HOZHO Visions
Tambours, Art & Artisanat
des Peuples autochtones

Art Hopi

Hopi Sifter Baskets - Tutsiya – Corbeilles à tamis Hopi
La vannerie, présente dans toutes les nations du Sud-Ouest, avaient de multiples emplois dans la vie cérémonielle comme dans la vie quotidienne. Ces paniers ajourés servaient de tamis pour les graines, de plateau, de bol pour la nourriture et les plus grands modèles pour le stockage des noix et des graines. De nos jours, elles apparaissent dans les cérémonies et danses sociales et sont portées par les femmes Hopi.
Corbeilles en fibres de yucca teintées naturellement, aux décors géométriques.
Les tiges de yucca sont récoltées à la main, puis aplaties (en son temps, entre les dents) puis trempées dans les couleurs végétales pour ensuite être travaillées en vannerie.
C'est un travail de long haleine!
Artiste : Rosalita Martin, Hopi

La poterie des femmes pueblos du Sud-Ouest

« La production de poteries varie d’un village à l’autre, en fonction de l’argile, des additifs et de la décoration. « … » La plupart des potières pueblos prient avant de se mettre au travail. Chimiste et spécialiste du feu, une potière est d’abord cette fille de la Terre-Mère qui demande à « Femme d’Argile » de lui prêter son enveloppe corporelle. Dans certains villages, la tradition voulait que seules les femmes puissent ramasser cette argile. « … » Le choix de l’argile est bien évidemment crucial, puisque toute la suite en dépend. Très variable, la structure chimique de l’argile conditionne le choix de la chamotte, du travail de la matière encore humide de la technique du polissage et de la cuisson. « … » Affiner l’argile brute est un travail difficile. A Acoma (Pueblo), les femmes commencent par moudre de gros morceaux d’argile dans des moulins puis le réduisent en poudre sur une métate (meule de pierre plate). La poudre est alors trempée dans l’eau, les impuretés remontent à la surface et on les jette. L’argile sèche ensuite sur des plateaux au soleil puis on la moud encore une fois et on la tamise. Selon les cas, il faut ajouter à l’argile un matériau lui permettant de supporter une haute température sans craquer et de donner à la pièce une surface lisse. On appelle ce matériau une chamotte. C’est seulement dans les villages hopis qu’on peut travailler certaines argiles sans en ajouter car les potières y ont découvert un kaolin à la fois fin et pur, solide et souple.
Avant la cuisson, la poterie pueblo est peinte à l’argile liquide ou barbotine. La continuité de cette tradition millénaire se mesure autant à la barbotine qu’à la manufacture d’un objet techniquement parfait. Certains motifs et dessins géométriques se répètent et réapparaissent de génération en génération. 

Alors qu'elle travaillait avec des potières pueblos dans les années 1920, l’anthropologue Ruth Bunzel avait découvert qu’on apprenait aux jeunes filles les techniques de la poterie mais qu’on les laissait libres d’utiliser leur créativité pour la décoration. Néanmoins, le poids de la tradition les incitait à puiser dans un réservoir de formes familières pour un tirer un dessin certes individualisé mais clairement marqué du style du village. Beaucoup de potières racontaient qu’elles rêvaient leurs motifs : toutes insistaient pour dire qu’il était inacceptable de copier le dessin de quelqu’un d’autre.

Dans la plupart des pueblos, la production de la poterie – depuis le ramassage de l’argile dans des sources secrètes et sacrées jusqu’au modelage de la pièce et à sa peinture – était le domaine des femmes. » Source Amérique du Nord, Arts Premiers. Janet Berlo Ruth Phillips

Colleen Poleahla, Potière Hopi
First Mesa, Polacca, Arizona
"Colleen est née en 1951 et appartient au clan du Feu et du Coyote. Elle a grandi dans les villages situés sur la First Mesa au nord-ouest de l'Arizona, sur le territoire hopi. Enfant, elle a appris l'art de la poterie de sa mère, Freida Poleahla et de sa grand-mère. Son frère est le sculpteur renommé de kachina Rudeford (Rudy) Poleahla. Elle a commencé sa carrière de potière juste après le lycée. Colleen a développé un sens aigu du détail et on reconnaît aujourd'hui son style à la fois franc et direct. Colleen collecte elle-même et affine sa propre argile.  Elle fabrique sa poterie selon la technique traditionnelle du colombin et utilise de la graine de moutarde pour la couleur noire et différents minéraux, finement broyés, pour fabriquer les autres couleurs.

Elle utilise de fines feuilles de yucca brossées pour peindre les lignes et les couleurs, puis cuit sa poterie selon la méthode traditionnelle hopi. Son travail peut aujourd’hui être admiré dans le monde entier.
Aujourd'hui, Colleen réside toujours au sommet de la First Mesa, avec son mari. Son travail est référencé dans le livre " Hopi-Tewa Pottery: 500 Artist Biographies " de Gregory Schaaf. Sa poterie est entièrement faite à la main – argile récoltée, technique du colombin – polissage à la pierre, peintures réalisées avec des feuilles de yucca à partir de pigments naturels et cuisson au four de terre dans du fumier de mouton.

Légende photo: The Potter Nampeyo-Hopi, 1906 by Edward Curtis. Master Exhibition Platinum Print

Pot à graines polychrome

Modèle: Nampeyo style
"Birds & Feathers from Sikyatki
Année; ~ 1990's

Diamètre: 17 cm

Hauteur: 8.8 cm

avec signature et clans de l'artiste. Pièce de collection


Prix: 250.00 

Pot à eau miniature polychrome

Modèle: Nampeyo style
"Reptile"
Année; ~ 1990's

Diamètre: 11 cm

Hauteur: 10 cm

avec signature et clans de l'artiste. Pièce de collection


Prix: 180.00 ​​​​​​​

Les Tisserands Hopi, ces hommes qui tissent le monde !

" Chez les Hopi en effet, seuls les hommes tissent des vêtements, des ceintures cérémonielles et des couvertures de coton (et de laine, depuis l’introduction des moutons par les Espagnols). Aujourd’hui, envahis par les vêtements bon marché venus d’Orient, les hommes hopi réservent leur art aux vêtements rituels : kilts cérémoniels réservés aux hommes et grandes couvertures blanche de mariage.  Le tissage se fait sur un métier vertical, avec séparateur de trame en fils.

Observant gestes et mouvements, on remarque que le fil de chaîne décrit un parcours boustophédon, en aller-et-retours au long de la couverture. Un parcours dont les hommes ont l’habitude dans les champs, puisque c’est précisément le parcours de semeur ; et le robuste bâton à planter nêst pas si éloigné des almes plates de bois que l’on plante dans la trame pour séparer ou placer les fils de chaîne. Enfin, la couverture ou le kilt qui grandit chaque jour décrit un rectangle, forme qui est aussi celle des champs, et ce kilt, lorsqu’on sait lire les motifs qui le décorent, est aussi un territoire. » Les Indiens Hopi d’Arizona. Six études anthropologiques ; Patrick Pérez.​

Kachina and Ceremonial Dancers Hopi Kilt-Robe "Pit'ku'na "

Kilt de danses et de cérémonies Hopi de danseurs Kachina

Tisserand : Julius Nahsonhoya, Hopi
Largeur: 143 cm - Longueur: 71 cm

Chf. 1'250.00 - comprend le kilt/robe avec la ceinture rain sash - VENDU!

"Pit'ku'na" - kilts hopi ou sorte de robes, sont portés autour de la taille par les Kachinas et par les danseurs hopi lors de cérémonies. Ces kilts de coton sont entièrement tissés à la main puis brodés de laine noire, rouge et verte de différentes représentations symbolisant les nuages de pluie, la pluie qui tombent et les cultures. Elles figurent leurs prières pour la pluie, symbole de vie, d'abondance et de pérénité. Chaque pièce est enduite de poudre de kaolin, sorte d'argile blanche comme pigment pour préserver la blancheur. Les kilts sont maintenus à la taille par une ceinture appelée Kwewa, en laine ou en coton.

Kachina and Ceremonial Dancers Hopi Rain Sash "Mutsapnguenkwewa"
Ceinture de danses et cérémonies Hopi de danseurs Kachina

Tisserand: Garryn Masawytewa

Longueur: 134 cm + franges : 50 cm - Largeur : 11 cm
Chf. 1'250.00 - comprend la ceinture rain sash avec le kilt/robe Pitkuna - VENDU!

"Kwewa" - Rain Sash ou ceintures de pluie sont portées autour de la taille pour maintenir le "Pit'ku'na" le kilt hopi. Ces ceintures de coton sont entièrement tissées à la main. Les boules aux extrémités, renfermant des feuilles de maïs, figurant les nuages, et les franges la pluie qui tombe. Chaque pièce est enduite de poudre de kaolin, sorte d'argile blanche comme pigment pour préserver la blancheur.

Kewa Santo Domingo Pueblo  Ceremonial Corn Dancers  Kilt-Robe for kid

Kilt de danses et de cérémonies Kewa Santo Domingo Pueblo pour  enfant. Vintage!


Tisserand : Kewa Santo Domingo Pueblo, NM

Largeur: 93 cm - Longueur: 42 cm


Chf. 350.00  - stock!

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Hochets calebasse des Hopi et Pueblo du Sud-Ouest
Hopi & Pueblo Gourd Rattles

La partie ronde et plate de la face frontale d’une calebasse représente la Terre tandis que le cercle à l’intérieur symbolise le soleil dont les rayons donnent la vie. L’axe nord-sud de la Terre est symbolisé par la barre verticale qui transperce la calebasse en guide de poignée. Sur les extrémités vivent les deux héros jumeaux Pöqanghoya et Palöngawhoya qui émettent en permanence la même vibration le long de l’axe de la Terre et maintiennent ainsi le mouvement de la Terre. Le bruit de la calebasse est utilisé par les Kachinas comme signal, par exemple en guise d’avertissement ou d’annonce. Après leur initiation dans les confréries des Kachinas ou des Powanus, les enfants reçoivent de simples calebasses qui ressemblent à celles des Kachinas. Source:
Le Livre du Hopi; F. Water, Nuage Rouge éd.

Hochet Calebasse Hopi de danses Kachina  tawiy'aya
Hopi Kachina Gourd Rattle
Longueur : 24 cm, sans les plumes - Ø : 10 x 13.5 cm 

Des plumes de coq surmontent la tête de la calebasse. Les couleurs peintes se réfèrent aux couleurs de la Création et des variétés de maïs, don et source de vie de la Terre Mère et du moonde des esprits. Tout au long de l'année cérémonielle, des danses sont célèbrées pour solliciter les forces de vie, tel le soleil, la pluie, une bonne croissance et de bonnes récoltes, assurant, dans la gratitude, une bonne vie pour le peuple, et l'harmonie du monde.
Prix : 220.00 

Sculptures Esprits Kachinas en bois de peuplier

>>> ICI

Share by: