargan Vladimir Potkin, Mont Altaï
Mama vargan
​​​​​​​
Laiton souple, repose dans son coffret en bois, sculpté avec l'esprit du Mont Burkhan en Mongolie. L'amie guimbarde qui vous fera parcourir le monde! L'aventureuse! Facile à jouer et dynamique, les débutants vont adorer et les avancés se faire plaisir!
L 8.5 cm -  3.4 cm
Prix :  65.00 - Stock!



Vargan Vladimir Potkin, Mont Altaï
Littl' vargan
Laiton souple, repose dans son coffret en bois, sculpté avec l'esprit du Mont Burkhan en Mongolie ou cofret Nature. L'amie guimbarde qui vous suivra partout! Une joyeuse Luronne!
Facile à jouer et dynamique, les débutants vont adorer et les avancés se faire plaisir!

 L 7.0 cm - 2.7 cm
Prix : 45.00 - Stock!


​​​​​​​
Guimbarde Aman Khuur de Mongolie F - Fa
"Udgan l'enseignante"

​​​​​​​La Chamanique tout en rondeur! Structure rigide en acier à languette de dureté moyenne. Sa sonorité est plutôt caverneuse et "chamanique". Elle convient bien à un jeu introspectif et intimiste. Pour débutants et avancés. 
Acier, sur  support en bois et avec pochette
Long. 9.8 larg.: 3.7cm 
Prix : 220.00 - stock >> dernière pièce, liquidation -20% >> 176.00
​​​​​​​

Guimbardes - Đàn Môi "instrument à lèvres" du Vietnam
Les Đàn Môi sont des instruments à vent traditionnels, venant des tribus H'Mongs des montagnes du nord du Vietnam. Ces guimbardes en laiton léger sont faites entièrement à la main par une poignée d'artisans M'Hongs. Faciles à jouer, elles s'adressent autant aux débutants qu'aux joueurs expérimentés. Les Đàn Môi possèdent une excellente sonorité harmonique et sont disponibles dans différents formats et tonalités.
Au Vietnam, la Đàn Môi représente la "Messagère des Mots d'Amour". Les sentiments qui ne peuvent être exprimés avec des mots, le sont ainsi par la musique et les vibrations. Cet instrument « d’amour » joue d'intermédiaire entre les cœurs et les esprits.
Il vous fera voyager dans des mondes magiques de vibrations, de musiques, de rythmes et de souffle, vous emportant au cœur de vous-même et au-delà des mondes ordinaires.



Chaque pièce en laiton léger repose dans son étui traditionnel en bambou recouvert de tissu.

- Mini : 12.00
- standard : 15.00
- Basse : 18.00


Basse : Longueur dans les vibrations, sonorité plus grave et profonde
Standard : Son équilibré, tonalité douce et lisse.
Mini  : Facilité de jeu, sonorité aigüe et puissante.

Guimbardes - Đàn Môi double lames

Guimbardes en laiton léger double lames dans son étui traditionnel en bambou recouvert de tissu ou en bois.

Longueur de la guimbarde : 10 cm
Prix : 20.00 - Rupture!








Accessoires:


Etuis de cou en bois pour guimbarde

Artisan russe.
Bloc de bois taillé et muni d'un trou percé pour y glisser la languette, avec bande de cuir noir fixée avec deux clous en laiton et un bouton pression pour maintenir en place la guimbarde, et un lacet de cou incorporé.

Dimensions:  cm
Prix: 15.00
​​​​​​​​​​​​​​



Etuis de cou des Steppes en cuir double pour guimbarde
artisan: Andreï Romanov
Cuir épais doublé, épaisseur 4 cm, avec tressages, avec espace de protection pour la languette
Dimensions extérieures: 13.5 x 7.5 cm:  43.00 
Dimensions extérieures: 15.0 x 9.5 cm : 48.00
image-11182847-Etuis_à_guimbardes_Romanov-16790.w640.jpg
Etuis de cou en cuir épais pour guimbarde
artisan: Shulmina
Cuir épais, épaisseur 4 cm, avec espace de protection pour la languette
Dimensions extérieures:
H10 x L5.5cm: 
 20.00 
Connecteur à guimbardes

Avec ce connecteur métallique ajustable, réalisé par le Maestro yakoute Ivan Ilyich Khristoforov, vous pourrez relier deux guimbardes ensemble afin de les jouer en set.

Prix: 7.00 - Rupture!










​​​​​​​
Set d'entretien pour les guimbardes
Prix: 10.00
Set de nettoyage et d'entretien pour vos guimbardes en acier et laiton.
Avec le temps, une fine pellicule de rouille peut survenir sur vos instruments, si vous ne les sécher pas suffisamment après utilisation. Pour ceci, frottez délicatement la zone de rouille, uniquement, avec la laine d'acier. Puis huilez votre instrument avec le Ballistol au moyen du tissu de nettoyage et bien l'essuyez avec précaution. De cette façon vous préserverez vos guimbardes dans un état impeccable le plus longtemps possible. Pour les fines guimbardes vietnamiennes en laiton, appliquez un peu de jus de citron sur les zones devenues verdâtres, puis passez un peu de d'huile Ballistol et bien les essuyer.

L'ensemble contient: 1 laine d'acier, 1 bouteille d'huile Ballistol (% huile naturelle, testée dermatologiquement), 1 tissu de nettoyage et 1 pochette en tissu .
​​​​​​​


PLAY THE KHOMUS - Spiridon Shishigin
"Jouer de la guimbarde". Livre illustré et en couleurs, en 3 langues, dont l'anglais! Prix: 20.00 - Stock!
56-page book in 3 languages (Yakut, Russian, English) about Yakutian khomus (jew's harp's Sakha local name) by famous artist Spiridon Shishigin. CONTENTS:
  • I.E.Alekseev - Khomus Uybaan. Ways of perpetuating khomus music
  • Khomus and khomusists
  • Khomus playing techniques (ways of fixing khomus, producing sound, strike tongue tricks, ways of breathing, sound changing)
  • Khomus playing styles
  • Tips for beginners (wrist exercises, finger exercises for the tongue, mouth, pharynx)
  • Tips for leader khomusists
  • Training program project (familiarization, first steps, passion, instilling love for khomus, training, skills development, honing skills)
  • Conclusion
  • Sing, my khomus​​​​​​​


Talismans-sautoirs yakoutes disponibilité limitée!
Les sautoirs-talismans sont issus de l'artisanat traditionnel yakoute. Ces travaux de perlage raffinés sont à porter au niveau du plexus solaire. Selon les traditions yakoutes, ils protégent du stress, des influences négatives et énergies néfastes.
Représentation:  khomus, la guimbarde yakoute et messagère des esprits. Perles de verre et autres matières assorties selon modèle. 
Origine : Yakoutie - République Sakha, nord de la Sibérie.
Prix: 65.00​​​​​​​ - Stock!


CD de Spiridon Shishigin, German & Claudia Khatylaev, Les Esprits écoutent. Musiques des peuples autochtones de Sibérie...et bien d'autres sur place...Touva, Mongolie...
image-8915516-Les_esprits_écoutent_CD.w640.jpg
image-10743665-Spiridon_CD_verso_-c20ad.w640.jpg
image-10743668-Arctic_Spirit_back-9bf31.w640.jpg


L’Oracle de l'Univers – Oracle of the Universe
Ce spectaculaire oracle a été créé par l’artiste multidisciplinaire yakoute Saydyy Kuo Fedorova. Saydyy Kuo n'est pas seulement une joueuse expérimentée et reconnue de khomus, la guimbarde, en Yakoutie, ou République Sakha – elle est aussi une illustratrice et artiste-peintre fort talentueuse et musicienne-interprète traditionnelle et contemporaine. Elle se passionne tout particulièrement pour les traditions ancestrales de sa culture et la mythologie cosmogonique yakoute, sur lesquelles repose ce jeu de cartes. Personnages mythologiques, esprits, déités, chamanes, symboles, forces élémentaires, objets rituels, se retrouvent dans les illustrations de cet Oracle de l’Univers qui repose sur le mythe cosmogonique des Yakoutes de Sibérie. + d'infos >>>