Guimbardes - Jew's harp

La Guimbarde,  instrument du chamane ? Lire l'article >


La guimbarde,  instrument du chamane ?

«  D'apparence insignifiante, la guimbarde est un petit instrument qui se place contre les dents et utilise la cavité buccale comme caisse de résonnance. En République Sakha  (Iakoutie), la guimbarde est en métal. A cadre ouvert, elle laisse la languette vibrer à l'intérieur et à l'extérieur de la bouche sous l'impulsion des doigts du musicien. Le mot sakha désignant la guimbarde, "khomus", aurait rapport à la fois avec les roseaux (khomus, probablement lié au russe kamysh) et la magie (khomuhun).

En Iakoutie, autrefois, il arrivait que les chamanes utilisent des guimbardes dans des rituels collectifs. Instrument à vent, le khomus a aussi, à l'instar du tambour, quelque chose de la percussion. Le mouvement de la main du chamane avec son tambour est le même que celui du guimbardiste avec son khomus : l'intérieur de l'instrument caché contre lui et la main frappant vers le joueur. Aujourd'hui, certains nouveaux chamanes en jouent lors de rituels de purification Les Sakhas distinguent les khomus « parlants », plus rythmés, des khomus « chantants », plus mélodieux. Son jeu étant en particulier basé sur la phonétique et, notamment, la prononciation des voyelles, le khomus est considéré comme un bon traducteur des émotions humaines.

 On dit actuellement que c'est un instrument qui fait le lien entre le monde des humains et celui des esprits. C'est sans doute l'une des raisons qui ont poussé les Sakhas à envoyer une guimbarde sur la station spatiale russe en 2012.La guimbarde est à présent un symbole important pour le peuple sakha. En 2012, 1344 joueurs de guimbarde se sont réunis pour jouer ensemble une danse Ohuokhaï et battre le record du monde du nombre de musiciens jouant à l'unisson. Ce même record fut battu quelques jours plus tard par plusieurs milliers de joueurs lors de la célébration de la fête nationale de l'Yhyakh... »
Texte de Emilie Maj, ethnologue, spécialiste de la culture iakoute, joueuse de guimbarde et fondatrice des éditions Borealia.

La Guimbarde, force de vie et âme du peuple sakha. Lire l'article >









La Guimbarde, force de vie et âme du peuple sakha
Lire l'article >>> ici


Guimbarde, Chant du Vent et des Esprits... Lire l'article >

Guimbarde, Chant du Vent et des Esprits, par G. Dournon-Taurelle, John Wright

«  Il existe à travers le monde plusieurs types d’instruments de musique qui fonctionnent en association avec la cavité buccale du musicien. Ces instruments produisent en général un seul signal, dont la hauteur peut être soit fixe, soit modulée, mais leurs possibilités mélodiques sont largement accrues par la faculté qu’a le musicien de sélectionner à son gré et de renforcer certains partiels de ce signal en modifiant le volume de sa cavité buccale et l’intensité de son souffle. Parmi ces instruments, la guimbarde est l’un des plus efficaces. Le signal qu’elle produit est émis par une languette vibrante dont l’extrémité se place devant la bouche et que l’on fait vibrer selon plusieurs procédés différents.

La guimbarde est répandue sous une très grande variété de formes dans un très grand nombre de populations diverses, mais on ne peut pas dire que sa distribution soit universelle. En tant qu’instrument autochtone elle n’est connue qu’en Asie, en Indonésie, en Mélanésie et en Europe. Les guimbardes qu’on a jusqu’à présent trouvées en Afrique et en Amérique sont ou bien d’importation européenne ou bien, lorsqu’elles sont de fabrication locale, inspirées d’instruments européens.

Autant sa facture, son usage, resté encore aujourd’hui très vivant, se diversifie au gré de sa distribution à travers le monde. En Mongolie, elle est l’instrument du chamane, dans les mains duquel elle remplace parfois le tambour, en certaines régions de Nouvelle-Guinée c’est un instrument magique lié aux rites de fertilité, en Chine et en Asie du Sud-Est, elle est utilisée pour les cours d’amour, en Irlande elle sert à faire la musique de danse. Ses ressources sonores sont exploitées de plusieurs façons. Le chamane l’utilise plutôt comme un bruitage, l’amoureux l’utilise comme une voix artificielle pour courtiser sa belle, certains orchestres de l’Inde en font, pour son timbre, un instrument d’appoint au tambour. Mais le plus souvent c’est comme un instrument mélodique qu’on en joue, généralement en solo. On obtient ainsi, à Bali, une véritable musique orchestrale qui rappelle de très près, mais en miniature, celle du gamelan (orchestre où prédominent les instruments de percussion en bronze. Gamelan signifiant « gong » en indonésien).

Source : Les guimbardes du musée de l’homme, G. Dournon-Taurelle, John Wright, Institut d’ethnologie Paris. 

Ecoutez Spiridon Shishigin, virtuose iakoute >

Ecoutez Olga Podluzhnaya, virtuose Iakoute >

HTML.

" La facture du khomus, une guimbarde métallique au cadre arrondi et à la lamelle hors du cadre, est très délicate. Après avoir martelé le fer en fusion, le forgeron refroidit la guimbarde en la plongeant dans un savant mélange d’eau distillée avec du sel, ainsi que du beurre et que d’autres éléments dont de la poudre de corne de taureau. La partie du cadre qui est courbée à angle droit s’appelle khokuora (« le petit oiseau ») et le petit orifice percé à l’extrémité emingnek (« l’oreille ronde »).
« Chamanes et forgeron sont deux oiseaux du même nid » dit un proverbe sakha, et l’on évoque l’utilisation de l’instrument au cours de rituels chamaniques. "

Source: Les esprits écoutent. Musiques des peuples autochtones de Sibérie. Henri Lecomte

Chaque pièce est unique et faite entièrement à la main, tordue, poncée, aiguisée et harmonisée à la force du poignet. Comme disent les Iakoutes:
       
"le forgeron met sa force de vie dans son instrument, et cette force ressort quand on joue".

Toutes nos guimbardes ont été importées directement de Russie et Sibérie. Ces instruments, pour la plupart des pièces uniques, sont forgés à la main et harmonisés. De "haute qualité" et sollicités par les plus grands connaisseurs et joueurs de guimbardes, ces pièces exceptionnelles vous transporteront dans des voyages aux confins des mondes imaginaires, les esprits de la Nature pour guides!

Maître-forgeron yakoute Khristoforov, de Pokrovosk:

Khomus yakoute
"La Solaire"
Tonalité: La-A


Cette guimbarde du forgeron yakoute Kristoforov est a été réalisée selon la technique de Burtseva. La languette est soudée en trinité, quel beau symbole! Cette khomus est plutôt légère et sa languette nous surprend par sa souplesse et son aisance de jeu rythmique et ses vifs harmoniques.  C'est une khomus à la tonalité "médium" et de frappe franche, facile au rythme. Elle conviendra bien à une personne en quête de de renouveau et de créativité. Elle est un précieux soutien dans un travail de développement personnel à la recherche de son moi profond en alliant une énergie solaire!​​​​​​​

Maître-forgeron yakoute Ivan Ilyich Khristoforov
La Khomus repose dans son boîtier en bois, avec lanière de cou

Longueur : 9.5 cm - Largeur : 4 cm
Prix : 290.00



Khomus yakoute
"La Couronne"
Tonalité: Mi2-E2


Quelle splendeur immaculée! Voluptueuse, divine et tellement belle, cette khomus à la fois délicate et tempétueuse contient toute la fougue d'un caractère puissant, connecté à son être profond et sachant s'affirmer. Sa robustesse et son corps massif protège son expressive languette étonnement si souple qui vous révélera toutes ses richesses et ses mystères de la création. Autant rythmique que méditative, cette guimbarde aisée à jouer vous emportera dans ses mondes vibratoires réunissant tous le spectre caché de sa lumière. C'est une khomus à la tonalité "forte" et de frappe franche. Elle conviendra bien à une personne désirant s'affirmer et prendre de la confiance en elle. Je suis fière tel que je suis et je m'aime, est son mot d'ordre. ​​​​​​​

Maître-forgeron yakoute Egor Tartakov
La Khomus repose dans son boîtier en bois, avec lanière de cou

Longueur : 10 cm - Largeur : 4.5 cm
Prix : 290.00 - Vendue!


Maître-forgeron yakoute Mikhailov Pavel Nikolaevich:

Khomus yakoute
Force de la Nature
Note: G/Sol

Guimbarde traditionnelle yakoute du forgeron Mikhaïlov, datée et signée.
Languette de dureté moyenne à semi-souple. Facile à jouer. Sonorité de base plutôt basse avec facilité de jeu dans les hauteurs. Elle s'adapte à toute personne instinctive et sachant s'adapter aux situations qui se présentent. Aussi bien recommandée pour la méditation active que pour les jeux sonores de la nature (imitations, simulations). Plutôt masculine et terrienne, elle aidera le joueur à s'enraciner et travailler sa confiance en soi.
​​​​​​​

La Khomus repose dans son boîtier en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute Mikhailov Pavel Nikolaevich
Longueur : 10 cm - Largeur : 4 cm

Prix: 250.00

Khomus yakoute
L'Aventureuse et Polyvalente

Cette guimbarde du forgeron yakoute Mikhaïlov a une sonorité caverneuse et des sons métalliques puissants. Elle tient bien en main et est facile à jouer. Elle a une tonalité moyenne et conviendrait à une personne au caractère ouvert et volontaire. Elle permet de jouer avec la respiration et de s'entraîner aux techniques méditatives en contrôlant les vibrations de l'instrument. Son timbre caverneux en fait un instrument idéal pour le voyage chamanique. Une Khomus qui vous guidera à l'intérieur de votre être.
La Khomus repose dans sa boîte traditionnelle de protection en bois.
Maître-forgeron yakoute Mikhailov Pavel Nikolaevich

Longueur : 10 cm - Largeur : 4 cm
Prix: 250.00 - Vendue!


Maître-forgeron yakoute Gotovtsev Innokenty Nikitich

Gotovtsev Innokenty Nikitich est reconnu comme l'un des meilleurs professeurs-enseignants de la plus haute catégorie, Directeur de l'Ecole des artisans-créateurs de khomus, du collège pédagogique de Namtci, Professeur émérite de la Fédération de Russie et Professeur honoré de la République de Sakha de Russie (Yakoutie).


​​​​​​​
Khomus Aigle             high grade!
Jojon-Kyyl ou tojon közör Seigneur Oiseau

Guimbarde yakoute forgée à l'image de l'Aigle, figure héraltique de la ville de Yakutsk, par le maître Gotovtsev, reconnu pour l'originalité de son travail et pour ses sonorités particulièrement percutantes - voire mordantes  et pour la puissante résonance de ses guimbardes massives. Ce Khomus peut être très bien modulé avec le larynx.

Khomus fourni sur un support basique en bois.


Maître-forgeron yakoute Gotovtsev Innokenty Nikitich ​​​​​​​
Longueur : 10.5 cm - Largeur :  4.6 cm
Prix : 225.00  - Vendue! en commande...!

   
Khomus Griffon mythique-Aigle
Créature légendaire et mythologique

Guimbarde yakoute forgée à l'image du Griffon,par le maître Gotovtsev, reconnu pour l'originalité de son travail et pour ses sonorités particulièrement percutantes - voire mordantes -puissantes et pour la puissante résonnance de ses guimbardes massives. Ce Khomus peut être très bien modulé avec le larynx.

Le Griffon, figure mythologique chez les peuples nomades d'Asie centrale, présente les traits d’un aigle ou d’un lion, ayant le corps, ailé ou non, d’un animal et la tête de l’autre

​La Khomus repose sur son support en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute Gotovtsev Innokenty Nikitich ​​​​​​​
Longueur : 10.5 cm - Largeur :  4.6 cm
Prix : 250.00 - Vendue! en commande...!


Khomus L’Alouette küöregeï,
le voyage - high grade!
Note: E2 - Mi2
Les Sakhas disent que cet instrument parle comme un humain et chante comme un oiseau. La guimbarde devient chant de mouette rose, cri de l'aigle, souffle du vent ou galop de cheval.
Guimbarde yakoute forgée à l'image de l'alouette.
L'alouette est aussi un animal de bon augure et qui donne son nom à un jeu particulier iakoute d'imitation d'oiseaux (vibrations jajaja, jojojo).
Par cette musique vibratoire et les chants des oiseaux, le joueur part en voyage dans la Taïga, la forêt ancestrale des Sibériens. Elle vous accompagnera chez vous comme dans vos promenades...

La Khomus repose sur son support en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute Gotovtsev Innokenty Nikitich
Longueur :  10.5 cm - Largeur :  3.8 cm
Prix :  250.00 - Vendue! en commande...

​​​​​​​
Khomus Cheval  
Atyyr, l'Etalon reproducteur   high grade!

Guimbarde yakoute forgée à l'image de l'Etalon cheval, monture du chamane lorsqu'il voyage au tambour.
Vous sentirez de profondes vibrations dans votre tête lorsque vous jouerez ce khomus - on l'adore ou on ne la supporte pas. Cet étalon trouvera son maître en une personne qui saura l'apprivoiser! :)  Le cheval est l’une des créations fantaisistes de ce maître-forgeron reconnu et enseignantà ses heures.
La sonorité de cette guibarde est puissante et claire sur toutes les fréquences. Peu importe la source des modulations, chaque son sortira très net.

« Mon cheval. Parfois, pour nous divertir, nous disons des virelangues (tchabyrghakh). Cette phrase à prononcer rapidement est à la gloire du cheval, le plus fidèle compagnon de l’éleveur et du chasseur sakha. Autrefois, nos cavaliers étaient fiers de leur monture et la réputation des bons ambleurs et des grands coursiers se propageait à des centaines de kilomètres à la ronde. Le cheval est à présent l’emblème de notre République. » German Khatylaev

La Khomus repose sur son support en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute 
Gotovtsev Innokenty Nikitich ​​​​​​​
Longueur : 10.5 cm - Largeur :  4.6 cm
Prix : 225.00 - Vendue! en commande...


Khomus La Grue Blanche kytalyk, la Messagère
                            high grade!

L'oiseau sacré
"Dans le passé, nos ancêtres vénéraient la grue blanche de Sibérie kytalyk comme animal fondateur des lignées humaines. Cet oiseau est si rare de nos jours que nous disons que tout homme qui assiste à sa parade amoureuse est heureux toute sa vie durant. Nous le chantons comme un symbole d'amour et de fécondité." German & Claudia Khatylaev


Guimbarde yakoute forgée à l'image de la Grue Blanche.
Cette guimbarde vous accompagnera avec son énergie positive et printannière, même au plus froid de l'hiver...en Yakoutie! ;)

La Khomus repose sur son support en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute
Gotovtsev Innokenty Nikitich ​​​​​​​
Longueur : 10.7 cm - Largeur :  4.6 cm
Prix : 225.00  
​​​​​​

Russie - Sibérie - Asie centrale - Europe de l'Est:

Vargan Fertilité
La Création
Cette impressionnante Vargan est née de l’inspiration du maître Ildar Gimadiev. Son cadre a été réalisé avec la forme d'une spirale infinie. Les spirales sont parmi les plus anciens symboles  de géométrie sacrée, imprégnées sur les roches depuis des millénaires et représentent le cycle éternel de la vie et de la mort, suivi de la renaissance. Ce puissant symbole  remonte aux temps du matriarcat et des cultes à la Grande Déesse, et témoignait des rythmes sacrés de la vie, des cycles lunaires, de la fertilité et la naissance, il était donc étroitement lié à la féminité divine dans les sociétés traditionnelles et anciennes civilisations.
La sonorité de cette guimbarde est à l’image de sa forme symbolique, claire, brillante, puissante et lumineuse. Sa puissance sonore enveloppe tout l’espace, telle la spirale et porte le.a joueur.s.e dans un état quasi extatique. Les variations du son peuvent être particulièrement bien modulées avec la langue, ce qui laisse une grande liberté de jeu, en particulier dans l'amplitude des basses très profondes qui nous emportent dans un état quasi d'ivresse. Sa taille majestueuse lui octroie une belle sensibilité dans la pression. Cette guimbarde convient  plus spécifiquement à un jeu lent et rythmé.

La vargan repose dans sa boîte en bois sculptée représentant le visage stylisé d’une déesse ainsi que sa vulve.
Maître-forgeron :
 Ildar Gimadiev, Kazan, République du Tatarstan, Russie
Acier inoxydable. Longueur : 13.5 cm - Largeur :  4.5 cm
Prix : 220.00  ​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​
Autres guimbardes de I. Gimadiev pour vous accompagner dans votre travail thérapeutique:

FEU SACRE  - La Métamorphose – Impulsion, Force – Elément: Feu


​​​​​​​Cette impressionnante Vargan est née de l’inspiration du Maître Ildar Gimadiev. Son cadre a été réalisé dans la forme représentant le FEU.  « Le feu représente l’énergie initiatique qui met en marche des processus et oblige souvent à une métamorphose. Les processus transformationnels sont allumés, en quelque sorte, par l’impulsion du feu.  Là où quelque chose demande à évoluer, le feu met les choses en mouvement. »
T.Kinkele
La sonorité de cette guimbarde est à l’image de sa symbolique, agissant sur la vitalité, le mouvement, la sexualité et le pragmatisme. Ses basses et lourdes vibrations sont puissantes et profondes. Elles nous ramènent au cœur de la Terre en ébullition. Les variations sonores peuvent être particulièrement bien modulées avec la langue, ce qui laisse une grande liberté de jeu, en particulier dans l'amplitude des basses très profondes. Le voyage est intérieur, au cœur du Soi. Sa taille majestueuse lui octroie une belle sensibilité dans le jeu. Cette guimbarde convient  plus spécifiquement à un jeu lent et rythmé.

ESPRITS DE LA NATURE  - Mondes subtils – Perceptions - Protection – Elément: Éther


Cette impressionnante Vargan est née de l’inspiration du Maître Ildar Gimadiev. Son cadre a été réalisé dans la forme d’un Être spirituel de la Nature, représentant l’ETHER.  « L’éther c’est l’espace. L’éther contient les 4 autres éléments. Il est la source dont ils émanent tous et la destination où ils retournent une fois que l’énergie s’est exprimée harmonieusement. L’éther est le vide. Toutefois, ce n’est pas un vide comme le néant, mais plutôt un champ chargé de toutes les possibilités. C’est l’espace silencieux antérieur à la manifestation. » J. Goldman
La sonorité de cette guimbarde est à l’image de sa symbolique, agissant sur  l’énergie primordiale, la volonté, l’instinct physique de survie. Ses vibrations sont médiums à douces. Elles donnent un bel équilibre au jeu et à l’état d’être. Les variations sonores  peuvent être particulièrement bien modulées avec la langue, et la bouche, permettant une première improvisation de jeux. Le voyage se fait en découvertes. Sa grande taille lui octroie une belle sensibilité dans le jeu. Cette guimbarde convient bien à un jeu lent et rythmé ainsi qu’à un jeu d’airs basiques moyennement rapides.


PLUME SPIRITUELLE  - L’Elévation – Communication – Elément: Air


Cette impressionnante Vargan est née de l’inspiration du Maître Ildar Gimadiev. Son cadre a été réalisé dans la forme d’une Plume, représentant l’AIR.  « L’air est l’élément du mouvement rapide et de la flexibilité. Ce qui est ainsi dans l’instant peut, l’instant d’après, être différent. L’air est aussi l’élément de la communication et de la multiplication. Le lumineux, le clair, le transparent, le spirituel et le subtil sont le propre de cette force élémentaire qu’est l’air. Là où des solutions sont trouvées et où des ailes poussent aux pensées, cette force prédomine. » T.Kinkele
La sonorité de cette guimbarde est à l’image de sa symbolique, agissant sur l’expression de soi, la créativité et l’imagination. Ses vibrations sont médiums à douces. Elles donnent un bel équilibre au jeu et à l’état d’être. Les variations sonores  peuvent être particulièrement bien modulées avec la langue, et la bouche, permettant une première improvisation de jeux. Le voyage se fait en découvertes. Sa grande taille lui octroie une belle sensibilité dans le jeu. Cette guimbarde convient bien à un jeu lent et rythmé ainsi qu’à un jeu d’airs basiques moyennement rapides.


TERRE-MERE  - Coeur – Générosité - Enracinement – Elément : Terre


Cette impressionnante Vargan est née de l’inspiration du Maître Ildar Gimadiev. Son cadre a été réalisé dans la forme d’une Feuille, représentant la Terre.  « La terre représente la conservation et la stabilité de tout ce qui est. L’énergie de la terre confère structure et constitue la base portante pour toutes les possibilités du développement de la vie. Elle est un ultime défi et offre à la vie sa chance de faire ses preuves. Préparer le terrain où la graine peut germer, c’est animer l’énergie de la terre. Enracinement et édification de la substance sont les activités de la force de la terre, qui est chaude et obscure. »
T. Kinkele

La sonorité de cette guimbarde est à l’image de sa symbolique, agissant sur  l’amour, la compassion, et le service à l’humanité. Ses vibrations sont hautes et puissantes. Elles sont stimulantes, porteuses de vie, de réalisations et d’ambitions ! Les variations sonores peuvent être particulièrement bien modulées avec la langue, et la bouche, permettant une première improvisation de jeux. Le voyage se fait en découvertes. Sa grande taille lui octroie une belle sensibilité dans le jeu. Cette guimbarde convient bien à un jeu rythmé et énergique et offre un vaste potentiel de jeux mélodiques, harmonieux et méditatifs.

L’ARBRE MONDE  – Axis Mundi – Voyager dans les Mondes


Cette impressionnante Vargan est née de l’inspiration du Maître Ildar Gimadiev. Son cadre a été réalisé dans la forme symbolique de l’Arbre cosmique, symbole d’immortalité.  « L’arbre est un symbole de l’ensemble de la nature, et même du cosmos : L’arbre de Vie est aussi désigné sous le nom d’axe cosmique unissant le monde souterrain (par ses racines) au ciel (par ses branches), à travers la terre. Les trois régions cosmiques, ciel, terre et monde souterrain, sont ainsi traversées et reliées par un axe cosmique ou axe monde. L’Arbre est dans les civilisations évoluées un symbole du monde, mais pour une conscience religieuse archaïque, l’arbre est l’univers, il le répète et le résume, en même temps qu’il le symbolise. » Ph. Seringe
La sonorité de cette guimbarde est à l’image de sa symbolique, agissant sur les multiples sphères cosmiques qui nous entourent et dont nous faisons partie. Ses vibrations sont hautes et fortes. Elles sont dynamiques, porteuses d’énergie et très aventurières ! Les variations sonores  peuvent être particulièrement bien modulées avec la langue, et la bouche, permettant toute un éventail d’improvisations aussi variées que rythmiques. Sa taille est agréable en main, et offre une bonne stabilité  de jeu. Cette guimbarde convient bien à un jeu rythmé et dynamiques et offre un vaste potentiel d jeux mélodiques, harmonieux, rythmiques et méditatifs.


L’HARPE-LYRE  – L’Harmonie cosmique – La Fusion – Les Mondes célestes


Cette impressionnante Vargan est née de l’inspiration du Maître Ildar Gimadiev. Son cadre a été réalisé dans la forme symbolique de la Lyre, symbole de communion.  « La lyre est le symbole et l’instrument de l’harmonie cosmique. La lyre est un des attributs d’Apollon et symbolise les pouvoirs de divination propres au dieu. En tant qu’attribut des Muses Uranie et Erato, la lyre symbolise l’inspiration poétique et musicale. La lyre est autel symbolique unissant le ciel et la terre. Faire vibrer la lyre, c’est faire vibrer le monde. Les noces cosmiques s’accomplissent, la terre est fécondée par le ciel ; il pleut sur les champs et les flancs des femelles s’alourdissent. Tous les instruments de musique semblent avoir été autant de moyens d’accéder à l’harmonie secrète du monde. » J. Servier
La sonorité de cette guimbarde est à l’image de sa symbolique, agissant sur la reconnexion des corps physique, éthérique et spirituel. Ses vibrations sont puissantes et fortes. Elles sont brillantes, claires et lumineuses, soutenant harmonieusement tout jeu rythmique et travail d’harmonisation et rééquilibrage. Les variations sonores sont flexibles et aisées, offrant tout un éventail d’improvisations aussi variées que rythmiques. Sa petite taille est confortable en main, et donne une bonne stabilité  au  jeu. Cette guimbarde convient bien à un jeu rythmé et dynamique et offre un vaste potentiel de jeux mélodiques, harmonieux, rythmiques et méditatifs.

image-10353233-Spiral_vargan_Gimadiev_site-6512b.w640.jpg
image-10353239-Fire_vargan_Gimadiev_site-c20ad.w640.jpg
LA SPIRALE - La Création perpétuelle - La Fertilité - Elément EAU
Longueur : 13.5 cm - Largeur :  4.5 cm
Dureté: moyenne - Fréquence: moyenne à basse
Prix : 220.00  ​​​​​​​​​​​​
LE FEU SACRE - Métamorphose - Impulsion - Force - Elément FEU
Longueur : 14 cm - Largeur :  3.5 cm
Dureté: moyenne - Fréquence: basse à ultra basse
Prix : 220.00  ​​​​​​​​​​​​
image-10353242-Gnome_fractal_vargan_Gimadiev_site-c51ce.w640.jpg
image-10353236-Feather_vargan_Gimadiev_site-16790.w640.jpg
ESPRITS DE LA NATURE - Mondes subtils - Perceptions - Protection - Elément ÉTHER
Longueur : 14.5 cm - Largeur :  3 cm
Dureté: moyenne - Fréquence: moyenne
Prix :  ​​​​​​​​​​​​180.00
LA PLUME SPIRITUELLE - Elévation  Communication - Elément AIR
Longueur : 13 cm - Largeur :  3.5 cm
Dureté: souple - Fréquence: moyenne
Prix : 180.00
image-10353245-Leaf_vargan_Gimadiev_site-16790.w640.jpg
image-10353254-Tulip_vargan_Gimadiev_site-c51ce.w640.jpg
TERRE-MERE - Coeur - Générosité - Enracinement - Elément TERRE
Longueur : 13.5 cm - Largeur :  3.5 cm
Dureté: souple - Fréquence: haute
Prix :  ​​​​​​​​​​​​180.00
L'ARBRE MONDE - Axe cosmique Axis mundi - Voyager dans les Mondes
Longueur : 10 cm - Largeur :  3.5 cm
Dureté: souple - Fréquence: haute
Prix : 140.00
image-10353248-Lyre_vargan_Gimadiev_site-8f14e.w640.jpg
L'HARPE-LYRE - L'harmonie cosmique -
La Fusion - Les Mondes angéliques
Longueur : 8 cm - Largeur :  3 cm
Dureté: moyenne - Fréquence: haute
Prix : 120.00 
*********
Chaque vargan, en acier oxydable, repose dans son coffret en bois personnalisé.
Ces guimbardes sont particulièrement adaptées à tout travail de musicothérapie, sonothérapie, méditation, chamanique, enracinement et relaxation. La languette est souple et flexible, excellentes stabilité et justesse selon le modèle, la pratique est accessible aussi bien aux débutants qu'aux expérimentés, cadre massif, bonne tenue de main, vastes possibilités de modulations, vibrations et jeux sonores. Ces instruments sont de remarquables et stupéfiants outils-facilitateurs pour travailler sur le souffle et les états de conscience élargis. Vous les emporterez partout avec vous!   ​​​​​​​
Vargan Uraly - L'Oural 
mod. G1/Sol1
Ces vargan du Maître Oleg Shipanov sont des pièces maîtresses. Leurs designs rappellent les rayons du soleil sortant des Monts Oural. Son cadre forgé dans la forme traditionnelle yakoute  Khomus tient parfaitement dans la main. Son jeu est un pur régal! La dynamique de la languette est  parfaitement ajustée. Cette guimbarde convient à toutes les techniques de jeu, légers pincements, frappes vives, jeux percussifs ou mélodiques, de souffle et glotte et frappements continus aller-retour. Sa sonorité profonde, lourde et puissante rappelle les forces de la Nature sur les Monts Oural! Son élément, la Terre!

La vargan repose dans sa boîte en bois ornée au laser et pouvant être suspendue autour du cou.
Maître-forgeron russe Oleg Shipanov, Lysva, Kraï de Perm
Matière: acier. Longueur : 10.5 cm - Largeur :  3.5 cm
Note: G1 - Sol1

Prix : 280.00  - vendu!
​​​​​​

Vargan Uraly - L'Oural 
mod. A1/La1
Ces vargan du Maître Oleg Shipanov sont des pièces maîtresses. Leurs designs rappellent les rayons du soleil sortant des Monts Oural. Son cadre forgé dans la forme traditionnelle yakoute  Khomus tient parfaitement dans la main. Son jeu est un pur régal! La dynamique de la languette est  parfaitement ajustée. Cette guimbarde convient à toutes les techniques de jeu, légers pincements, frappes vives, jeux percussifs ou mélodiques, de souffle et glotte et frappements continus aller-retour. Sa sonorité profonde, lourde et puissante rappelle les forces de la Nature sur les Monts Oural! Son élément, la Terre!

La vargan repose dans sa boîte en bois ornée au laser et pouvant être suspendue autour du cou.
Maître-forgeron russe Oleg Shipanov, Lysva, Kraï de Perm
Matière: acier. Longueur : 10.5 cm - Largeur :  3.5 cm
Note: L1 - La1

Prix : 280.00  - vendu!
​​​​​​
Vargan Uraly - L'Oural
mod. C2/Do2
Ces vargan du Maître Oleg Shipanov sont des pièces maîtresses. Leurs designs rappellent les rayons du soleil sortant des Monts Oural. Son cadre forgé dans la forme traditionnelle yakoute  Khomus tient parfaitement dans la main. Son jeu est un pur régal! La dynamique de la languette est  parfaitement ajustée. Cette guimbarde convient à toutes les techniques de jeu, légers pincements, frappes vives, jeux percussifs ou mélodiques, de souffle et glotte et frappements continus aller-retour. Sa sonorité puissante et stimulante rappelle les forces de la Nature sur les Monts Oural! Que du bonheur!

La vargan repose dans sa boîte en bois ornée au laser et pouvant être suspendue autour du cou.
Maître-forgeron russe Oleg Shipanov, Lysva, Kraï de Perm
Matière: acier. Longueur : 10.0 cm - Largeur :  3.5 cm
Note: C2 - Do2

Prix : 225.00  - vendu!
​​​​​​​​​​​​
Vargan Uraly - L'Oural
mod. D2/Ré2
Ces vargan du Maître Oleg Shipanov sont des pièces maîtresses. Leurs designs rappellent les rayons du soleil sortant des Monts Oural. Son cadre forgé dans la forme traditionnelle yakoute  Khomus tient parfaitement dans la main. Son jeu est un pur régal! La dynamique de la languette est  parfaitement ajustée. Cette guimbarde convient à toutes les techniques de jeu, légers pincements, frappes vives, jeux percussifs ou mélodiques, de souffle et glotte et frappements continus aller-retour. Sa sonorité puissante et stimulante rappelle les forces de la Nature sur les Monts Oural! Que du bonheur!

La vargan repose dans sa boîte en bois ornée au laser et pouvant être suspendue autour du cou.
Maître-forgeron russe Oleg Shipanov, Lysva, Kraï de Perm
Matière: acier. Longueur : 9.0 cm - Largeur :  3.5 cm
Note: D2 - Ré2

Prix : 210.00  - stock
​​​​​​

Vargan Trinité Féminine 
Au premier regard, cette vargan du Maître Dmitry Glazyrin scintille de ses formes harmonieuses rappelant les courbes délicates  d'une femme. Nul ne peut supposer qu'elle renferme en elle toute la force et la sagesse de la Trinité féminine! Solaire, Lunaire, Déesse Mère. Elle sait se faire discrète, mais lorsqu'elle chante, sa voix honore toutes les formes de vie sur cette Terre. Son corps rappelle aussi la forme stylisée de la Trinité, Cercle et Triangle, à l'instar de sa conception en 3 étapes, corps, languette et assemblage maintenu par 2 vis.
Cette guimbarde à la structure rigide et moyennent lourde, est facile de jeu. Sa languette est plutôt souple et très bien équilibrée. Elle portera celui ou celle qui entrera en résonance avec elle. Elle convient bien aux débutants tant qu'aux expérimentés!
La vargan repose sur un bloc de bois simple (coffret sur photo non inclus)
Maître-forgeron russe Dmitry Glazyrin, Snezhinsk, Oural, Russie
Matière: acier. Longueur : 8.5 cm - Largeur : 2.5 cm
Prix : 65.00  - stock ​​​​​
Vargan La Nomade des Steppes - Scythe
Ces vargan du Maître Dmitry Glazyrin sont de vrais petits bijoux! Cet artiste a le don "d'habiller" ses instruments d'une justesse et délicatesse incomparables. Les deux faces sont gravées au laser, d'un Colibri, pour sa symbolique de beauté, agilité et rapidité puis de symboles mythiques issus des peuples nomades des Steppes d'Asie centrale et Eurasie. 
Cette guimbarde à la structure rigide et moyennent lourde, est facile de jeu. Sa languette est souple et très bien équilibrée.  Elle convient bien aux débutants tant qu'aux expérimentés! Cette "Colibri nomade" ne demande qu'à vous transporter dans ses vastes steppes imaginaires!
Maître-forgeron russe Dmitry Glazyrin, Snezhinsk, Oural, Russie
Matière: acier. Longueur : 8.0 cm - Largeur :  2.5 cm
Tonalité: free - variable - La vargan repose dans son coffret de bois.
Prix : 42.00  - stock ​​​​​
image-10203716-Vargan_Dmitry_Glazyrin_Scythe-16790.w640.jpg
image-10203713-Vargan_Dmitry_Glazyrin_Scythe_(2)-16790.w640.jpg
Vargan Le Samouraï
La Voie du Guerrier
Du même artisan-forgeron, ce modèle de vargan représente d'une face, le Colibri, pour sa symbolique de beauté, agilité et rapidité et la seconde face, le Samouraï symbole de Justice, de Courage, de Vérité et de Loyauté.  
Cette guimbarde à la structure rigide et moyennent lourde, est facile de jeu. Sa languette est souple et très bien équilibrée.  Elle convient bien aux débutants tant qu'aux expérimentés!

Maître-forgeron russe Dmitry Glazyrin, Snezhinsk, Oural, Russie
Matière: acier. Longueur : 8.5 cm - Largeur :  2.5 cm
Tonalité: free - variable - La vargan repose dans son coffret de bois.
Prix : 45.00  - stock ​​​​​
Vargan Guerrier mongol et son Aigle chasseur
L'Improvisation! Du même artisan-forgeron, ce modèle de vargan représente d'une face, le Colibri, pour sa symbolique de beauté, agilité et rapidité et sur la seconde face est représenté l'armure et son masque d'un guerrier nomade mongol, à l'image du fameux Gengis Khan, pour son courage et sa détermination.
Cette guimbarde à la structure rigide et moyennent lourde, est facile de jeu. Sa languette est souple et très bien équilibrée.  Elle convient bien aux débutants tant qu'aux expérimentés!

Maître-forgeron russe Dmitry Glazyrin, Snezhinsk, Oural, Russie
Matière: acier. Longueur : 9 cm - Largeur :  2.8 cm
Tonalité: free - variable - La vargan repose dans son coffret de bois.
Prix : 48.00  - stock ​​​​​
Vargan Le chant de la Grande Déesse-Mère
L'Inspiration divine Aria! Du même artisan-forgeron, ce modèle de vargan représente d'une face, le Colibri, pour sa symbolique de beauté, agilité et rapidité et sur la seconde face une représentation de la Grande Déesse-Mère, symbolisant la Terre-Mère, la fertilité, la fécondité. Elle est aussi symbolisée par L'Arbre Monde, lien divin entre les humains et le monde céleste, son chant céleste éveillera en vous votre polarité lunaire et féminine. Reconnexion divine! 
Cette guimbarde à la structure rigide et moyennent lourde, est facile de jeu. Sa languette est souple et très bien équilibrée.  Elle convient plutôt aux joueurs ayant une pratique basique ainsi qu'aux expérimentés!

Maître-forgeron russe Dmitry Glazyrin, Snezhinsk, Oural, Russie
Matière: acier. Longueur : 10 cm - Largeur :  3 cm
Tonalité: free - variable - La vargan repose dans son coffret de bois.
Prix : 65.00  - stock ​​​​​ - Rupture!
Vargan Pavel Potkin, Mont Altaï, Russie
Littl' vargan
artisan forgeron russe
Laiton souple, repose dans son coffret en bois, sculpté avec l'esprit du Mont Burkhan en Mongolie.
L'amie guimbarde qui vous suivra partout! Une joyeuse Luronne!
Facile à jouer et dynamique, les débutants vont adorer et les avancés se faire plaisir!

 Longueur vargan: 6.7 cm
Largeur 3 cm
Prix : 45.00 
 



Vargan Pavel Potkin, Mont Altaï, Russie
Mama vargan

artisan forgeron russe
Laiton souple, repose dans son coffret en bois, sculpté avec l'esprit du Mont Burkhan en Mongolie.
L'amie guimbarde qui vous fera parcourir le monde! L'aventureuse! Facile à jouer et dynamique, les débutants vont adorer et les avancés se faire plaisir!

 Longueur vargan: 8 cm
Largeur 3.5 cm
Prix :  65.00

 

Guimbardes Vargan Vladimir Potkin,
​​​​​​​Mont Altaï, Russie
  artisan forgeron russe

Laiton souple, sur  support en bois simple

 Longueur: 7 cm  Largeur 3 cm : Prix : 25.00 
Longueur: 8.8 cm  Largeur 3.5 cm : Prix : 35.00 
  







Guimbardes Vargan  de Kazancev Andrej-Minakov, Mont Altaï, Russie  artisans forgerons russes
Laiton languette souple, sur  support en bois
Guimbarde rigide en laiton à languette de dureté souple. Sa sonorité est plutôt douce et intime.  Pour débutants et avancés. 

Longueur: 7 cm  Largeur 2.7 cm Prix : 38.00
Longueur: 7.7 cm  Largeur 3 cm Prix : Rupture!



Guimbardes Temir khomus de Eugeny Volgutov, République Khakasse
Guimbarde ou vargan en russe, légère et fine à la sonorité claire et profonde, plutôt basse. Sa languette longue et souple permettant une facilité de jeu et de belles  variations de "claques" (sons graves) et fortes vibrations. Convient bien pour un jeu mesuré, la méditation et pour des expériences sonore les plus diverses.
Acier inoxydable , sur  support en bois
Longueur: 9.4 cm - 
Largeur: 3.4 cm 
Prix : 95.00  



Guimbardes Aman Khuur de Mongolie "L'esprit des Steppes"
Cette petite guimbarde a été fabriquée à la main en Mongolie. Sa simplicité représente bien l'esprit des steppes, les montagnes lointaines, les semi-et vastes déserts de cette majestueuse Mongolie. Sans fioriture aucune, elle incarne bien la simplicité de la vie nomade, une yourte et son feu chaleureux, lorsque le quotidien est bercé de et par la nature et son environnement. 
Guimbarde rigide en laiton à languette de dureté moyenne. Sa sonorité est plutôt douce. Elle convient bien à un jeu rythmique et intimiste. Pour débutants et avancés. 

Laiton, sur  support en bois
Longueur: 6.5 cm - 
Largeur: 3 cm 
Prix : 48.00 - Rupture! 

Vargan - Drymba Le Grand Saut
D#2 - Ré#2
Guimbarde rigide en acier d'une légèreté et maniabilité très agréable. On se laisse porter par sa gaieté et sa joie de vivre. Elle nous fait penser à un oisillon curieux juste sorti du nid. On lâche prise et on s'en remet à la vie. Bref, on adore!
La souplesse de sa languette en fait une guimbarde facile à jouer. 
Sa sonorité haute et claire et ses belles et fortes vibrations accompagneront le joueur qui recherche un côté plus "aérien" dans son quotidien, et à se détacher des habitudes enracinées. Spontanéité et légèreté dans la Vie! 
Avec son support en bois de Teck
Forgeron : Maître Sergey Pyzhov, Ukraine
Longueur:  7.5 cm - Largeur 2.3 cm
Note: D#2 - Ré#2
Prix: 225.00



Guimbarde - Drymba la Douce
A1 - La1
Guimbarde rigide en acier, profil type yakoute Khomus, avec languette plutôt souple. Facile à jouer.
Sonorité basse, vibrations profondes.
Un vrai plaisir de voyager! Bien en main.
Avec support simple en bois.
Forgeron : Maître Oleg Knyeh, Ukraine
Longueur:  10 cm - Largeur 4.0 cm
Note: A1 - La1
Prix: 75.00 - vendu!






Guimbarde - Drymba Sérénité
A1 - La1
Guimbarde massive en acier, Longue languette moyennement souple, Assez facile à jouer.
Sonorité basse et profonde. Accompagne à merveille les méditations, l'enracinement et la détente.
Avec support en bois.
Forgeron : Maître Denis Plehanov, Ukraine
Longueur:  12.5 cm - Largeur 4.3.5 cm
Note: A1 - La1
Prix: 125.00



Guimbarde - Doromb Blackfire

Guimbarde rigide en fer, avec longue languette souple. Facile à jouer.
Avec support en bois.
Forgeron : Szilágyi Zoltán, Hongrie
Longueur:  8.5 à 10 cm, selon note 
Largeur 3.5 à 3.8 cm
Note disponible en stock: C-E
Prix: 65.00





Guimbardes - Đàn Môi "instrument à lèvres" du Vietnam

Les Đàn Môi sont des instruments à vent traditionnels, venant des tribus H'Mongs des montagnes du nord du Vietnam. Ces guimbardes en laiton léger sont faites entièrement à la main par une poignée d'artisans M'Hongs. Faciles à jouer, elles s'adressent autant aux débutants qu'aux joueurs expérimentés. Les Đàn Môi possèdent une excellente sonorité harmonique et sont disponibles dans différents formats et tonalités.

Au Vietnam, la Đàn Môi représente la "Messagère des Mots d'Amour". Les sentiments qui ne peuvent être exprimés avec des mots, le sont ainsi par la musique et les vibrations. Cet instrument « d’amour » joue d'intermédiaire entre les cœurs et les esprits.

Il vous fera voyager dans des mondes magiques de vibrations, de musiques, de rythmes et de souffle, vous emportant au cœur de vous-même et au-delà des mondes ordinaires.



Chaque pièce en laiton léger repose dans son étui traditionnel en bambou recouvert de tissu.

- Mini : 18.00
- standard : 20.00
- Basse : 25.00
- mini pendentif : 15.00

Basse : Longueur dans les vibrations, sonorité plus grave et profonde
Standard : Son équilibré, tonalité douce et lisse.
Mini  : Facilité de jeu, sonorité aigüe et puissante.

Longueurs:


Pendentif : 5.5 cm
Mini : 7.5 cm
Standard : 10 cm
Basse : 12 cm




Guimbardes - Đàn Môi double lames

Guimbardes en laiton léger double lames dans son étui traditionnel en bambou recouvert de tissu ou en bois.

Longueur de la guimbarde : 10 cm
Prix : 28.00 








Guimbarde Chau Akha
(E-kaw ou Egor)

Guimbarde en bambou, faite entièrement à la main par des artisans Akha.

Tonalité : Variable, assortie.

Prix : 10.00





La boîte est décorée de gravures et teintée de couleur naturelle.

Longueur de la boîte : 17 cm
Diamètre de la boîte : variable 1.5 à 2 cm
Longueur de la guimbarde : 17 cm
Largeur de la guimbarde : +/- 1 cm

Les Akha font partie des tribus des montagnes du nord de la Thaïlande. Artisans reconnus, les femmes cultivent et tissent le coton dont la teinture indigo est une spécificité de ces régions. Les hommes travaillent entre autres le bambou et les instruments de musique.

PLAY THE KHOMUS - Spiridon Shishigin
"Jouer de la guimbarde". Livre illustré, en 2 langues, dont l'anglais! Prix: 20.00  -  Epuisé!
44-page book in 2 languages (Russian, English) about Yakutian khomus (jew's harp's Sakha local name) by famous artist Spiridon Shishigin. CONTENTS:
  • I.E.Alekseev - Khomus Uybaan. Ways of perpetuating khomus music
  • Khomus and khomusists
  • Khomus playing techniques (ways of fixing khomus, producing sound, strike tongue tricks, ways of breathing, sound changing)
  • Khomus playing styles
  • Tips for beginners (wrist exercises, finger exercises for the tongue, mouth, pharynx)
  • Tips for leader khomusists
  • Training program project (familiarization, first steps, passion, instilling love for khomus, training, skills development, honing skills)
  • Conclusion
  • Sing, my khomus​​​​​​​


PLAY THE KHOMUS - Spiridon Shishigin
"Jouer de la guimbarde". Livre illustré et en couleurs, en 3 langues, dont l'anglais! Prix: 35.00 -  Epuisé!

56-page book in 3 languages (Yakut, Russian, English) about Yakutian khomus (jew's harp's Sakha local name) by famous artist Spiridon Shishigin. CONTENTS:
  • I.E.Alekseev - Khomus Uybaan. Ways of perpetuating khomus music
  • Khomus and khomusists
  • Khomus playing techniques (ways of fixing khomus, producing sound, strike tongue tricks, ways of breathing, sound changing)
  • Khomus playing styles
  • Tips for beginners (wrist exercises, finger exercises for the tongue, mouth, pharynx)
  • Tips for leader khomusists
  • Training program project (familiarization, first steps, passion, instilling love for khomus, training, skills development, honing skills)
  • Conclusion
  • Sing, my khomus​​​​​​​