Kachina Hopi

Kachina March by John Steele (1921-1998)


​​​​​​​KACHINA HOPI - sculptures cérémonielles des Esprits-Déités Hopi

Les Kachinas sont les esprits des forces invisibles.
Il s’agit d’êtres surnaturels qui ont un rôle de médiateurs entre les humains et les dieux. En tant que messagers des dieux, ils séjournent parmi les hommes entre le solstice d’hiver et le solstice d’été et effectuent pour ces derniers des sortes de "missions" ayant pour but de les aider dans leurs différentes requêtes et préoccupations. Pendant cette période de l’année, ils se trouvent au centre des cérémonies et des rituels. Ce sont eux qui apportent aux dieux les souhaits des humains en faveur de davantage de pluie, de récoltes plus abondantes, et pour être épargnés par la maladie. Après les semailles et pendant la période de maturation, les Kachinas rentrent chez eux, sur les monts de San Francisco.
Dès qu’un Hopi a mis le masque et le vêtement d’un Kachina, conformément aux croyances de sa tribu, il est considéré absolument comme un messager des dieux dont la nature humaine s’est transformée en esprit ancestral d’un Kachina. Les Kachinas sont présentés par les habitants masculins des villages et incarnent les vertus positives les plus dignes d’êtres imitées ainsi que le mal dont il faut se détourner. Comme ils sont craints et respectés par les Hopis, bien qu’ils soient perçus comme des entités bienveillantes, ils jouent un rôle important dans l’éducation des enfants. Parfois ils divertissent le peuple par des jeux assez crus qui n’en contiennent pas moins une dimension des plus sérieuses, et ils ont le pouvoir préphétique d’annoncer les manquements humains. Les Kachinas entrent dans les masques d’animaux, de plantes, d’étoiles, de démons, de guerriers, de clowns ou d’êtres fabuleux.
Les masques Kachina sont en bois, en cuir ou en coton et sont décorés avec des éléments en relief ou des motifs peints. Chaque forme symbolique et ainsi caractérisée d’une manière précise. La présentation des costumes se conforme à une tradition tout aussi établie que celle qui prévaut pour les masques. On porte en général avec les masques des robes blanches en coton qui arrivent aux genoux et qui sont décorées de bandes de tissu de couleur noire, verte et rouge correspondant aux teintes traditionnelles des Hopis. Ces derniers portent en outre des capes et des peaux de renard sur les épaules.
L’équipement complémentaire comprend aussi des calebasses fabriquées à partir du fruit séché, des flèches miniatures et des arcs, des bâtons de prière, des carapaces de tortue et une branche de feuilles persistantes symbolisant la terre natale fertile et riche en forêts dont les ancêtres sont jadis venus.
Les autres ustensiles importants sont des parures en argent incrustées de turquoises portées sous forme de colliers, de tours de bras ou de ceinturons.
* Source : Le Livre du Hopi; Frank Waters, NUage Rouge

Lectures en français recommandées :

Le Livre du Hopi ; Frank Waters, Editions du Rocher/Nuage Rouge
Les Hopis ; Robert Boissière, Edition Le Mail/Spiritualité des Indiens d’Amérique
Soleil Hopi ; Don C. Talayesva, réédition Pocket
Kachina, messagers des dieux Hopis et Zunis ; Eric Genestre, Eric Mickeler, Somogy Flammarion
Les Indiens Hopi d'Arizona : Six études anthropologiques;  Patrick PEREZ; L'Harmattan
HOPI: Peuple de paix et d'harmonie; Chantal GERARD-LANDRY; Albin Miche
L'Attrapeur de pluie, sur les traces d'un sage tibétain chez les Indiens hopis; Gilles Van Grassdorff; LC Lattès
AWAT'OVI : L’histoire et les fantômes du passé en Pays Hopi; James Brooks; Anacharsis




Marvin Polacca, Hopi Tewa

Marvin Polacca est originaire du village de Walpi et vit sur la First Mesa.  Marvin appartient au clan du de l'araignée. Il a commencé à sculpter dès son plus jeune âge.




Konin Kachina Mana
Supai Kachina Mana
Cohonino kachina Girl

La Kachina Supai représente le peuple Havasupai, qui se trouve à l’ouest des Hopi, dans la région du Grand Canyon. Cette kachina apparaît généralement pendant les cérémonies de la kiva de l'eau ou pendant les cérémonies du printemps et de l'été. Supai est également appelée oncle Havasupai ou encore danseur Havasupai d’à-côté qui dansera auprès des autres kachinas et fera des mouvements suivant le chant qui est chanté par les kachinas pendant la cérémonie. 
Le visage coloré représente probablement le style de maquillage utilisé dans ce groupe il y a quelques années. Les jeune filles Mana portent les peaux de daim qu'elles portaient autrefois. Leur apparence est similaire à celle des danseurs sociaux qui apparaissent à l'automne. Supai kachina tient un panier cérémoniel dans la main droite.

Bois de peuplier américain - Populus deltoides - Eastern Cottonwood
Hauteur : env. 27 cm
Avec signature de l'artiste.
Prix :  450.00 - stock!
Harvest Kachina "Angak'china"
Kachina aux longs cheveux pour favoriser les récoltes
La "Kachina aux longs cheveux" Angak'china est une des kachinas les plus répandues. Elle est dansée du Rio Grande chez les Pueblos  jusqu’aux mesas des Hopis, représentée pratiquement toujours de la même manière. 
Ces kachinas apparaissent en groupe et chantent des chants plutôt mélodieux, ce qui peut être l'une des raisons pour lesquelles ils sont si appréciés. Ils sont souvent présents pour le Niman Kachina (la home dance) sur la Première Mesa, accompagné de Kocha Mana (kachina femme). Ils sont surtout présents dans les danses fin août sur la Première Mesa, en contradiction directe avec le sentiment que seul Masau'u (le Créateur) peut être dansé hors saison, probablement dû à la présence du peuple Tewa qui n'a pas de saison de kachina fermée. Leur fonction est d'apporter la pluie, et on dit qu'ils dansent rarement sans l'apparition d'une pluie fine et douce pour aider les cultures à pousser et favoriser de bonnes récoltes.
 - Barton Wright, Kachina
Bois de peuplier américain - Populus deltoides - Eastern Cottonwood
Hauteur : env. 27 cm
Avec signature de l'artiste, 2014
Prix :  150.00 - Vendue!

Parrot Kachina "Kyash"
Kachina Perroquet
" Il y a apparemment eu une disparition totale du Kachina Perroquet dans l'histoire hopi. Son apparence, sur la Première Mesa avant le début du siècle dernier, est assez différente de celle quatre-vingts ans plus tard sur la Seconde Mesa. Entre ces deux personnages, aucune poupée identifiable comme le Kachina Perroquet n'a été fabriquée, et aucune danse n'a été donnée avec lui, car les objets rituels nécessaires à sa performance n'étaient pas tout simplement plus disponibles. En 1965, une danse des perroquets a été donnée comme danse régulière pour la première fois depuis plusieurs générations. Autrefois, elle avait été donnée lors de la cérémonie du serpent d'eau sur la Première Mesa.
La raison pour laquelle la tradition Hopi inclut les perroquets, fait l'objet de maintes spéculations. Cependant, nombreux sont ceux qui pensent que, selon leur histoire orale, les Hopi ont migré depuis l’Amérique du Sud il y a plusieurs siècles. Une légende raconte leur arrivée dans le Quatrième Monde après avoir traversé les « green deep », les mondes inférieures. En arrivant sur le rivage, ces oiseaux majestueux se sont envolés pour les accueillir dans leur nouvelle patrie.
Leur fonction, dans la tradition moderne, pourrait être un vestige d’une époque et d’une coutume antérieures. L'existence de preuves de certains objets rituels faisant partie de leur présence, comme cela a été décrit, suggère que les Hopi maintenaient un commerce ouvert dans le réseau complexe des Anasazi qui s'étendait loin dans la Méso-Amérique.
Avec des yeux en crochet et une collerette de pin, le kachina Perroquet est représenté ici avec de longues plumes de la queue de l'ara sur la tête. Chacune des branches de pin autour de son cou a été délicatement sculptée." - "
Kachinas", Barton Wright & Ancientnations
Bois de peuplier américain - Populus deltoides - Eastern Cottonwood
Artiste: Darin Masawytewa, signant "Masa", du clan de l'ours, village de Mishonhnovi, sur la Second Mesa
Avec signature de l'artiste "Masa", Vintage, des années 1980's - Hauteur : env. 26 cm
Prix :  650.00 - stock!
​​​​​​​


Corn Maiden Kachina - Kachin'Mana
Kachina Jeune Fille Maïs

De toutes les femmes qui apparaissent avec les autres Kachinas, la Kachina Maiden, ou Kachin' Mana, Jeune fille Maïs - est la plus répandue. Si elle transporte du maïs bleu, elle est connue sous le nom de Blue Corn Maiden, de même que du maïs jaune, etc.
Elle apparaît souvent dans des danses Kachina courantes avec des objets ménagers, accompagnée de Kachina Long Haired - Kachina aux longs cheveux. Sa présence est une prière pour le maïs. Elle honore également la Terre Mère et sa capacité pérenne à nourrir ses enfants. Placer cette Kachina dans votre maison, en particulier sur un autel, montre du respect pour les nombreux cadeaux que nous recevons chaque jour de la Terre Mère. Cette douce jeune fille nous rappelle de toujours être reconnaissants. À propos, une Kachina Maiden change souvent son nom pour celui de la Kachina avec laquelle elle danse, bien que son apparence ne change pas.
"Corn Maiden apparaît en général avec différentes kachinas comme, Angak'china, Ma'alo, Pawik et d’autres. Elle peut parfois être vue avec le Kocha Mana. Ils dansent en ligne, séparés des autres kachinas mais suivant le même schéma de danse, se tournant comme les autres, faisant des gestes comme eux. Leur seule différence est lorsqu’ils s’agenouillent et placent de grosses courges sur le sol pour les râper. »
- Barton Wright, Kachina
Bois de peuplier américain - Populus deltoides - Eastern Cottonwood
​​​​​​​Artiste T.Q. - Hopi 
Hauteur : env. 33 cm
Avec signature de l'artiste, 1/1995
vintage!
Prix :  220.00 - stock!

Kachina Ota - Kwasa-itaka
Dress or Skirt Kachina
Kachina lié à la Fertilité
Ce Kachina vient à l'origine du Rio Grande, des Pueblos de langue Keres, où on le nomme Akorosta, mais aussi parfois Ota à cause du cri qu'il émet durant les cérémonies.
La forme habituelle de ce Kachina provient de la Troisième Mesa mais il montrera sur cette dernière, trois becs. Sur la Seconde Mesa, il possède une simple bec d'oiseau effilé et ne montre pas les lignes de couleurs jaune et rouge qui établissent les contours du masque.
Ota provient donc de la Première Mesa. Il a des yeux en crochet (hazrü boshi) qui sont peints sur un fond bleu délimité circulairement par les lignes jaunes et rouge dont nous parlions précedemmenr ; Le haut du crâne sommé de plumes est noir ainsi que son arrière.  Les bras sont au corps, les mains ramenées sur le bas ventre. Le bas de la robe est abondamment orné de motifs rappelant les nuages (triangles inversés) et la floraison. Ota Kachina a une influence sur la croissance du maïs et transporte les graines dans un sachet qu'il tient dans sa main gauche. Les spectateurs sont très impatients de recevoir ces graines et de les planter. Ce kachina est lié à la fertilité et apparaît lors des danses mixtes. - Barton Wright, Kachina et Harold S. Colton
Artiste Clifford Torivio, Shungopavi, Second Mesa AZ
Bois de peuplier américain - Populus deltoides - Eastern Cottonwood
Hauteur : env. 17 cm
Avec signature de l'artiste.

Prix :  125.00 - stock!

Kachina Flute Player - Kokopelli
Kachina Joueur de flûte Bossu
Il ne fait aucun doute que Kokopelli, le joueur de flûte bossu, a captivé l'imagination de bien plus de monde que tout autre kachina Hopi. Une partie de cet intérêt est due au fait qu'il est clairement phallique par nature, mais au-delà de cela, il apparaît dans tous les coins et recoins du Sud-Ouest. Son image se retrouve dans tous les pueblos ainsi que chez les Indiens du sud. Il danse joyeusement autour d'une poterie Hohokam et poursuit les moutons des montagnes à travers les canyons de San Juan. Il y a toujours des spéculations sur ce qui a inspiré ce personnage. Des liens avec le Mexique et même avec l'Amérique du Sud ont été suggérés car il apparaît dans ces lieux.
Chez les Hopi, il n'est joueur de flûte que lorsqu'il emprunte une flûte pour danser. Habituellement, il apparaît dans les danses mixtes Kachina ou parfois dans une danse nocturne. Malgré ces apparitions relativement mineures, il est considéré comme le séducteur des jeunes femmes, un faiseur de bébés, un esprit tutélaire pour la chasse et un excellent sujet pour la sculpture de poupées tihus ou kachina.
Barton Wright, Kachina
Artiste K. Tsosie, Navajo-Hopi, Keams Canyon AZ
Bois de peuplier américain - Populus deltoides - Eastern Cottonwood
Hauteur : env. 34 cm
Avec signature de l'artiste.

Prix :  180.00 - Vendue!​​​​​​​