HOZHO Visions
Tambours, Art & Artisanat
des Peuples autochtones

Liens Amis & Partenaires

Dans l'esprit du cercle, cette page présente des amis, des partenaires, des fidèles connaissances et aussi des associations, en lien avec HOZHO Visions. Nous ne recommandons ici aucun nom de thérapeutes pour des soins, ceci étant une démarche personnelle, propre à chacun, ni de références pour des ateliers de fabrication de tambours, nous soutenons directement nos artisans des Premières Nations qui perdurent leurs Traditions et Savoir au fil des générations et sur leur territoire d'origine.

FSS - The Foundation for the Shamanic Studies 
Représentée en Suisse romande par le Dr Omar Osman, anciennement par Ulla Straessle, aujourd'hui retraitée et membre émérite de la faculté FSS, et Alexandra Viverge et Beatriz Acuña en France, la FSS est une organisation éducative à but non-lucratif créée par le Prof.

 Michael Harner, pionnier de l’anthropologie du chamanisme traditionnel et de la pratique du chamanisme moderne. La FSS a mis au point divers programmes de recherche et de préservation des cultures chamaniques. Elle propose des cours et séminaires officiels ainsi que des renseignements sur le chamanisme et sa pratique." La FSS, Ulla, Laurent et Omar ont collaboré à la revue HOZHO. FSS Europe >>

FSS Suisse romande - Dr Omar Osman (Suisse)
Depuis 2016, Omar a pris la relève des séminaires FSS en Suisse romande et enseigne les techniques du core-chamanisme, précédemment donné par Ulla Straessle durant de nombreuses années. Médecin et psychothérapeute formé en Suisse, Omar exerce depuis plus de 25 ans dans les champs de la psychothérapie institutionnelle et multidisciplinaire. Il a été formé au sein de la FSS par Ulla Straessle et Laurent Huguelit.

Laurent Huguelit - Ecrivain, praticien chamanique, et méditant, Laurent a enseigné plus d'une dizaine d'années les techniques du chamanisme au tambour au sein de la FSS ainsi que les Huit Circuits de conscience, issus de son ouvrage, basé sur les Eight Circuits of the Brain de Timothy Leary. Préfacier de La Voie du chamane et de Caverne et cosmos de Michael Harner, et de Chamanes célestes de Kevin Turner, Laurent est également l'auteur de Libérer l'esprit, Le Chamane & le Psy (co-auteur), ainsi que Mère. L'enseignement spirituel de la forêt amazonienne, Fusion. Bouddhisme et chamanisme, Manifeste paradisiaque, La Voie du Souffle et La Voie du Tambour, chez MAMA éditions. Laurent a collaboré à la revue HOZHO. Son autre site en collaboration avec Angeline Bichon: www.outremonde.ch.

Centre Espace pour Soi - Lausanne

Haut lieu de lumière, sérénité et harmonie, le centre Espace pour Soi, créée en 2009 par Yann Gottraux offre un espace de pratique privilégié pour accompagner chacun-e sur le chemin de la connaissance de Soi.

Ses enseignants proposent tout un éventail en couleurs de cours et accompagnements : yoga, méditation, danse, musique et concerts, cercles, travail au tambour et sons, voyage chamanique. 

Healing Doors Journey & Tarot

Bouchra Aït Ahmed est une passionnée de tarots & oracles et vous propose des guidances avec coeur libres sur sa chaîne YT, pour vous aider sur votre chemin, à comprendre, entendre, sentir et voir ce dont vous avez besoin.

La spiritualité étant au coeur de sa vie depuis toute jeune, Bouchra est thérapeute dans une approche holistique. Elle propose des accompagnements thérapeutiques par le son, la voix, le tambour dans une approche chamanique. Elle reçoit en Suisse romande. Nouveau! Cercles de Danses et de Tambours à Lausanne!

Une Luciole dans l'oreille - Nasma Al'Amir, Lausanne (Suisse)

Praticienne chamanique formée à la Foundation for Shamanic Studies (FSS), Nasma est également conteuse et thérapeute.Elle propose également des stages, ici ou ailleurs, des retraites en Italie, ainsi que des célébrations qui permettent de retrouver ses forces vitales: car, tout comme un instrument de musique, un être humain a parfois besoin d’être réaccordé pour se retrouver, s’harmoniser, être à nouveau complet.

Voyages au Tambour - Ursula Jaworski, Lavaux (Suisse)

Ursula est péruvienne et a vécu en Amazonie, au contact de peuples premiers pour qui la Nature est source de Sagesse. Pendant 17 ans, elle a développé des compétences et des méthodes en pratiques chamaniques pour une meilleure gestion des émotions et de l’hyper sensibilité, pour maîtriser ses peurs, pour utiliser son intuition avec du bon sens, pour révéler les dons en clairvoyance, précognition, magnétisme. " Je suis intimement convaincue que la beauté transforme positivement le monde. En cheminant vers nos rêves, nous devenons libres et radieux !"

Espace le 83 - Henri Fonti, Genève (Suisse)
Cercles de tambours ponctuels à Satigny GE. Deux fois par mois. Henri propose également durant l'année des Cercles de tambour de la Nouvelle Lune, ainsi que des séances-découverte du voyage chamanique. Thérapeute et praticien chamanique, Henri s'est formé à la FSS. 

Marianne Grasselli-Meier - Ecothérapeute, musicothérapeute et autrice. Elle privilégie l’expérience créative reliée à l’écospiritualité amérindienne comme la Roue de Médecine et la pratique de rituels, le tout connecté à notre environnement. Dès 2000, elle crée des modules de développement personnel axés sur le Féminin Sacré et en 2017 la formation de praticien.nes en Ecorituels® proposée en Suisse, en Belgique et en France.  Elle est l'autrice de "Rituels de femmes pour s’épanouir au rythme des saisons", "Le réveil des Gardiennes de la Terre. Guide pratique d'écothérapie", "L'Oracle des Saisons" et "La nature guérisseuse, pratiques inspirantes d'Ecothérapie". Elle propose en ligne des formations de pratiques au tambour chamanique. Marianne a collaboré régulièrement à la revue HOZHO. 

Dans La Forêt  - Christophe Chammartin, Suisse romande

" Mon chemin est jalonné d’initiations et d’expériences spirituelles en relation directe avec les végétaux, les minéraux, les rivières ou les lutins des bois. Entre 2010 et 2020, j’ai, chaque année, exploré une forme différente de quête de vision, ce qui nourrit et élargit mon lien à ce rituel absolument fabuleux." Christophe a également suivi les enseignements chamaniques au sein de la FSS avec Ulla Straessle et Paul Uccusic, et s'est initié aux pratiques rituelles et à la quête de vision avec Paule Lebrun, Claudine Papin et Gordon Robertson HoRites.

Ceux d'Ici - Carine Roth , Suisse romande + voyages

Carine pratique l’Ecothérapie, et le chamanisme enseigné par la FSS. Elle propose dans le cadre de ses différentes pratiques approfondies et expériences personnelles, ainsi qu'en co-créations, des cercles de tambours, des célébrations saisonnières, des rites de passage, des bains de forêt et accompagnements en Ecothérapie.

"Le chamanisme et l’écologie profonde permettent à l’être de retrouver sa place en le monde, non au-dessus ou hors de celui-ci, mais en, avec. La société moderne enseigne le paradis perdu, l’homme au centre du monde et en dessous de dieu. A mes yeux, la solution demande de quitter totalement cette vision et de retrouver le lien et l’appartenance à un même monde, animal, végétal, minéral, spirituel."

Cet accompagnement prend différentes formes, selon los besoins et envies. Stråla yoga, les soins de l’âme, événements (cérémonie du cacao, ateliers et retraites) ainsi que des formations permettant à chacun d’activer et d’explorer son potentiel personnel dans son entier. 

Yarrowam - Tessin (Suisse)
Tout est changement. Évolution. Dans le tourbillon éphémère qu’est la Vie, Lisa s'adapte et travaille avec les différentes fréquences qui l'entourent. Vous seul êtes le guide de votre Vie. En respectant vos valeurs et votre intégrité, Lisa propose de vous aider à retrouver les chemins égarés, oubliés, de votre Être profond. Retraites en individuel dans les montagnes tessinoises.
"Je me réjouis de vous accueillir dans mon sanctuaire, ouvert toute l'année". 

Kichama - Marc & Nathalie Diserens (Suisse)
Cercles de tambours ponctuels à Sainte-Croix VD. Le premier mardi de chaque mois. Marc est thérapeute et praticien chamanique formé à la FSS.
Marc a collaboré à la revue HOZHO.

Korram - Ramon Garcia - Valais (Suisse)

Cercles de tambours ponctuels en Valais. Cercles de tambours chaque mois avec thème en relation avec les évènements de la vie. Cercle de la Mère Terre chaque semaine. Ateliers pour enfants et adultes. Thérapeute et praticien chamanique, Ramon s'est formé à la FSS. 

Claire Jozan-Meisel en France - Consultante-formatrice dans le domaine des plantes médicinales, enseignante de Yoga, Claire a exploré les principales sagesses ancestrales et tout particulièrement leur aspect féminin. En 2000, elle crée en France les premiers cercles de femmes autour du thème de la menstruation.

Dans les pas des fondatrices américaines de ce mouvement moderne du chamanisme féminin, elle enseigne aux femmes comment développer leurs qualités visionnaires et divinatoires. Elle les incite ainsi à reprendre leur rôle majeur dans la guérison de la Terre-Mère et place les valeurs féminines au centre des enjeux écologiques. Claire est l'auteure de Les Sagesses du cercle. La résurgence de la spiritualité féminine, paru aux éditions du Souffle d'Or.

Jura escapades - Franches-Montagnes JU
Meute d'une quarantaine de chiens de traîneau Husky + leurs 2-Pattes musheuses en coulisses: Anouk et Sophie Tourisme Vivant et de Saison!
HUSKYmotion & JOYemotion 4 Saisons de Balades & Randos avec leurs 40e Huskys! ​​​​​​​

Editions Borealia - Paris
Les éditions Borealia, fondées en 2011 par Emilie Maj, ethnologue et spécialiste de la culture Yakoute (Sibérie du Nord), se dévouent avec passion, à la production de films, musique et littérature du Grand Nord et des Premiers Peuples. Emilie a collaboré à la revue HOZHO et la galerie.

Ecole Lakota Waldorf - Lakota Stiftung - Lakota Tipi Camp
La Fondation pour les Enfants Lakotas s'est donné pour devise "Construisons l'Avenir ensemble". Son but est de soutenir certains parents lakotas qui, depuis 1992, souhaitent un meilleur avenir pour leurs enfants grâce à une éducation s'appuyant sur les quatre valeurs traditionnelles du peuple lakota :

Générosité - Courage - Respect - Sagesse
C'est ainsi qu'Isabel Stadnick, une Suissesse, installée là-bas depuis les années 90s, a fondé avec une assocation de parents lakota, la Lakota Waldorf School qui se trouve à Kyle, sur la Réserve de Pine-Ridge, dans le Dakota du Sud. Grâce à la fondation et aux dons récoltés, l'école offre aux enfants une réappropriation de la langue lakota et des valeurs culturelles et spirituelles qu'elle véhicule. Dans un contexte éducatif, respecté et proposé par les parents et les aînés, l'enfant apprend à communiquer avec son entourage en langue lakota par le biais des contes, légendes, chants traditionnels, art et artisanat, dès le jardin d'enfants jusqu'à la 2e primaire. Ainsi, l'apprentissage se fait dans un environnement affectif, soutenu par sa communauté.

Indian For Ever est une association à but non lucratif et agit pour la promotion de l'esprit d'initiative et de la confiance en soi des Indiens d'Amérique du Sud. Il est essentiel que les enfants indiens de WAYNA INTI soient capables un jour de se construire un avenir digne de l'homme, grâce à leur confiance eux-mêmes et à leur esprit d'initiative.Le but est de leur donner une formation globale, allant bien au-delà de la 6ème année scolaire.

L'objectif est donc d'établir une école secondaire et de planter rapidement les 4000 avocatiers supplémentaires, afin d'assurer le futur de WAYNA INTI. (en étroite collaboration avec la société Oro del Inca). Dépliant en français >>> ici

Ahkwayaonhkeh est le tout premier centre d’artistes autogéré wendat, situé sur le Nionwentsïo, territoire wendat non cédé, dans la ville de Québec. "Ahkwayaonhkeh" se traduit en wendat “aux vieux mocassins”. Sa mission est de promouvoir, développer et diffuser des pratiques artistiques actuelles Wendat.  L’objectif est de soutenir les artistes d’aujourd’hui et de favoriser leurs intérêts, mais surtout de constituer un legs pour les jeunes générations et celles à venir, qui pourront profiter d’un organisme leur étant dédié.

Oceti Wakan–Sacred Fireplace est une organisation à but non lucratif, fondée par Pete S. Catches Sr. "Petaga Yuha Mani" (1912-1981), homme médecine Lakota Oglala de la 37e génération et son fils Peter V. Catches Zintkala Oyate (1955-2018), homme médecine de la 38e génération et son épouse Cindy Catches, sur la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud, dans le but de guérir les traumatismes intergénérationnels chez les jeunes générations Lakotas.

Le centre de santé et mieux-être accueille et travaille avec des groupes d'enfants et des jeunes depuis de nombreuses années dans le but de les sortir du cycle de la dépendance de l'alcool, de la toxicomanie et du suicide. Vivre dans des foyers qui sont très souvent confrontés aux problèmes de l'alcoolisme et la toxicomanie, du chômage, de la pauvreté extrême, à la dépression et au désespoir, Oceti Wakan investit tous ses efforts pour proposer des activités éducatives et d'enrichissement personnel reposant sur la culture Lakota, afin de prévenir ces tristes conditions pour leur avenir.

Amerindias est une association suisse qui œuvre pour faire connaître les cultures autochtones d’Amérique du Nord, notamment dans la perspective des réalités de leur vie quotidienne actuelle. L'association soutient des événements au Nordamerika Native Museum (NONAM) de Zürich et propose des activités passionnantes pour les familles et les enfants.

Née en 1992 sur l'initiative de Jean-Patrick Costa - Ethnopharmacologue, ARUTAM est une association française de soutien aux peuples autochtones en Equateur, au Pérou, au Brésil et au Mexique qui œuvre pour la protection de la biodiversité, des forêts, des territoires et des savoirs-faire autochtones (Zéro Déforestation, Bateau Selva Viva, Chemins de pèlerinage huichol).

En France, elle favorise les échanges culturels (voyages solidaires, publications, expositions, interventions en milieu scolaire ou universitaire) pour promouvoir l’ethnodiversité et la biodiversité mondiale.

Incomindios - Comité international pour les Peuples Autochtones des Amériques - Depuis 1974, l’organisation suisse de défense des droits humains Incomindios s’engage en faveur des droits des peuples autochtones à l’échelle planétaire, bien qu’un accent tout particulier soit placé sur l’Amérique du Nord, centrale et du Sud. Incomindios jouit depuis 2003 du statut consultatif auprès de l’ONU (ECOSOC).Née en

Chante Eta'n  - Depuis plus de 25 ans, Charly Juchler, s’investit corps et âme pour faire connaître les cultures et traditions des Nations des Plaines en organisant des voyages au cœur des Grandes Plaines, terres sacrées des Lakotas, des Cheyennes ou encore des Crows.Différents voyages culturels à thème sont proposés, découverte des paysages majestueux, et immersions aux seins des traditions lakotas.

Charly organise également dans la région de Winterthur les fins d'années, des événements culturels, marchés d'artisanat, expos et concerts d’artistes amérindiens. Toutes les recettes de ces différentes activités sont dédiées au Fond Chanku Luta – La Rouge Rouge, qu’il a créé pour venir en aide financièrement et concrètement à des projets de soutien et d’entraide sur place, chez les Lakotas, où Charly vit aujourd’hui. 

CSIA Nitassinan  - Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques s’efforce de mieux faire connaître les peuples autochtones des Amériques (du Nord, centrale et du Sud) en Europe et de les soutenir dans leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Association Les enfants de Kavresthali - Népal

​​​​​​​Axée sur l'aide aux femmes et aux enfants au Népal, cette organisation oeuvre activement pour assurer un avenir meilleur pour les familles et tous les jeunes qui sortent des écoles, de donner du travail aux femmes, les rendre plus indépendantes ; les familles bénéficient d’un deuxième revenu qui permet aux hommes de rester au pays.

En partenariat avec Les enfants de Kavresthali, Claire Butez, la fondatrice, a créé une coopérative qui aide les femmes à acquérir des compétences et à atteindre l'autonomie financière. 

Bruno Manser Fonds  s’investit pour le respect dans la forêt pluviale: "nous luttons pour la préservation des forêts tropicales humides menacées et de leur biodiversité, et nous engageons tout spécialement en faveur des droits des peuples de la forêt pluviale.

Le fondateur et ancien président du BMF Bruno Manser ayant vécu plusieurs années avec les Penan, dans l’État malais du Sarawak (île de Bornéo), notre tâche consiste en premier lieu à aider ce peuple et à contribuer à la protection des forêts du Sarawak."

La Société pour les peuples menacés (SPM)  Suisse est une voix indépendante pour les minorités persécutées et les peuples autochtones. Ils soutiennent des initiatives locales qui renforcent les droits humains des minorités et peuples autochtones, et travaillent au niveau national et international avec des organisations et personnes qui poursuivent des buts similaires. La SPM accorde de l’importance à la formulation correcte et n’utilise pas les termes « aborigènes », « peuples primitifs » et « indiens » car ces derniers sont des désignations externes faites par les sociétés dominantes et sont rejetés par les minorités correspondantes.

Survival - Pour les Peuples Indigènes
Le mouvement pour les peuples indigènes. Survival est la seule organisation de cette envergure agissant dans le monde entier pour les droits des peuples indigènes.

Indian Land Museum - Gossau ZH 
Le musée et son association INDIAN LAND permet aux visiteurs de se familiariser avec le passé et le présent des différentes cultures des Indiens d'Amérique du Nord.

C'est pourquoi il montre non seulement des objets de différentes époques et différents domaines de la vie des tribus d'Amérique du Nord, mais tente également de fournir les explications nécessaires à une compréhension correcte et de transmettre aux visiteurs intéressés la pensée et l'action indiennes. 

Share by: