Guimbardes - Jew's harp


La guimbarde,  instrument du chamane ?

«  D'apparence insignifiante, la guimbarde est un petit instrument qui se place contre les dents et utilise la cavité buccale comme caisse de résonnance. En République Sakha  (Iakoutie), la guimbarde est en métal. A cadre ouvert, elle laisse la languette vibrer à l'intérieur et à l'extérieur de la bouche sous l'impulsion des doigts du musicien. Le mot sakha désignant la guimbarde, "khomus", aurait rapport à la fois avec les roseaux (khomus, probablement lié au russe kamysh) et la magie (khomuhun).

En Iakoutie, autrefois, il arrivait que les chamanes utilisent des guimbardes dans des rituels collectifs. Instrument à vent, le khomus a aussi, à l'instar du tambour, quelque chose de la percussion. Le mouvement de la main du chamane avec son tambour est le même que celui du guimbardiste avec son khomus : l'intérieur de l'instrument caché contre lui et la main frappant vers le joueur. Aujourd'hui, certains nouveaux chamanes en jouent lors de rituels de purification Les Sakhas distinguent les khomus « parlants », plus rythmés, des khomus « chantants », plus mélodieux. Son jeu étant en particulier basé sur la phonétique et, notamment, la prononciation des voyelles, le khomus est considéré comme un bon traducteur des émotions humaines.

 On dit actuellement que c'est un instrument qui fait le lien entre le monde des humains et celui des esprits. C'est sans doute l'une des raisons qui ont poussé les Sakhas à envoyer une guimbarde sur la station spatiale russe en 2012.La guimbarde est à présent un symbole important pour le peuple sakha. En 2012, 1344 joueurs de guimbarde se sont réunis pour jouer ensemble une danse Ohuokhaï et battre le record du monde du nombre de musiciens jouant à l'unisson. Ce même record fut battu quelques jours plus tard par plusieurs milliers de joueurs lors de la célébration de la fête nationale de l'Yhyakh... »
Texte de Emilie Maj, ethnologue, spécialiste de la culture iakoute, joueuse de guimbarde et fondatrice des éditions Borealia.

- La Guimbarde, force de vie et âme du peuple sakha, lire l'article >>> ici
- Ecoutez Spiridon Shishigin, virtuose de guimbarde iakoute >>> ici
- Ecoutez Olga Podluzhnaya, virtuose Iakoute >>> ici

image-7952871-Khomus_guimbardes_news.w640.jpg


" La facture du khomus, une guimbarde métallique au cadre arrondi et à la lamelle hors du cadre, est très délicate. Après avoir martelé le fer en fusion, le forgeron refroidit la guimbarde en la plongeant dans un savant mélange d’eau distillée avec du sel, ainsi que du beurre et que d’autres éléments dont de la poudre de corne de taureau. La partie du cadre qui est courbée à angle droit s’appelle khokuora (« le petit oiseau ») et le petit orifice percé à l’extrémité emingnek (« l’oreille ronde »).
« Chamanes et forgeron sont deux oiseaux du même nid » dit un proverbe sakha, et l’on évoque l’utilisation de l’instrument au cours de rituels chamaniques. "

Source: Les esprits écoutent. Musiques des peuples autochtones de Sibérie. Henri Lecomte

Chaque pièce est unique et faite entièrement à la main, tordue, poncée, aiguisée et harmonisée à la force du poignet. Comme disent les Iakoutes:
 
"le forgeron met sa force de vie dans son instrument, et cette force ressort quand on joue".

Chaque guimbarde repose dans son étui. Une notice accompagne le khomus.
Le CD-livret « Black N’Light » Jaw’s Harp of the Sakha People. Musicotherapy from the Siberian North  de Spiridon Shishigin est offert avec chaque guimbarde yakoute et khakasse.


Note: Ces guimbardes ont été importées directement de Yakoutie. Chaque pièce a été testée et sélectionnée en fonction de la qualité de ses harmoniques, vibrations et sonorités. Elles sont considérées comme des instruments de "haute qualité" par les plus grands connaisseurs et joueurs de guimbardes, tels Emilie Maj, spécialiste de la guimbarde formée par le Maître Spiridon Shishigin et Docteur en anthropologie,  qui collabore avec HOZHO Visions. Chacune de ces guimbardes peut être essayée sur place à Lausanne.

Maître-forgeron yakoute Khristoforov, de Pokrovosk:

Khomus yakoute
Sincérité et Franchise


Cette guimbarde du forgeron yakoute Kristoforov est particulièrement légère et tient bien en main. Elle est accordée en "La". C'est une khomus à la tonalité "médium" et de frappe franche, facile au rythme. Elle conviendra bien à une personne au caractère ouvert et franc. Elle est un précieux soutien dans un travail de développement personnel à la recherche de son moi profond.​​​​​​​
Maître-forgeron yakoute Khristoforov

Longueur : 8.6 cm - Largeur : 3.3 cm
Prix : 260.00






Maître-forgeron yakoute Mikhailov Pavel Nikolaevich:

Khomus yakoute
L'Aventureuse et Polyvalente

Cette guimbarde du forgeron yakoute Mikhaïlov a une sonorité caverneuse et des sons métalliques puissants. Elle tient bien en main et est facile à jouer. Elle a une tonalité moyenne et conviendrait à une personne au caractère ouvert et volontaire. Elle permet de jouer avec la respiration et de s'entraîner aux techniques méditatives en contrôlant les vibrations de l'instrument. Son timbre caverneux en fait un instrument idéal pour le voyage chamanique. Une Khomus qui vous guidera à l'intérieur de votre être.
La Khomus repose dans sa boîte traditionnelle de protection en bois.
Maître-forgeron yakoute Mikhailov Pavel Nikolaevich

Longueur : 10 cm - Largeur : 4 cm
Prix: 250.00 - Vendue!


Khomus yakoute
La Caméléon
Note: F - Fa

Guimbarde traditionnelle yakoute du forgeron Mikhaïlov, datée et signée.
Languette de dureté moyenne à semi-souple. Facile à jouer. Sonorité de base plutôt basse avec facilité de jeu dans les hauteurs. Elle s'adapte à toute personne instinctive et sachant s'adapter aux situations qui se présentent. Aussi bien recommandée pour la méditation active que pour les jeux sonores de la nature (imitations, simulations). Plutôt masculine et terrienne, elle aidera le joueur à s'enraciner et travailler sa confiance en soi.
​​​​​​​

La Khomus repose dans son boîtier en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute Mikhailov Pavel Nikolaevich
Longueur : 9.5 cm - Largeur : 3.8 cm

Prix: 250.00 

Maître-forgeron yakoute Roman Gotovtsev de Namtci :
Ce forgeron enseigne dans un établissement où l'on forme des professeurs et des artisans non loin de Iakoutsk. Gotovtsev est  fort reconnu pour son originalité artistique, ses sonorités typiquement percutantes et la puissante résonance de ses guimbardes massives. Voir la vidéo:


Khomus yakoute -  Cérémonie       high grade!

Cette guimbarde forgée par Gotovtsev est ornée de deux symboles sacrés yakoutes, une tête de cheval Atyyr et le récipient rituel (initialement sculpté dans du bois de bouleau), qui accueille le koumys (čoron) (lait de jument fermenté) lors des cérémonies de l’yhyax (rites au cours desquels a lieu un rassemblement de personnes et une séance d'aspersions avec du koumys). Ce Khomus est facile à jouer, sonorité très dynamique grâce à sa languette élancée et souple.

La Khomus repose sur son support en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute Roman Gotovtsev
Longueur : 11 cm - Largeur : 3.7 cm
​​​​​​​Prix: 225.00


Khomus Aigle             high grade!
Jojon-Kyyl ou tojon közör Seigneur Oiseau

Guimbarde yakoute forgée à l'image de l'Aigle, figure héraltique de la ville de Yakutsk, par le maître Gotovtsev, reconnu pour l'originalité de son travail et pour ses sonorités particulièrement percutantes - voire mordantes  et pour la puissante résonance de ses guimbardes massives. Ce Khomus peut être très bien modulé avec le larynx.

Khomus fourni sur un support basique en bois.


Maître-forgeron yakoute Roman Gotovtsev
Longueur : 10.5 cm - Largeur :  4.6 cm
Prix : 225.00  - rupture momentanée...

   
Khomus Griffon mythique
Créature légendaire et mythologique

Guimbarde yakoute forgée à l'image du Griffon,par le maître Gotovtsev, reconnu pour l'originalité de son travail et pour ses sonorités particulièrement percutantes - voire mordantes -puissantes et pour la puissante résonnance de ses guimbardes massives. Ce Khomus peut être très bien modulé avec le larynx.

Le Griffon, figure mythologique chez les peuples nomades d'Asie centrale, présente les traits d’un aigle ou d’un lion, ayant le corps, ailé ou non, d’un animal et la tête de l’autre

​La Khomus repose sur son support en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute Roman Gotovtsev
Longueur : 10.5 cm - Largeur :  4.6 cm
Prix : 225.00 


Khomus L’Alouette küöregeï,
le voyage - high grade!

Les Sakhas disent que cet instrument parle comme un humain et chante comme un oiseau. La guimbarde devient chant de mouette rose, cri de l'aigle, souffle du vent ou galop de cheval.

Guimbarde yakoute forgée à l'image de l'alouette.
L'alouette est aussi un animal de bon augure et qui donne son nom à un jeu particulier iakoute d'imitation d'oiseaux (vibrations jajaja, jojojo).


Par cette musique vibratoire et les chants des oiseaux, le joueur part en voyage dans la Taïga, la forêt ancestrale des Sibériens. Elle vous accompagnera chez vous comme dans vos promenades...

La Khomus repose sur son support en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute Roman Gotovtsev
Longueur :  10.5 cm - Largeur :  3.8 cm
Prix :  225.00

​​​​​​​
Khomus Cheval  
Atyyr, l'Etalon reproducteur   high grade!

Guimbarde yakoute forgée à l'image de l'Etalon cheval, monture du chamane lorsqu'il voyage au tambour.
Vous sentirez de profondes vibrations dans votre tête lorsque vous jouerez ce khomus - on l'adore ou on ne la supporte pas. Cet étalon trouvera son maître en une personne qui saura l'apprivoiser! :)  Le cheval est l’une des créations fantaisistes de ce maître-forgeron reconnu et enseignantà ses heures.
La sonorité de cette guibarde est puissante et claire sur toutes les fréquences. Peu importe la source des modulations, chaque son sortira très net.

« Mon cheval. Parfois, pour nous divertir, nous disons des virelangues (tchabyrghakh). Cette phrase à prononcer rapidement est à la gloire du cheval, le plus fidèle compagnon de l’éleveur et du chasseur sakha. Autrefois, nos cavaliers étaient fiers de leur monture et la réputation des bons ambleurs et des grands coursiers se propageait à des centaines de kilomètres à la ronde. Le cheval est à présent l’emblème de notre République. » German Khatylaev

La Khomus repose sur son support en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute Roman Gotovtsev
Longueur : 10.5 cm - Largeur :  4.6 cm
Prix : 225.00 



Khomus La Grue Blanche kytalyk, la Messagère
                            high grade!

L'oiseau sacré
"Dans le passé, nos ancêtres vénéraient la grue blanche de Sibérie kytalyk comme animal fondateur des lignées humaines. Cet oiseau est si rare de nos jours que nous disons que tout homme qui assiste à sa parade amoureuse est heureux toute sa vie durant. Nous le chantons comme un symbole d'amour et de fécondité." German & Claudia Khatylaev


Guimbarde yakoute forgée à l'image de la Grue Blanche.
Cette guimbarde vous accompagnera avec son énergie positive et printannière, même au plus froid de l'hiver...en Yakoutie! ;)

La Khomus repose sur son support en bois de bouleau
Maître-forgeron yakoute Roman Gotovtsev
Longueur : 10.7 cm - Largeur :  4.6 cm
Prix : 225.00   arrivage en cours...



Vargan La Horde nomade
Un vent de la liberté! high grade!

Magnifique et luisante Vargan accordée en Sol#.
De petite taille, sa sonorité est claire et précise. C'est un instrument facile à jouer et qui laisse beaucoup de liberté de jeu. La représentation qui orne la guimbarde symbolise
 la Horde, ces peuples nomades d'Asie centrale.  
D'un caractère franc et direct, d'une agilité et souplesse aérienne, elle conviendra à une personne déterminée, confiante et libre d'esprit.


La Vargan repose sur son support en bois, gravé au laser.
Maître-forgeron russe Mihail Masko d'Ulyanovsk, ville située le long du fleuve Volga "Rha", nom scythe, le Fleuve sacré
Longueur :  8 cm - Largeur :  
Prix :  125.00  en cours...!


Guimardes Temi-komys de Touva        
Chaque pièce est entièrement travaillée à la main par un forgeron tuvain
Forgée en métal, elle repose 
sur son support en bois.
Longueur: 7.3 cm  Largeur 0.9 - 0.6 cm
Prix : 98.00 

" La  guimbarde touva fait partie des instruments de musique les plus anciens. Appelée « khomus », on retrouve son nom dans les épopées, les contes, les dictons du peuple touva de Sibérie du Sud, voisin et cousin des Mongols. La plus répandue actuellement est la demir-khomus, la guimbarde métallique. Selon la légende qui raconte la création de la première tcharty-khomous, ou guimbarde en bois, c’est l’ours qui aurait joué le premier de la guimbarde en s’amusant à faire vibrer des branches de bois et à écouter le son produit. Les ethnomusicologues pensent que la guimbarde est née de l’observation de cette habitude chez les ours par les chasseurs. C’est peut-être ce qui explique la longueur de la languette et le caractère affiné de l’instrument. " Emilie Maj
image-8850575-Guimbardes_Komus_Touva_Tuva_jaw_harp.w640.jpg
Guimbardes Vargan Vladimir Potkin,
​​​​​​​Mont Altaï, Russie
  artisans forgerons russes

Laiton souple, sur  support en bois

 Longueur: 7 cm  Largeur 3 cm : Prix : 48.00 
Longueur: 8.8 cm  Largeur 3.5 cm : Prix : 65.00 
  







Guimbardes Vargan  de Kazancev Andrej-Minakov, Mont Altaï, Russie  artisans forgerons russes
Laiton languette souple, sur  support en bois
Guimbarde rigide en laiton à languette de dureté souple. Sa sonorité est plutôt douce et intime.  Pour débutants et avancés. 

Longueur: 7 cm  Largeur 2.7 cm Prix : 38.00
Longueur: 7.7 cm  Largeur 3 cm Prix : Rupture!



Guimbardes Temir khomus de Eugeny Volgutov, République Khakasse
Guimbarde ou vargan en russe, légère et fine à la sonorité claire et profonde, plutôt basse. Sa languette longue et souple permettant une facilité de jeu et de belles  variations de "claques" (sons graves) et fortes vibrations. Convient bien pour un jeu mesuré, la méditation et pour des expériences sonore les plus diverses.
Acier inoxydable , sur  support en bois
Longueur: 9.4 cm - 
Largeur: 3.4 cm 
Prix : 95.00



Guimbardes Aman Khuur de Mongolie "L'esprit des Steppes"
Cette petite guimbarde a été fabriquée à la main en Mongolie. Sa simplicité représente bien l'esprit des steppes, les montagnes lointaines, les semi-et vastes déserts de cette majestueuse Mongolie. Sans fioriture aucune, elle incarne bien la simplicité de la vie nomade, une yourte et son feu chaleureux, lorsque le quotidien est bercé de et par la nature et son environnement. 
Guimbarde rigide en laiton à languette de dureté moyenne. Sa sonorité est plutôt douce. Elle convient bien à un jeu rythmique et intimiste. Pour débutants et avancés. 

Laiton, sur  support en bois
Longueur: 6.5 cm - 
Largeur: 3 cm 
Prix : 48.00

PLAY THE KHOMUS - Spiridon Shishigin
"Jouer de la guimbarde". Livre illustré et en couleurs, en 3 langues, dont l'anglais! Prix: 35.00 - Epuisé!

56-page book in 3 languages (Yakut, Russian, English) about Yakutian khomus (jew's harp's Sakha local name) by famous artist Spiridon Shishigin. CONTENTS:
  • I.E.Alekseev - Khomus Uybaan. Ways of perpetuating khomus music
  • Khomus and khomusists
  • Khomus playing techniques (ways of fixing khomus, producing sound, strike tongue tricks, ways of breathing, sound changing)
  • Khomus playing styles
  • Tips for beginners (wrist exercises, finger exercises for the tongue, mouth, pharynx)
  • Tips for leader khomusists
  • Training program project (familiarization, first steps, passion, instilling love for khomus, training, skills development, honing skills)
  • Conclusion
  • Sing, my khomus


Guimbarde - Doromb Blackfire

Guimbarde rigide en fer, avec longue languette souple. Facile à jouer.
Avec support en bois.
Forgeron : Szilágyi Zoltán, Hongrie
Longueur:  8.5 à 10 cm, selon note 
Largeur 3.5 à 3.8 cm
Note disponible en stock: C-D-E-G
Prix: 65.00





Guimbardes - Đàn Môi "instrument à lèvres" du Vietnam

Les Đàn Môi sont des instruments à vent traditionnels, venant des tribus H'Mongs des montagnes du nord du Vietnam. Ces guimbardes en laiton léger sont faites entièrement à la main par une poignée d'artisans M'Hongs. Faciles à jouer, elles s'adressent autant aux débutants qu'aux joueurs expérimentés. Les Đàn Môi possèdent une excellente sonorité harmonique et sont disponibles dans différents formats et tonalités.

Au Vietnam, la Đàn Môi représente la "Messagère des Mots d'Amour". Les sentiments qui ne peuvent être exprimés avec des mots, le sont ainsi par la musique et les vibrations. Cet instrument « d’amour » joue d'intermédiaire entre les cœurs et les esprits.

Il vous fera voyager dans des mondes magiques de vibrations, de musiques, de rythmes et de souffle, vous emportant au cœur de vous-même et au-delà des mondes ordinaires.



Chaque pièce en laiton léger repose dans son étui traditionnel en bambou recouvert de tissu.

- Mini : 18.00
- standard : 20.00
- Basse : 25.00
- mini pendentif : 15.00

Basse : Longueur dans les vibrations, sonorité plus grave et profonde
Standard : Son équilibré, tonalité douce et lisse.
Mini  : Facilité de jeu, sonorité aigüe et puissante.

Longueurs:


Pendentif : 5.5 cm
Mini : 7.5 cm
Standard : 10 cm
Basse : 12 cm




Guimbardes - Đàn Môi double lames

Guimbardes en laiton léger double lames dans son étui traditionnel en bambou recouvert de tissu ou en bois.

Longueur de la guimbarde : 10 cm
Prix : 28.00 








Kou Xian sets de guimbardes Vietnam

dans un écrin traditionnel en bois.

3 lames : 38.00 - notes assorties selon arrivage
4 lames : 45.00 - notes assorties selon arrivage
5 lames : 55.00 - notes assorties selon arrivage
Rupture des 3 modèles!








Guimbarde Chau Akha
(E-kaw ou Egor)

Guimbarde en bambou, faite entièrement à la main par des artisans Akha.

Tonalité : Variable, assortie.

Prix : 10.00





La boîte est décorée de gravures et teintée de couleur naturelle.

Longueur de la boîte : 17 cm
Diamètre de la boîte : variable 1.5 à 2 cm
Longueur de la guimbarde : 17 cm
Largeur de la guimbarde : +/- 1 cm

Les Akha font partie des tribus des montagnes du nord de la Thaïlande. Artisans reconnus, les femmes cultivent et tissent le coton dont la teinture indigo est une spécificité de ces régions. Les hommes travaillent entre autres le bambou et les instruments de musique.