Guimbardes chamaniques - Khomus
Guimbarde - Jaw harp - Khomus - Vargan - Drymba - Aman khuur
Kubyz Bachkir - Munnharpe - Trümpi - Parmupill - Maultrommel
« La guimbarde convoque les esprits, mais sait aussi les renvoyer, pour qu’ils trouvent le repos quand ils ont terminé leur tâche. Elle est le prolongement du chamane, se calant comme une plume d’oiseau sur le rythme de son âme et de ses intentions. Le son est fugitif, il court mais ne se perd, touchant avec délicatesse celui qui vient à sa rencontre. » B. Pietrzak
La Guimbarde, instrument du chamane ? Lire l'article >
La guimbarde, instrument du chamane ?
« D'apparence insignifiante, la guimbarde est un petit instrument qui se place contre les dents et utilise la cavité buccale comme caisse de résonnance. En République Sakha (Iakoutie), la guimbarde est en métal. A cadre ouvert, elle laisse la languette vibrer à l'intérieur et à l'extérieur de la bouche sous l'impulsion des doigts du musicien. Le mot sakha désignant la guimbarde, "khomus", aurait rapport à la fois avec les roseaux (khomus, probablement lié au russe kamysh) et la magie (khomuhun).
En Iakoutie, autrefois, il arrivait que les chamanes utilisent des guimbardes dans des rituels collectifs. Instrument à vent, le khomus a aussi, à l'instar du tambour, quelque chose de la percussion. Le mouvement de la main du chamane avec son tambour est le même que celui du guimbardiste avec son khomus : l'intérieur de l'instrument caché contre lui et la main frappant vers le joueur. Aujourd'hui, certains nouveaux chamanes en jouent lors de rituels de purification Les Sakhas distinguent les khomus « parlants », plus rythmés, des khomus « chantants », plus mélodieux. Son jeu étant en particulier basé sur la phonétique et, notamment, la prononciation des voyelles, le khomus est considéré comme un bon traducteur des émotions humaines.
On dit actuellement que c'est un instrument qui fait le lien entre le monde des humains et celui des esprits. C'est sans doute l'une des raisons qui ont poussé les Sakhas à envoyer une guimbarde sur la station spatiale russe en 2012.La guimbarde est à présent un symbole important pour le peuple sakha. En 2012, 1344 joueurs de guimbarde se sont réunis pour jouer ensemble une danse Ohuokhaï et battre le record du monde du nombre de musiciens jouant à l'unisson. Ce même record fut battu quelques jours plus tard par plusieurs milliers de joueurs lors de la célébration de la fête nationale de l'Yhyakh... »
Texte de Emilie Maj, ethnologue, spécialiste de la culture iakoute, joueuse de guimbarde et fondatrice des éditions Borealia.
Guimbarde, Chant du Vent et des Esprits... Lire l'article >
Guimbarde, Chant du Vent et des Esprits, par G. Dournon-Taurelle, John Wright
« Il existe à travers le monde plusieurs types d’instruments de musique qui fonctionnent en association avec la cavité buccale du musicien. Ces instruments produisent en général un seul signal, dont la hauteur peut être soit fixe, soit modulée, mais leurs possibilités mélodiques sont largement accrues par la faculté qu’a le musicien de sélectionner à son gré et de renforcer certains partiels de ce signal en modifiant le volume de sa cavité buccale et l’intensité de son souffle. Parmi ces instruments, la guimbarde est l’un des plus efficaces. Le signal qu’elle produit est émis par une languette vibrante dont l’extrémité se place devant la bouche et que l’on fait vibrer selon plusieurs procédés différents.
La guimbarde est répandue sous une très grande variété de formes dans un très grand nombre de populations diverses, mais on ne peut pas dire que sa distribution soit universelle. En tant qu’instrument autochtone elle n’est connue qu’en Asie, en Indonésie, en Mélanésie et en Europe. Les guimbardes qu’on a jusqu’à présent trouvées en Afrique et en Amérique sont ou bien d’importation européenne ou bien, lorsqu’elles sont de fabrication locale, inspirées d’instruments européens.
Autant sa facture, son usage, resté encore aujourd’hui très vivant, se diversifie au gré de sa distribution à travers le monde. En Mongolie, elle est l’instrument du chamane, dans les mains duquel elle remplace parfois le tambour, en certaines régions de Nouvelle-Guinée c’est un instrument magique lié aux rites de fertilité, en Chine et en Asie du Sud-Est, elle est utilisée pour les cours d’amour, en Irlande elle sert à faire la musique de danse. Ses ressources sonores sont exploitées de plusieurs façons. Le chamane l’utilise plutôt comme un bruitage, l’amoureux l’utilise comme une voix artificielle pour courtiser sa belle, certains orchestres de l’Inde en font, pour son timbre, un instrument d’appoint au tambour. Mais le plus souvent c’est comme un instrument mélodique qu’on en joue, généralement en solo. On obtient ainsi, à Bali, une véritable musique orchestrale qui rappelle de très près, mais en miniature, celle du gamelan (orchestre où prédominent les instruments de percussion en bronze. Gamelan signifiant « gong » en indonésien).
Source : Les guimbardes du musée de l’homme, G. Dournon-Taurelle, John Wright, Institut d’ethnologie Paris.
« forgeron et chamane sont deux oiseaux du même nid », par Brigitte Pietrzak
" La guimbarde est l’un des instruments de musique les plus minimalistes dans sa conception, le plus fragile aussi en apparence, avec son simple cadre métallique et sa languette souple. En Sibérie, on dit que « forgeron et chamane sont deux oiseaux du même nid ».
L’un mettant sa force dans la création de l’instrument qui ressortira ensuite dans l’utilisation subtile qu’en fera l’autre. – Tout est vibration. La guimbarde émet des ondes qui traversent les mondes pour mieux dialoguer avec eux. Le chamane actionne l’instrument en le tenant fermement en main avec trois doigts : le pouce à l’ouest, l’index au nord et le majeur au sud. Il le colle contre ses dents en serrant les lèvres. Il fait vibrer la lame en modulant les sons d’un souffle et de la langue, la bouche agissant comme une caisse de résonance. La guimbarde convoque les esprits, mais sait aussi les renvoyer, pour qu’ils trouvent le repos quand ils ont terminé leur tâche. Elle est le prolongement du chamane, se calant comme une plume d’oiseau sur le rythme de son âme et de ses intentions. Le son est fugitif, il court mais ne se perd, touchant avec délicatesse celui qui vient à sa rencontre. »
« La guimbarde puise à l’élément air pour accompagner ses déplacements. Elle est sa compagne de vie, toujours prête à invoquer les esprits quand cela s’impose. La guimbarde est son prolongement, amie familière, disposée à servir, où qu’elle soit, pour le meilleur de son prochain. Elle porte le chamane avec légèreté et constance, lui permettant de se relier à l’infini dans une lente progression qui conduit à son élévation. Elle est volatile. Elle ne le soumet pas, mais épouse son désir d’ascension vers davantage de clarté. Elle le porte vers le monde des esprits qui viennent à lui, eux-mêmes sensibles à son langage et à ses incantations répétées. La guimbarde parle la langue des cieux, sachant restituer la parole de l’âme dans la pureté de son essentiel. C’est un chant, une ode offerte à l’invisible, à la fois durable et éphémère. ». (…)
Source :CIEL BLANC CIEL NOIR. Une initiation au chamanisme mongol; Brigitte Pietrzak -MAMA éditions
Brigitte Pietrzak, inAu-delà du tambour. Lettres à mes esprits alliés 2023- MAMA éditions
« La guimbarde et le tambour sont mes deux outils. Ils m’ont été donnés, l’un après l’autre, par Enkhtuya la chamane. J’ai d’abord dû apprendre à marcher avant de savoir chevaucher ma monture. Les deux instruments portent en eux, à leur façon, la force d’invocation et ont le pouvoir d’appeler les esprits avec plus ou moins de force. Le tambour est un cheval fougueux qui demande qu’on le maîtrise, avant qu’il nous emporte de plus en plus loin vers les plans subtils. La guimbarde, malgré les maladresses pour la manier au début, a le pouvoir d’accompagner avec patience le chamane dans sa quête de visions.
Chacun de ces instruments m’a demandé de grands moments de solitude pour apprendre à l’entendre et créer un lien intime avec lui. La guimbarde a sollicité mon souffle, en me demandant de s’enraciner jusque dans mes poumons, pour y prendre refuge. Elle a accepté de se prêter aux caprices de mes modulations, à condition que je l’accueille dans toutes la légèreté et tous les caprices de son envol. Elle m’a ainsi accordé le pouvoir de faire venir les esprits, mais aussi de les faire partir. Le tambour, lui, a posé une exigence plus grande, me sollicitant corps et âme, en me faisant la promesse des plus beaux voyages chamaniques. Il a fallu que le porte fièrement, oubliant son poids, pour qu’il consente à m’ouvrir les portes de l’invisible. Les deux se sont proposé d’accompagner ma vision jusqu’à me conduire vers les rencontres les plus remarquables. Je n’ai jamais eu de préférence pour l’un ou l’autre. Même si beaucoup accordent une supériorité à la noblesse du tambour, j’ai pour chacun, le même attachement. A pied ou à cheval, l’aspiration à retrouver l’origine perdue m’offre à chaque instant la possibilité de me relier à l’infini des mondes, du plus haut au plus bas. »
Le Khomus, la guimbarde yakoute, est un don de mes ancêtres, par Spiridon Shishigin
Le Khomus, la guimbarde yakoute, est un don de mes ancêtres1
Spiridon Shishigin est un virtuose yakoute de la guimbarde, appelée Khomus dans la langue sakha
Directeur d’une grande école au sud de Iakousk, il est l'un des personnages qui ont joué un rôle prépondérant dans le renouveau de la guimbarde en République Sakha, la Yakoutie. L'un des premiers Sakhas à jouer à l'étranger, il a notamment interprété en 1995 la bande son du film "Chamane" de Bartabas. Dans son style, il a préservé le "jeu long", une technique ancienne oubliée par la jeune génération. Spiridon participe en tant que musicien à des cercles d’autorégulation, des nouveaux rituels lors desquels des personnes peuvent retrouver la guérison ou se découvrent de nouveaux dons et talents.2
« J'ai commencé à jouer du khomus à l'âge de dix ans, lorsque j'étudiais à l'école et que je vivais dans le village de Tabaga, où vivait et travaillait le célèbre forgeron S.I. Gogolev-Amynniyky. Au début, j'étais simplement intéressé à produire différents sons, puis plus tard, lorsque j'ai entendu Ivan Egorovitch Alexeev à la radio, j'ai été émerveillé par la beauté de sa technique et la vivacité de jeu du célèbre khomusiste et j'ai commencé à imiter sa façon de faire. Au cours de mes années universitaires, en jouant dans l'ensemble "Algys" sous la direction d'Ivan Egorovich, lorsque nous avons rassemblé des idées de compositions ensemble, j'ai commencé à porter plus d'attention au contenu du jeu, et j'ai essayé d'ouvrir sur des thèmes plus précis.
Lors de mes tournées en Europe occidentale, j’ai réalisé que seuls les peuples qui préservent et transmettent la langue et la culture, de génération en génération, vivent et perdurent. Je me consacre donc maintenant à faire connaître pleinement la musique du khomus, et la partager le plus possible au monde, en particulier aux enfants, pour qu’ils apprennent à jouer de cet instrument.
Et je suis fier que ce soit la musique d’improvisation des khomusistes yakoutes, qui a amené les gens du monde entier à s’intéresser à nouveau à la guimbarde. Et c'est le centre yakoute, autour duquel se réunissent des passionnés, des spécialistes, des scientifiques qui travaillent à la revitalisation et à la recherche des propriétés cachées et du potentiel irrévélé de la musique du khomus. En tant que membre à temps partiel du conseil d'administration du Centre international du Khomus, je reçois des lettres de nombreux amis du monde entier avec des messages de gratitude pour ce travail commun de passionnés qui diffusons la musique du khomus.
Le khomus est un instrument très ancien, que l’on retrouve dans le monde entier, mais seul quelques pays ont préservé le statut originel de cet instrument et nulle part ailleurs la musique du khomus n'est autant aimée que dans la République Sakha, la Yakoutie. Le Khomus est un instrument très simple, qui peut trouver sa place dans votre paume de la main, et qui offre une multitude de possibilités, les plus riches et profondes, pour exprimer les émotions de son interprète. »
« Cet instrument vous permet de jouer à la fois des mélodies et de reproduire même des paroles de chansons qui peuvent être distinctement entendues, et c'est le seul instrument avec lequel vous pouvez faire une déclaration d'amour à quelqu'un.
Comme aucun autre instrument, lorsqu'un khomusiste effleure chaleureusement ses joues et anime sa langue ainsi que son souffle, la musique résonne tendrement et sincèrement. Et à chaque saison de l'année, la musique du khomus, vous pemet de sentir les fleurs, le vent printanier et la nature qui s'éveille, vous pouvez même entendre le chant joyeux d'un coucou et d'une alouette.
Pour le peuple Sakha, le khomus est un amplificateur d’émotion positive. En jouant du khomus, vous pouvez dissiper la mélancolie et la tristesse, vous pouvez guérir et soigner diverses maladies. La musique du khomus vient directement du cœur de l'interprète et c'est pourquoi elle a une influence positive sur le corps humain, elle aide à révéler ses capacités cachées.
Jouer du khomus est toujours une improvisation unique, propre à chaque interprète, à son humeur au moment de l’interprétation pour les auditeurs. Il est difficile, voire impossible, de décrire la beauté de la musique du khomus. Vous ne pouvez comprendre qu'après avoir écouté une performance live d'un khomusiste qui joue spontanément, intuitivement.
Les forgerons, les personnes les plus respectées, fabriquent des khomus. Les forces énergétiques et spirituelles positives de ces personnes, sont préservées dans leurs gènes et imprégnées dans la langue du khomus, elles renforcent ainsi l'énergie de la musique du khomus, créant une vague de vibrations puissantes, vivantes, dotées d'un gigantesque pouvoir magique, ouvrant sur des opportunités créatives irrévélées pour la personne qui joue. C'est tout naturellement que les enfants participants au concours « Les sons enchanteurs de Khomus » se sont révélés et exprimés dans leurs œuvres : peintures et compositions. »
« Jouez du khomus, étudiez l'histoire du khomus, écoutez la musique du khomus, créez de la musique avec le khomus et pourquoi pas participer à des concours ! Et j'en suis sûr, vous ressentirez une réelle et profonde joie en communiant avec cette magie, vous ressentirez de la fierté pour votre peuple qui a préservé cet art magique pour toute la civilisation mondiale. »
1 PLAY THE KHOMUS, Spiridon Shishigin, 2015 (méthode d’initiation au khomus)
2 CD Black N’Light, Jaw's harp of the Sakha People. Musicotherapy from the Siberian North ; Spiridon Shishigin, 2013 Borealia
" La facture du
khomus, une guimbarde métallique au cadre arrondi et à la lamelle hors du cadre, est très délicate. Après avoir martelé le fer en fusion, le forgeron refroidit la guimbarde en la plongeant dans un savant mélange d’eau distillée avec du sel, ainsi que du beurre et que d’autres éléments dont de la poudre de corne de taureau. La partie du cadre qui est courbée à angle droit s’appelle
khokuora (« le petit oiseau ») et le petit orifice percé à l’extrémité emingnek (« l’oreille ronde »). «
Chamanes et forgeron sont deux oiseaux du même nid
» dit un proverbe sakha, et l’on évoque l’utilisation de l’instrument au cours de rituels chamaniques. "
Source: Les esprits écoutent. Musiques des peuples autochtones de Sibérie. Henri Lecomte
Chaque pièce est unique et faite entièrement à la main, tordue, poncée, aiguisée et harmonisée à la force du poignet. Comme disent les Iakoutes:
"Le forgeron met sa force de vie dans son instrument, et cette force ressort quand on joue".
Toutes nos guimbardes ont été importées directement de Russie et Sibérie. Ces instruments, pour la plupart des pièces uniques, sont forgés à la main et harmonisés. De "haute qualité" et sollicités par les plus grands connaisseurs et joueurs de guimbardes, ces pièces exceptionnelles vous transporteront dans des voyages aux confins des mondes imaginaires, les esprits de la Nature pour guides!
Khomus yakoute Les Transeuses
Série "Initiation"
Tonalité: libre
Ces khomus forgées par l'élève du Maestro German Burceva, sont de merveilleux et puissants instruments pour s'initier aux vibrations chamaniques avec la guimbarde yakoute. On voit très nettement que Shepelev a passé bien du temps sur son polissage, les détails et ses finitions, ce qui la rend d'autant plus lumineuse et juste parfaite dans sa précision et stabilité de jeu. Sa fine et longue languette est précisément ajustée et de dureté plutôt moyenne.
C'est une guimbarde dite "chamanique", mais il vous faut trouver la technique de jeu propre à percer ce fameux "Son" du voyage, ces profondes et mystérieuses vibrations qui permettent aux chamans de voyager dans les mondes célestes. Elles se prêtent surtout aux jeux lents, des anciennes traditions yakoutes, pour vous transporter dans des "voyages" de transe légère à profonde. Son ample sonorité est franche et ferme, c'est un instrument de haute qualité que nous recommandons vivement. Les Transeuses sont disponibles en trois grandeurs-intensités, selon vos sensibilités, perceptions et ressentis.
Maître-forgeron yakoute Alexander Afanasyevich Shepelev, République Sakha
La Khomus repose sur son boîtier en bois de loupe de bouleau, finement travaillé par le forgeron également. Tonalité, sur demande.
La
Basse
Transeuse: Fa; Ré; La#
Longueur : 12.0 cm - Largeur : 4.5 cm - Prix: 280.00 - Stock!
La
Médium
Transeuse: Si
ongueur : 10.5 cm - Largeur : 3.9 cm - Prix: 260.00 - Stock!
La Tit'Transeuse:Fa#; Mi, Ré; Si; Sol#
Longueur : 8.5 cm - Largeur : 3.4 cm - Prix: 220.00 - Stock!
Khomus yakoute Ancestor khomus
Tone: G#; A#
Tonalité: Sol#; La#
Cette guimbarde Pro est la crème du ciel! Forgée par le grand maître forgeron Chemchoev au titre honorifique yakoute "Chomchoo Uus", cette khomus est incontestablement ce qu’il se fait de mieux en matière de khomus pro !
Instrument de haute niveau et conseillée surtout aux joueurs pros et collectionneurs, cette guimbarde a été réalisée sur le modèle initial de la "Cosmic khomus", guimbarde du Maestro qui a été sélectionnée en 2011 pour être envoyée dans
l'espace et jouée par l'astronaute Oleg Kononenko lors d'un voyage de 192 jours dans le vaisseau spatial habité Soyouz TMA 03 M. La plaquette ornée d’un Mammouth - en Sibérie, c'est l'un des principaux esprits assistant le chaman durant son voyage dans l'autre monde - n’est pas uniquement ornementale, mais elle offre également une stabilité et une justesse supplémentaires au cadre et à sa languette. Elle renforce davantage ses harmoniques déjà très riches sur tout le spectre sonore. On peut aisément jouer en allers-retours, et elle s’adapte à tous les rythmes, une perle rare!
Chemchoev a remporté pendant près de deux décennies des victoires à toutes les compétitions de maîtres khomus organisées en Yakoutie. Restant fidèle au cadre traditionnel du khomus yakoute, il a toutefois perfectionné la languette, lui donnant une forme plus particulière, inspirant ainsi toute une génération de l'école de fabrication de khomus à Iakoutsk, comme les Maestro Maltsev, Osipov ou Kolodeznikov, dignes successeurs aujourd’hui de cette école.
La Khomus repose sur un lit de velours rouge, dans son boîtier en bois verni rouge.
Maître-forgeron yakoute Revoriy Gavrilievich Chemchoev, Vilyuisk
Longueur : 9.5 cm - Largeur : 3.7 cm
Prix: 380.00 -
Stock!
Maître-forgeron yakoute Gotovtsev Innokenty Nikitich
Gotovtsev Innokenty Nikitich est reconnu comme l'un des meilleurs professeurs-enseignants de la plus haute catégorie, Directeur de l'Ecole des artisans-créateurs de khomus, du collège pédagogique de Namtci, Professeur émérite de la Fédération de Russie et Professeur honoré de la République de Sakha de Russie (Yakoutie).
Khomus La Grue Blanche
kytalyk, la Messagère high grade!
L'oiseau sacré
"Dans le passé, nos ancêtres vénéraient la grue blanche de Sibérie kytalyk comme animal fondateur des lignées humaines. Cet oiseau est si rare de nos jours que nous disons que tout homme qui assiste à sa parade amoureuse est heureux toute sa vie durant. Nous le chantons comme un symbole d'amour et de fécondité." German & Claudia Khatylaev
Guimbarde yakoute forgée à l'image de la Grue Blanche.
Cette guimbarde vous accompagnera avec son énergie positive et printanière, même au plus froid de l'hiver...en Yakoutie! ;)
La Khomus repose sur son support en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute Gotovtsev Innokenty Nikitich, République Sakha
Longueur : 10.7 cm - Largeur : 4.6 cm
Prix : 225.00 -
stock!
Sibérie - Asie centrale - Europe de l'Est:
Vargans Northern Lights Aurore boréale
- accordées/tuned -
rareté!
Ces puissantes et étincelantes guimbardes du très discret Maestro Fomenkova ont été réalisées en titane
(élément chimique de numéro atomique 22, symbole Ti), d’où leur surprenante légèreté, douceur en main et sonore. Leurs nuances irisées les rendent tout simplement uniques et éclatantes! On dirait des Colibris en pleine effervescence ! Et leur chant…et leur bourdon! Leur amplitude rayonne d'une puissante joie et clarté. Dynamiques et très réactives, ces vargans nous permettent de virevolter aisément dans des fréquences moyennes à hautes. Et quelles harmoniques ! Elles offrent tout un éventail de possibilités et de variations de jeux, par les pincements, le souffle, la position de langue ou ouverture du pharynx, leur longueur d’ondes sonores est impressionnante, un
sustain à s'y perdre! Leur nature est franche et précise et permet autant des jeux lents que rythmés et mélodieux. Elles nous font aussi penser à des caméléons, autant pour leurs reflets aux couleurs des aurores boréales que pour leur facilité d’adaptation aux jeux variés, comme à celle ou celui qui leur donnera vie. Son message: "Crée le monde dans lequel tu veux vivre." Une guimbarde qui vous guidera dans la Pleine conscience.
Maître-forgeron russe Serguey Fomenkova, Saint-Pétersbourg.
Fomenkova est né dans la ville de Leningrad et fabrique des guimbardes depuis 2009. C'est un artisan forgeron autodidacte qui est classé aujourd'hui dans le top 5 des maîtres-artisans de guimbardes. Il travaille l'acier inoxydable et le titane.
Nouvel arrivage de juin!
Grandes Aurora: Longueur 11.5cm - largeur: 4.8cm
Les vargans reposent dans leur élégant boîtier en bois et peuvent être portées autour du cou.
#1 Shamanic design - G2/Sol: 380.00 - Epuisé!
#2 B/Si;
#3 D2/Ré;
#4 F/Fa;
#5 D/Ré: 350.00
- stock!
-
#1 SHAMANIC DESIGN G2 SOL
#1 - SHAMANIC DESIGN G2 SOL
Button
-
-
-
-
Vargans MCM Atelier familial Masko, Oulianovsk
Guimbardes Pro réalisées dans les ateliers de la famille Masko. L'artisan forgeron nous démontre une fois de plus son imagination débordante dans les finitions, précises et soignées de ces remarquables instruments de haute précision, qu'il fabrique en nombre très restreint, comme à son habitude. On retrouve la marque et les exigences techniques et à la pointe du Maestro. Cette nouvelle gamme limitée de guimbardes propose des sonorités plutôt basses et profondes. Leurs armatures originales et innovantes permettent une nette stabilité de l'instrument et les languettes sont plutôt souples, très réactives et offrent un large éventail de modulations sonores, et de variations avec le souffle et les aspirations. Elles se prêtent à toutes sortes de jeux musicaux, rythmiques, comme en méditation. Chaque pièce repose dans son étui en bois, avec lanière de cou. La note est gravée sur chaque instrument. Une petite bille de couleur est insérée dans le crochet du ressort de la languette. Nous les recommandons vivement à tous les joueurs sans distinction de niveau. Ces brillantes guimbardes sont faciles à jouer et vous procureront beaucoup d'énergie, d'inspiration et de joie. Chaque pièce est une oeuvre d'art à elle seule!
Drymba vargan
Initiation
Tonalité: libre
Une belle découverte dans la gamme des guimbardes « initiation » ! Cette guimbarde nous vient d’Ukraine et est forgée dans la coupe traditionnelle sibérienne. C’est un instrument massif, très stable et équilibré. Elle se tient harmonieusement au creux de la main. Pour les personnes qui désirent s’initier avec un instrument forgé main par un forgeron de tradition, voilà votre instrument ! Facile à jouer au premier contact, cette guimbarde est plutôt légère pour une massive, et bien proportionnée.
Sa languette est précise et très réactive. Son caractère est dynamique, joyeux et mélodieux. Elle vous portera dans l’action et le mouvement. Elle permet maintes modulations sonores avec le souffle, la respiration, et la bouche dans toutes ses variations ! Cet instrument vous introduira autant dans la pratique de jeux rythmés et mélodieux que dans des jeux lents et méditatifs. Sa sonorité est claire et profonde, ses vibrations sont pénétrantes et l’amplitude modérée. C’est une compagne de tous les instants qui éclairera votre cœur et votre âme.
Matière: acier. La vargan repose dans son étui en bois sculpté sur mesure.
Maître-forgeron Bout Cicero, Ukraine
Longueur : 9.5 cm - Largeur : 4.0 cm
Prix : 150.00 -
stock! -
./. 20% > 120.00 liquidation, dernière pièce!
Vargan drymba
Mega basse « Lion ReBirth » C /Do
Cette guimbarde ukrainienne, forgée dans une forme stylisée d’une tête de lion vous fera voyager dans les profondeurs de votre être sur le rugissement de ses basses fréquences aux vibrations intenses. Tel un démembrement chamanique comme cité plus bas, ses puissantes ondulations sonores éveilleront vos cellules endormies, tel une transmutation régénératrice, et vous porteront dans une dimension nouvelle au potentiel insoupçonné.
Une connaissance de base est conseillée pour cet instrument de méditation à la sonorité basse et profonde. Cette guimbarde est recommandée pour les jeux lents et monotones, adaptés à la pratique méditative et chamanique, ainsi qu’à la thérapie par les sons et les vibrations.
« Traditionnellement, les lions sont les gardiens du royaume de la Puissance et de la Sagesse. Ils sont postés devant le portail séparant le sacré du profane, le sanctuaire du monde extérieur, les vivants et les morts. (…) Dans les traditions chamaniques, lions et léopards sont des êtres spirituels que le chaman appelle dans ce royaume. Les adeptes en état de transe sont symboliquement attaqués et dévorés par ces êtres devins. Ce sont leurs personnalités qui sont déchiquetées. Quand ils renaissent, ils sont revêtus eux aussi de la peau du félin, marquant le passage à une vie nouvelle. Métaphoriquement, l’animal les a investis du pouvoir de traquer et de détruire les limitations de leurs personnalités passées. » Layne Redmond
Matière : Acier, silver design au corps brillant et la languette oxydée.
La guimbarde repose dans son boîtier sur mesure, en bois de tilleul
Maestro-Forgeron: Sergey B. Tchernihiv, Ukraine
Note: C/Do - Longueur : 11 cm - Largeur : 4 cm
Prix: 180.00 Stock! -
réd.
% > 150.00 liquidation, dernière pièce!
Vargan Monolithes Entre Caverne et Cosmos!
Fort recherchées, les vargans de Pyzhov, l'un des plus grands Maestro d'Ukraine, sont des instruments d’une rare perfection, autant esthétique que technique et musicale.
Cette gamme de vargans professionnels et de performances a toutes les qualités et exigences requises de ce qu’on attend d’un.e fidèle partenaire en toutes occasions : fiabilité, force, présence, précisions, polyvalence, caractère flexible, mélodique, rythmique et profondeur à la fois – ces instruments géniaux fascineront les aficionados qui pourront pratiquer tous types de jeux, aussi bien qu'un travail de méditation active. Leurs fréquences, selon le modèle et leurs spécificités, se déploient de la plus aigüe et mélodique pour les vargans de petites tailles, jusqu'aux sonorité graves, basses et profondes, pour les grandes Monolithes. Chacune d'elles offrira toutefois une puissante amplitude qui nous pénètre le cœur et l’âme tout entière ! Bien ancrée, ces guimbardes offrent un son très stable et équilibré, et un caractère bien tranchant, clair et net, aux accents métalliques et aux merveilleux harmoniques. leur long sustain (onde sonore) témoigne de la trempe de ce Maestro perfectionniste et passionné qu’il est, et du temps laborieux qu’il investit pour chacune de ses guimbardes, pour atteindre cette qualité extraordinaire et peu égalée. C’est un instrument que l’on garde à Vie! Tel un monolithe, solidement ancré à la Terre, ces vargans vous propulseront aux confins du Cosmos, dans une explosion de joie, de vibrations et de lumière!
Les vargans sont signées et datées par son maître et repose dans leur étui respectif.
Maître-forgeron Sergey Pyzhov, Kherson, Ukraine
Matière: Acier inoxydable massif. Languette dureté moyenne.
Vargan Basse Monolithe Deluxe
F#/Fa#
Pro high grade!
Monolith Basse L11.5/4.0 cm.
La vargan est signée par son maître et repose dans son étui de cou en bois précieux de wengé sculpté:
380.00 -
Stock!
Vargan Basse Monolith
D/Ré
Pro high grade!
Monolith Basse L10.5/4.0 cm.
La vargan est signée par son maître et repose sur son support en bois verni.
280.00 -
Stock!
Vargan mélodique L'Aventurière!
D#/Ré#
Pro high grade!
La plaquette, ou applique métallique ajustée à l'armature offre une stabilité supplémentaire et une justesse au cadre et à sa languette. Elle renforce davantage ses harmoniques déjà très riches sur tout le spectre sonore. On peut aisément jouer en allers-retours, et elle s’adapte à tous les rythmes, une perle rare!
La vargan est signée par son maître et repose dans son étui de cou "deluxe" en bois sculpté.
Longueur: 9 x 3cm - applique 3.5cm
Prix: 280.00 -
stock!
Vargan mélodique La Petite Joyeuse!
G#/Sol#
aigü Pro high grade!
La vargan est signée par son maître et repose dans son étui de cou en bois précieux de teck sculpté.
Longueur: 7.5x 2.5cm
Prix: 250.00
Drymba d'Ukraine
"Tarpan, le Cheval sauvage" - basse
D2/Ré Basse
Le Drymba est traditionnellement l'instrument du berger. Jouer de cette guimbarde donne vraiment l'impression de traverser les vastes plaines sauvages que traverse le fleuve Dniepr, et contempler les troupeaux qui paissent sereinement.
Sa sonorité est douce et longue. La languette est équilibrée et moyennement souple, sur un cadre plutôt massif.
Elle est conçu dans le type des guimbardes de l'Altaï mais légèrement plus grande. Elle se prêtra aux jeux longs, pour les méditations, pour l'enracinement, l'introspection et pour les voyages chamaniques.
Forgeron : Maestro Martyniuk, de Kiev, Ukraine
Matière: acier. Dimensions: 11 x 3.5 cm. Repose dans son coffret en bois
Note: D2 - Ré, sonorité basse
Prix: 95.00 -
stock!
>
./. 30% > 65.00 liquidation, dernière pièce!
Vargans "Initiation: The Wise One - Le Sage" - de Volgutov
Le must pour débuter sérieusement de la guimbarde avec un instrument de maître! Cette guimbarde à la sonorité plutôt basse, et accessible à tous, est très facile à jouer, aussi bien avec les lèvres qu'avec les dents. Sa souplesse et sa stabilité est un ravissement! C'est un instrument doté d'une précision nette, et très sensible et réactif au souffle et aux jeux de frappe. Tout est fluide avec cette vargan! Son sustain tout en rondeur, une bonne amplitude pourvue d'une claré sonore plutôt grave et profonde. Vous cherchez à développer votre pratique méditative au moyen des vibrations sonores de la
guimbarde, vous souhaitez l'intégrer dans votre pratique professionnelle thérapeutique, ou simplement en jouer pour votre plaisir et ses bienfaits sur le corps et l'esprit? Nous recommandons chaleureusement cet instrument dans la gamme de prix médian, qui sera autant apprécié des débutants, des familiers, que des expérimentés.
Maître-forgeron russe Evgeniy Vladimirovich Volgutov, Abakan, Réplique Khakasse (Altaï)
Tonalité: Sol; Si; Fa; Sol#; . Dimensions: 9 x 3.3 cm. Acier inoxydable légèrement irisé, en boîtier en bois sculpté.
Prix: 85.00 -
stock!
Vargan Vladimir Potkin, Mont Altaï Mama vargan
Laiton souple, repose dans son coffret en bois, sculpté avec l'esprit du Mont Burkhan en Mongolie. L'amie guimbarde qui vous fera parcourir le monde! L'aventureuse! Facile à jouer et dynamique, les débutants vont adorer et les avancés se faire plaisir!
Tonalité: Mi; La - L 8.5 cm - 3.4 cm
Prix : 65.00 -
Stock!
Vargan Vladimir Potkin, Mont Altaï Littl' vargan
Laiton souple, repose dans son coffret en bois, sculpté avec l'esprit du Mont Burkhan en Mongolie ou cofret Nature. L'amie guimbarde qui vous suivra partout! Une joyeuse Luronne!
Facile à jouer et dynamique, les débutants vont adorer et les avancés se faire plaisir!
L 7.0 cm - 2.7 cm
Prix : 45.00 - Stock!
Guimbarde Aman Khuur de Mongolie F - Fa
"Udgan
l'enseignante"
La Chamanique tout en rondeur! Structure rigide en acier à languette de dureté moyenne. Sa sonorité est plutôt caverneuse et "chamanique". Elle convient bien à un jeu introspectif et intimiste. Pour débutants et avancés.
Acier, sur support en bois et avec pochette
Long. 9.8 larg.: 3.7cm
Prix : 220.00 - stock
>> dernière pièce, liquidation -30% >> 150.00
Guimbardes - Đàn Môi "instrument à lèvres" du Vietnam
Les
Đàn Môi sont des instruments à vent traditionnels, venant des tribus H'Mongs des montagnes du nord du Vietnam. Ces guimbardes en laiton léger sont faites entièrement à la main par une poignée d'artisans M'Hongs. Faciles à jouer, elles s'adressent autant aux débutants qu'aux joueurs expérimentés. Les Đàn Môi possèdent une excellente sonorité harmonique et sont disponibles dans différents formats et tonalités.
Au Vietnam, la
Đàn Môi représente la "Messagère des Mots d'Amour". Les sentiments qui ne peuvent être exprimés avec des mots, le sont ainsi par la musique et les vibrations. Cet instrument « d’amour » joue d'intermédiaire entre les cœurs et les esprits.
Il vous fera voyager dans des mondes magiques de vibrations, de musiques, de rythmes et de souffle, vous emportant au cœur de vous-même et au-delà des mondes ordinaires.
Chaque pièce en laiton léger repose dans son étui traditionnel en bambou recouvert de tissu.
- Mini : 12.00
- standard : 15.00
- Basse : 18.00
Basse
: Longueur dans les vibrations, sonorité plus grave et profonde
Standard
: Son équilibré, tonalité douce et lisse.
Mini
: Facilité de jeu, sonorité aigüe et puissante.
Accessoires:
Etuis de cou des Steppes en cuir double pour guimbarde
artisan: Andreï Romanov
Cuir épais doublé, épaisseur 4 cm, avec tressages, avec espace de protection pour la languette
Dimensions extérieures: 13.5 x 7.5 cm: 43.00
Dimensions extérieures: 15.0 x 9.5 cm : 48.00
Etuis de cou en cuir épais pour guimbarde
artisan: Shulmina
Cuir épais, épaisseur 4 cm, avec espace de protection pour la languette
Dimensions extérieures:
H10 x L5.5cm: 20.00
Avec ce connecteur métallique ajustable, réalisé par le Maestro yakoute Ivan Ilyich Khristoforov, vous pourrez relier deux guimbardes ensemble afin de les jouer en set.
Set d'entretien pour les guimbardes
Set de nettoyage et d'entretien pour vos guimbardes en acier et laiton.
Avec le temps, une fine pellicule de rouille peut survenir sur vos instruments, si vous ne les sécher pas suffisamment après utilisation. Pour ceci, frottez délicatement la zone de rouille, uniquement, avec la laine d'acier. Puis huilez votre instrument avec le Ballistol au moyen du tissu de nettoyage et bien l'essuyez avec précaution. De cette façon vous préserverez vos guimbardes dans un état impeccable le plus longtemps possible.
Pour les fines guimbardes vietnamiennes en laiton, appliquez un peu de jus de citron sur les zones devenues verdâtres, puis passez un peu de d'huile Ballistol et bien les essuyer.
L'ensemble contient: 1 laine d'acier, 1 bouteille d'huile Ballistol (% huile naturelle, testée dermatologiquement), 1 tissu de nettoyage et 1 pochette en tissu .
PLAY THE KHOMUS - Spiridon Shishigin
"Jouer de la guimbarde". Livre illustré et en couleurs, en 3 langues, dont l'anglais! Prix: 20.00 -
Stock!
56-page book in 3 languages (Yakut, Russian, English) about Yakutian khomus (jew's harp's Sakha local name) by famous artist Spiridon Shishigin. CONTENTS:
- I.E.Alekseev - Khomus Uybaan. Ways of perpetuating khomus music
- Khomus and khomusists
- Khomus playing techniques (ways of fixing khomus, producing sound, strike tongue tricks, ways of breathing, sound changing)
- Khomus playing styles
- Tips for beginners (wrist exercises, finger exercises for the tongue, mouth, pharynx)
- Tips for leader khomusists
- Training program project (familiarization, first steps, passion, instilling love for khomus, training, skills development, honing skills)
- Conclusion
- Sing, my khomus
Talismans-sautoirs yakoutes
disponibilité limitée!
Les sautoirs-talismans sont issus de l'artisanat traditionnel yakoute. Ces travaux de perlage raffinés sont à porter au niveau du plexus solaire. Selon les traditions yakoutes, ils protégent du stress, des influences négatives et énergies néfastes.
Représentation:
khomus, la guimbarde yakoute et messagère des esprits. Perles de verre et autres matières assorties selon modèle.
Origine : Yakoutie - République Sakha, nord de la Sibérie.
Prix: 65.00 -
Stock!
CD de Spiridon Shishigin, German & Claudia Khatylaev, Les Esprits écoutent. Musiques des peuples autochtones de Sibérie...et bien d'autres sur place...Touva, Mongolie...
L’Oracle de l'Univers – Oracle of the Universe
Ce spectaculaire oracle a été créé par l’artiste multidisciplinaire yakoute Saydyy Kuo Fedorova. Saydyy Kuo n'est pas seulement une joueuse expérimentée et reconnue de khomus, la guimbarde, en Yakoutie, ou République Sakha – elle est aussi une illustratrice et artiste-peintre fort talentueuse et musicienne-interprète traditionnelle et contemporaine. Elle se passionne tout particulièrement pour les traditions ancestrales de sa culture et la mythologie cosmogonique yakoute, sur lesquelles repose ce jeu de cartes. Personnages mythologiques, esprits, déités, chamanes, symboles, forces élémentaires, objets rituels, se retrouvent dans les illustrations de cet Oracle de l’Univers qui repose sur le mythe cosmogonique des Yakoutes de Sibérie. + d'infos >>>